Carrousel avec une possibilité de 30 gouges

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #1 par Cassidy
Bon, j'ai essayé de trouver un pas-à-pas pour faire un carrousel pour y mettre mes gouges et je n'en ai pas trouvé. Donc j'ai décidé d'en faire un...Voici les étapes :

Comme gabarit, j'avais gardé les pièces du tambour d'un ancien humidificateur ayant un diamètre de 18 3/4 pouces et c'est avec ce gabarit que j'ai tracé mes 2 cercles sur du merisier russe de 5/8 " que j'ai ensuite coupé à la scie à ruban (une scie sauteuse ferait l'affaire aussi).


Une fois les cercles découpés au mieux, j'ai collé mon gabarit avec du tape double-face sur un des cercles grossièrement découpés et les ai passé sur la table à toupie avec un fer à toupie à profiler (flush trim bite) qui fait en sorte que la pièce devienne la même grandeur que le gabarit


Il existe 2 sortes de fers à toupie à profiler, personnellement je préfère celui avec la roulotte dans le haut que j'enligne avec le gabarit (la pièce de bois est directement sur la table). Les 2 pièces de bois ont subi le même traitement et sont maintenant de la même grandeur que le gabarit..


Avant de passer les pièces, j'ai mis la tige anti-kickback pour bien accoter la pièce dessus avant qu'elle touche le fer


Ensuite j'ai changé le fer pour en mettre un afin d'arrondir les arêtes..et j'ai fait les 4 faces de cette façon (2 faces par cercle)


Après avoir pris les mesures des anneaux qui soutiennent les couteaux de gouges et de la largeur maximale des gouges, j'ai défini que je pouvais mettre au plus 15 gouges par cercle, j'ai donc fait les 2 cercles pour qu'il y aie 2 rangs de gouges. J'ai fait ces cercles avec un compas fait main..2 bouts de bois, un clou que je coupe pour faire la pointe et un crayon-mine pressoir, qui fait sortir la mine quand on presse, tenu par du tape. Le cercle le plus grand est à 2 pouces du bord et le 2ème se situe au milieu du cercle et du trou central.


Grandeurs et mesures sur papier


Le reste bientôt...
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #2 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges
Je me suis donc fait un rayon de départ et je vais partir de ça pour faire mes autres rayons ; 15 au total..360° ÷ 15= 24°...Bricoman ou Rénovaideur vous expliqueront comment faire avec un compas, moi j'y suis allé à tâtons


J'ai cloué les 2 cercles et marqué les lignes de départ sur le dessus et sur le côté pour les aligner plus tard et j'ai tracé mes rayons à chaque 24 °


Voici comment j'ai pris les mesures des anneaux qui soutiennent les couteaux de gouges et de la largeur maximale des gouges


Et j'ai commencé à percer avec des mèches Fostner les trous devant accueillir les gouges en suivant mon plan et en partant de ma ligne de départ... Il est important davoir une pièce sacrifice sous votre cercle de merisier russe afin que le dessous n'arrache pas. De plus, je mets des serres afin de bien tenir la pièce solidement à chaque perçage


Et j'ai continué comme ça gouges après gouges en testant parfois les bouges et les trous


Mèches Fostner


Tous mes trous sont percés pour le moment...j'ai fais des trous pour mes 17 gouges, il me reste de la place pour 13 autres plus tard quand j'en racheterai


Lorsque je perce, je perce une pièce sacrifice à chaque fois que je change de diamètre de mèche Fostner et je teste une des gouges de ce diamètre. On voir à l'arrière comment sont tenues mes pièces



On va assembler bientôt...
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #3 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges
La ligne de départ est la ligne la plus importante car elle est la ligne de référence pour toutes les lignes que vous ferez...

J'ai fait un beam d'environ 4 " X 4" X 24 " avec 4 épaisseurs de bois collés ensemble...j'ai fait exprès pour que le beam soit trop long, lorsque j'aurai travaillé un peu avec mes gouges, je raccourcierai le tout

BEAM...ligne de référence reportée sous le dessous..


