Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET : Mortaise en largeur rapide

Mortaise en largeur rapide il y a 1 an 10 mois #528220

  • Mr_Toupie
  • Portrait de Mr_Toupie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1993
  • Remerciements reçus 309
Dans le pas à pas de la table basse de GoldBug, il nous montre comment il a fait des mortaises sur le sens de la largeur de sa pièce.

Pour le faire, il a utilisé la technique de la perceuse à colonne et de la mêche Forstner pour faire des trous ce qui enlève le maximum de matériel et, ensuite, il a utilisé un sciseau à bois pour équarrir les parois de la mortaise.

Cette technique est très valable et je l'ai utilisé moi-même à plusieures reprises dans le passé.


Comme je devais ce matin faire exatement le même genre de mortaises, j'ai pensé vous montrer une alternative qui fait appel à la toupie est est possiblement plus rapide :


Premièrement, je marque l'emplacement de la mortaise :



Dans mon cas, j'ai utlisé un fer qui a exactement la même largeur que la mortaise. Donc, je place la toupie sur mon morceau de bois et je positionne le fer pour que les pointes de ce dernier arrivent exatement sur les lignes que j'avais tracés :



J'ai fabriqué ce petit gabarit simple qui est parfairement à 90 degrés :




J'accote le gabarit sur la toupie en prenant soin de ne pas la déplacer et j'utilise une serre pour tenir le tout en place :



Tout en faisant attention de bien garder la toupie appuyée contre le gabarit, je fait la mortaise en respectant mes lignes à chaque bouts. Voilà le résultat :

Si la famille nuit à l'ébénisterie, lâche la famille !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56, Pete 68, Goldbug, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Mr_Toupie.

Mortaise en largeur rapide il y a 1 an 10 mois #528227

  • Goldbug
  • Portrait de Goldbug
  • Absent
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 847
  • Remerciements reçus 121
Merci mr_toupie pour la technique.

J'ai pensé faire ca aussi, mais mes traverses ont juste 1 3/4" de large et la mortaise devait avoir 1 1/4" de long. Je suis pas mal peureux avec ma grosse toupie et plutôt nerveux alors faire les mortaises "free hand" c'est pas pour moi....

Je grde ton truc dans mon coffre à idée...

Mercu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise en largeur rapide il y a 1 an 10 mois #528228

  • Delta
  • Portrait de Delta
  • Absent
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Membre du RARMA
  • Messages : 9328
  • Remerciements reçus 1480
C'est une des première méthode que j'ai appris.
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise en largeur rapide il y a 1 an 10 mois #528236

  • Mr_Toupie
  • Portrait de Mr_Toupie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 1993
  • Remerciements reçus 309

Goldbug écrit: J'ai pensé faire ca aussi, mais mes traverses ont juste 1 3/4" de large et la mortaise devait avoir 1 1/4" de long.


Dans ce cas, de chaque côtés, tu peux mettre un morceau qui a la même épaisseur que ta traverse pour faire un meilleur support pour la base de la toupie. :)
Si la famille nuit à l'ébénisterie, lâche la famille !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise en largeur rapide il y a 1 an 10 mois #528247

  • Renovaideur
  • Portrait de Renovaideur
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 17396
  • Remerciements reçus 1849

Mr_Toupie écrit:

Goldbug écrit: J'ai pensé faire ca aussi, mais mes traverses ont juste 1 3/4" de large et la mortaise devait avoir 1 1/4" de long.


Dans ce cas, de chaque côtés, tu peux mettre un morceau qui a la même épaisseur que ta traverse pour faire un meilleur support pour la base de la toupie. :)

Et si les morceaux sont assez larges, tu peux mettre des blocs d'arrêt pour limiter l'avance de la toupie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mortaise en largeur rapide il y a 1 an 10 mois #528263

  • Martin711
  • Portrait de Martin711
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 289
  • Remerciements reçus 46
ici

un jig pas très compliqué mais asser polivalent peux être ca pourrais aider.

Martin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1