Nouvelle table à toupie

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #1 par Castor_Bricoleur
Nouvelle table à toupie a été créé par Castor_Bricoleur
J'ai récemment débuté un nouveau projet qui s'est un peu imposé de lui-même. Quand j'ai changé mon banc de scie l'été dernier, j'avais une table à toupie montée dessus. Comme le banc de scie (Ridgid TS3650) pouvait pivoter sur 360 degrés, ça me permettait de le positionner selon mes besoins pour utiliser la table à toupie. Avec mon nouveau Dumais DM25-30HD monté sur une base mobile universelle General International, c'est impossible... J'ai donc dû oublier l'idée de récupérer celle que j'avais avant. L'automne dernier, j'ai eu un dégât d'eau qui a touché un peu l'atelier et j'y ai perdu une armoire qui était au sol. Fallait donc que je réaménage l'atelier pour certaines petites choses, donc j'en ai profité pour combiner tout ça et résoudre plusieurs problèmes en même temps.

Premier problème à l'ordre du jour, la table à toupie. J'ai donc choisi d'en faire une inspirée de la célèbre table à toupie de Norm Abrahams du New Yankee Workshop, mais j'ai retravaillé les dimensions pour qu'elle convienne à mes besoins, surtout au niveau de l'espace occupée lorsque inutilisée. J'avais déjà le guide, la plaque, l'interrupteur et la toupie que je récupère...

Le dessus de la table fait 30" x 24" et est fait de 2 épaisseurs de merisier russe de 1/2" avec un laminé plastique de chaque côté avec une ceinture d'érable :


J'ai ajouté un rail combiné de Kreg qui donne un rail pour les presseurs (featherboards) et un pour un guide à onglet. J'ai fait l'ouverture et j'y ai installé ma plaque Kreg avec les niveleurs Kreg. J'ai aussi ajouté 2 rails en T pour placer le guide. Inutile de dire que j'ai placé les rails en fonction de mon guide existant, que j'ai testé suite à l'installation des rails et que tout fonctionne à merveille ;)

Ensuite, je me suis attaqué au cabinet qui va supporter le tout. Le cabinet est fait de merisier russe 3/4". J'ai débuté par le fond (bas) que j'ai taillé à la bonne taille et sur lequel j'ai fait une feuillure le long de chaque extrémité pour accueillir les côtés et une rainure à l'arrière pour le dos :


J'ai ensuite taillé les côtés avec une rainure à l'arrière pour le dos aussi et une grosse rainure transversale près du centre pour recevoir le séparateur horizontal:


Note : Le cabinet était posé sur le côté droit et assemblé à sec quand j'ai pris mes photos, donc je les ai retournées. Ça explique l'effet de perspective qui peut sembler étrange...)

Le séparateur horizontal est rainuré de chaque côté pour recevoir les séparateurs verticaux qui vont séparer le compartiment de la toupie des tiroirs de chaque côté:


Sur le dessus, j'ai ajouté une lisière de merisier russe avec des rainures pour maintenir l'écartement des séparateurs verticaux et qui servira aussi à attacher le dessus :


Ensuite, j'ai préparé un merisier russe de 1/2" pour faire le dos et j'y ai percé un trou qui va arriver juste au dessus du séparateur horizontal pour le raccordement du dépoussiéreur, mais je vais revenir sur ce point plus tard :


Finalement, je sable toutes les pièces du cabinet en vue de la finition. Je vais ensuite assembler le cabinet. Une fois assemblé, je vais couvrir les chants avants du merisier russe avec des bandes d'érable de 1/4" d'épaisseur :


À suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Nouvelle table à toupie
Félicitation beau travail :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #3 par Eentho
Réponse de Eentho sur le sujet Nouvelle table à toupie
Une tres belle table a toupie!

Le dessus de la table a toupie tu dit que c'est un l'aminé de plastique. C'est du formica ou autre chose? Si c'est autre chose tu as pris ca ou? Je trouve que la surface a l'air est vraiment lisse et d'un fini professionnel.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #4 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
C'est du Formica. J'ai acheté 2 feuilles de 24" x 48" chez Réno-Dépot pour environ 5$ chaque et je les ai collées sur le merisier russe avec de la colle contact en aérosol.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eentho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Nouvelle table à toupie
Pour la colle contact en aerosol, tu utilises qelle sorte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #6 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
3M 77...

Mais j'ai préféré les fois où j'ai utilisé la colle contact Lepage à base d'eau. La 3M laisse comme gommeuse toute surface qu'elle touche. Tu as intérêt à bien protéger tout autour de ce que tu vaporises...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Nouvelle table à toupie
Merci pour l'info Castor Bricoleur. Moi aussi j'aime bien la Lepage a base d'eau, elle s'etant assez bien, en ce qui me concerne j'applique une premiere couche et laisse secher et je reaplique une deuxieme couche ainsi tous les endroits sont couvert sur le panneau a recouvrir. La 3M aussi est bonne aussi, quand a moi quand j'utilise cette colle, j'en mais sur les 2 parties a coller et laisse secher un peu pour une meilleure adhesion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #8 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Nouvelle table à toupie
Bon travail, ça ressemble au dessus de ma table KREG.