Bon, on commence J'ai séparé mon cercle en 4 portions de 90 degrés Aye c'est tannant de se faire checker par le boss...grrrr Calculatrice conseillée par Bricoman, très pratique pour calculer en pouce et en fraction comme 3 15/16" - 1 5/8" etc etc La Einstein prend les notes avec son crayon... C'est dangereux travailler, cette chatte-là a pas peur du bruit des outils , quand j'utilise le banc de scie, j'ai toujours peur d'avoir oublié de fermer la porte :angry:


Ça permet ensuite de centrer votre beam lorsque tous les coins coïncident avec vos lignes faites au 90 degrés. J'ai marqué le contour du beam avec un crayon Ayoye, elle check ça sur tous les angles :unsure:


Ensuite j'ai fait un cercle calculé sur la moitié du trou central et et milieu de chaque coin, ça donne ceci...


Sur les intersections j'ai pré-percé les trous pour me permettre de tout aligner avant de visser


J'ai ensuite cloué mon cercle par le centre en faisant dépasser mon clou pour l'enligner sur le centre de mon beam., (le centre du beam a été fait en faisant des lignes de coin à coin) Le dessous doit s'aligner avec la ligne de départ que jai reproduit grâce à la ligne de départ faite sur le côté au début de tout



Je peux maintenant visser mes vis auto-perceuse Kreg dans les trous pré-percés droits maintenant que tout est enligner... Pour le moment je n'ai rien collé, j'ai mis 2 vis 1 1/4" et 2 vis 2 pouces pour maintenir le tout et j'ai enlevé le clou central pour y mettre une vis... Lorsque je serai rendu à la version finale, je mettrai des vis de 2 pouces partout et de la colle pour que ça tienne à vie Pour poser le cercle du haut ou du bas, vous utilisez la même méthode..


Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #4 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges
Ensuite j'ai centré ma base avec roulettes et rayés au crayon les endroits ou la base sera vissée plus tard Je dois avant tout visser le cercle de merisier russe après le Beam avant de visser la base


Voici la méthode utilisée pour faire mes pointes de 90 degrés... La ligne de départ est la ligne la plus importante car elle est la ligne de référence pour toutes les lignes que vous ferez... Pour le cercle du haut ou du bas c'est la même méthode

D'abord une ligne à 180 degrés


Ensuite on place l'équerre sur la ligne de référence pour faire la ligne à 90 degrés qui se rend à votre point central


Et finalement, on prend cette ligne et on la prolonge pour faire une autre ligne pleine de 180 degrés


Puis j'ai vissé la base


J'ai retourné le tout et y ai mis mes gouges...Comme je l'ai dit au début, je sais que c'est trop haut.. Je raccourcirai avec le temps et avec l'expérience.. De plus, j'effacerai toutes mes lignes et je vais vernir le tout


Grâce à la grosse vis de la base, je peux descendre le tout d'environ 6 pouces...Pas évident tourner une photo, j'ai donc fait un "printscreen"...



Voilà, c'est fini, faites très attention à la longueur des vis de la base pour ne pas défoncer votre pièce de bois

En espérant que ça aide ceux qui commencent à tourner...et ceux qui n'ont pas de système de rangement. :)

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank, Koakerboy, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges
Cool! Et c'est bien fait.

Merci de partager...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #6 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges

Frank écrit: Cool! Et c'est bien fait.

Merci de partager...


Ça me fait plaisir Frank ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges
Avais-tu des mulots dans ton atelier j'ai vu l'exterminateur sur les photos. :P :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #8 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges
Merci Cassidy j'ai qu'un vieux coffre à outils pour mes gouges, je vais m'en faire un basé sur le tien simple facile à fabriquer.

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #9 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges

Rubrifolia écrit: Avais-tu des mulots dans ton atelier j'ai vu l'exterminateur sur les photos. :P :laugh:

Impossible que j'aie des mulots, L'EXTERMINATOR est toujours présente OU QUE J'AILLE.. un vrai chien, elle me suit partout (quand elle dort pas) et elle attrape même tout ce qui est rampant.... une vraie chasseuse d'où son surnom DiDi pour évoquer la déesse Diane, déesse de la chasse et de la virginité (Artėmis) :P :angry: B)

Koakerboy

Merci Cassidy j'ai qu'un vieux coffre à outils pour mes gouges, je vais m'en faire un basé sur le tien simple facile à fabriquer.

Tu nous le montreras tacoup que je remodifirais le mien suite à ta version ;)

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #10 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges
Bravo Cassidy. Très beau et très bien fait.
Je garde ça en note pour le jour où je commence à tourner ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #11 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Carrousel avec une possibilité de 30 gouges
Beau travail! Il faut aussi que je m'en fasse un pour mes gouges de sculpture, mais avec un casing qui se verrouillera pour pouvoir les transporter.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com