De plus, tu va économiser plusieurs $$$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #9 par Central
Réponse de Central sur le sujet Nouvelle table à toupie
tu as choisi un beau model pratique et rangement
Un model assez populaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #10 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Merci,

j'ai un peu avancé cette semaine. J'ai sablé toutes les pièces du cabinet en vue de la finition et j'ai fait 2 assemblages, soit le fond, les côtés et le dos du cabinet pour le premier et les séparateurs intérieurs pour le 2e. Je vais continuer ce soir un peu et en fin de semaine...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #11 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Nouvelle table à toupie
J'ai réalisé un projet quasi similaire il y a quelques mois. Beaucoup de plaisir à l'utiliser maintenant. Par contre, c'est vraiment gros dans mon tout petit atelier. J'aurais pu faire un poil mieux pour le système de poussière mais rien de vraiment problématique. J'utilise la talble Jessem avec lift et c'est tip top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #12 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Résumé de la semaine dernière et de la fin de semaine :

j'ai un peu avancé, mais pas autant que je l'aurais souhaité. Disons que j'ai manqué de temps. J'ai quand même réussi à donner 4 couches de vernis sur la ceinture du dessus. Pendant que ça séchait, j'ai aussi taillé toutes les pièces nécessaires pour les petits tiroirs de chaque côté et le compartiment électrique qui sera en haut à droite lorsque l'on se tient devant la table. Il me reste à tailler et installer les pièces qui serviront de coulisses pour les petits tiroirs et après je pourrai assembler le cabinet de façon définitive. Le seul hic, c'est que je ne pourrai travailler là-dessus que jeudi soir peut-être :unsure:

À suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #13 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Après un délai plus long que prévu, j'ai pu retourner dans l'atelier et poursuivre mon projet dimanche soir dernier.

Dimanche soir, j'ai pris des photos mais j'ai manqué de temps pour publier, alors voici ce que j'ai fait. Pendant que le bâti n'est pas encore entièrement collé, j'en ai profité pour installer les glissières pour les petits tiroirs de chaque côté :



J'avais un côté de fait quand j'ai pensé aux photos... Mais bon, vaux mieux tard un peu que pas du tout... J'ai utilisé des retailles de contre-plaqué fini chêne de 1/4" d'épaisseur. Me fous un peu pas mal du fini, il va être caché et ça permet de vider les retailles...

Voici comment j'ai fait pour les positionner. J'ai pris un de mes fonds de tiroir et j'ai collé une bande de formica de chaque côté avec du ruban à 2 faces. Je vais vraiment mettre du formica dessous chaque tiroir afin d'aider au glissement. Là, c'est juste parce que mes tiroirs ne sont pas assemblés, seulement les morceaux sont taillés aux bonnes dimensions :



Pour ajuster le bord avant du contre-plaqué, j'ai installé un bout de la bande de chant d'érable de 1/4" qui va couvrir le merisier russe du caisson et je l'ai fait tenir en place avec les pinces "Bandy clamp" de Rockler. J'adore ces petites bêtes quand vient le temps d'installer des moulures ou autres:



Ensuite, le contre-plaqué est appuyé sur le fond de tiroir et je le maintiens en place avec une pince à ressort et du ruban adhésif à 2 faces :



J'enlève la section centrale afin d'avoir accès et je fixe le morceau sur le caisson avec mon agrafeuse à air. C'est pour ça que je dois faire cette étape avant de coller la section centrale. Le tiroir est trop étroit pour passer avec l'agrafeuse ou une cloueuse :



Je fais la même chose sur la section centrale :



Ensuite, je remets la section centrale et je passe au suivant jusqu'à arriver en haut du caisson...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #14 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Nouvelle table à toupie
Ce soir, mardi, j'en ai profité pour continuer le projet. Maintenant que les glissières des petits tiroirs sont en place, je peux procéder au collage final du caisson, soit collé le dos et les séparateurs du milieu en place. J'ai donc collé et agrafé le tout en place avec des agrafes de calibre 18 de 1" :



Je vais cacher les agrafes avec du bouche-pore TimberMate couleur érable et sabler légèrement avant la finition, donc les agrafes seront invisibles. J'avais juste pas moyen de maintenir le caisson en serre à mon goût et le fait d'agrafer permettait également de sauver du temps.

Le dos a reçu le même traitement une fois collé dans sa rainure des côtés et du bas. J'ai utilisé des agrafes 1/2" pour lui dû à l'épaisseur de matériel que j'avais à traverser qui était plus petite :



J'ai ensuite posé les bandes de chants en érable pour cacher les chants du merisier russe. Elles sont collées et clouées en place avec la cloueuse calibre 23. Pendant que je cloue, je les maintiens en place avec les "Bandy clamps". La bande de chant est placée de manière à être affleurante à l'intérieur du caisson et dépasser à l'extérieur, ce qui va rendre facile une petite passe à la toupie pour enlever l'excès par après :



Les 2 côtés du caisson sont faits :



Et finalement les séparateurs intérieurs et les bandes du haut et du base :



Dans ce cas-ci, j'ai aussi placé les bandes de façon à pouvoir faire une passe à la toupie après. La bande du haut et du base déborde vers l'extérieur, comme les côtés. Celles des séparateurs intérieurs débordent du côté où il y a le minimum d'obstruction, soit vers le bas pour la bande horizontale au centre et vers la section centrale pour les bandes qui bordent les petits tiroirs.

Prochaine étape, éliminer l'excès à la toupie et poncer et assembler les petits tiroirs...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #15 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Re:Nouvelle table à toupie
Très bien!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com