Je me demandais....

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #16 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Je me demandais....
Felecitation Fab, tres beau travail. En plus du pin clair de nœuds, quelle beaute.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #17 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Je me demandais....

Proxal écrit: Très belle fenêtre, beau travail de professionnel et la finition du bois est impeccable.
Est-ce des fenêtre pour l'intérieur avec verre simple et/ou on peux s'en servir pour l'extérieur avec verre double.


Je n'ai jamais fait de fenêtres avec thermos (verre double). Je fait toujours des fenêtres avec contre-fenêtres (fenêtre double). Ces fenêtres double sont pour remplacer celle que mon client avait et qui était trop endommagée pour être restauré.

Ce type de fenêtre traditionnelle est dédier aux amateurs qui restaurent une maison ancestral et qui sont conscient qu'ils devront installer et enlever les contres-fenêtres, à l'automne et au printemps.

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours - il y a 6 ans 2 jours #18 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Je me demandais....

Oldtimers écrit: Felecitation Fab, tres beau travail. En plus du pin clair de nœuds, quelle beaute.


Salut Oldtimers,

Effectivement c'est du pin sélect plutôt deux fois qu'une, j'ai la chance de faire affaire avec un petit fournisseur qui me laisse choisir le pin sélect... ;)

J'en fait aussi avec du pin débité sur quartier donc du pin sélect mais à grain droit.... juste le double du prix au pmp....

À noter le prix du bois même sur quartier ne représente qu'une infime parti du coût de la réalisation d'une fenêtre traditionnelle.

Quand j'utilise de la "Wave glass" communément appelé ici du verre à bulle pour les vitres, celle-ci coûtent environ le double du pin sur quartier au pied carré pour un verre de 0.100".

Les fenêtres double que j'ai posté plus haut seront muni de "Wave Glass" . Je vais poster une photo lorsque les vitres seront installé.

Juste au cas où tu te demanderais pourquoi j'ai pas restauré les vielles fenêtres ???

C'était des fenêtres double qui avait été fabriqué en 1975, au moment où la région avait perdu toute ses vielles mains, le bois, c'était du pin noueux les barreautins fessait 1" de large et avait été assemblé au carré puis ensuite on avait passé une toupie pour les moulurer. Je vais poster une photo des anciennes fenêtres double lorsque j'aurai terminé.

À+

Fab

P.S. La plupart était encore bonne et n'avait besoin d'aucune restauration, j'avais remplacé le silicone par du mastic au début des années " 90". Une seul était pourrit, celle du coté Ouest.

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 6 ans 2 jours par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #19 par Rococo
Réponse de Rococo sur le sujet Je me demandais....
Trés bien exécuté par un professionnel juste a voir le résultat (sa me rappelle de bon souvenir de fabrication de se type de fenêtre dans le coin de St-Liboire).Bien hâte de voir la suite ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #20 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Je me demandais....
Merci Fab, toujours intéressant tes sujets.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #21 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Je me demandais....
Cela m'intéresse car je dois avoir dans un garage 6 à 8 fenêtres de ce genre que mon père a enlevé il y a au moins 20 ans sur une bâtisse. Je connais aussi une personne qui doit avoir des fenêtres à battants d'une église. J'ai pas le nombre mais il en a un tas dans une grange. SI jamais ça t'intéresse je peux lui demander comment il les demande pour chaque . Il vent tout et ne donne rien malheureusement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #22 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Je me demandais....
Merci Fab, toujours interessant de te lire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #23 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Je me demandais....
Salut,

Aujourd'hui, j'ai eu un client de longue date qui m'a demandé si je pourrais lui faire une contre fenêtre pour sa fenêtre à guillotine coté sud.... Ça presse pas qu'il m'a dit , si tu peut me faire ça pour septembre ça vas être parfait....

Hummm... c'est une fenêtre que je vais réaliser avec les bits Freud. Le client a de la vitres à bulles qu'il veut que j'utilise...Je vais juste devoir la tailler.... Pas de problème avec ça....

Aussitôt que j'ai un p'ti moment je lui fait sa fenêtre et je partage avec vous la réalisation.... :)

Pour ceux qui croit à la légende urbaine que de la vielle vitres est impossible à tailler... Je vous le dit tout suite, c'est faux... cette vitres là ce taille aussi bien que de la vitres neuve, même si elle a été exposé au soleil et aux intempéries pendant 125 ans où plus ....

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56, Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #24 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Je me demandais....
excusez mon ignorance
mais qu'est ce qu on appelle "vitre à bulles"

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 16 heures #25 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Je me demandais....

Goulinou écrit: excusez mon ignorance
mais qu'est ce qu on appelle "vitre à bulles"


Un blog qui explique comment la vitre était fabriqué:

All about Wavy glass

Ici une compagnie au New-Jersey qui fabrique encore de la wavy glass:

Bendheim Restoration Glass

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #26 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Je me demandais....
Salut,

Voici les vitres avec le mastic.....




Je le sais que la vitre est toute beurré d'huile de mastic, pas grave ça ce nettoie en pas trop long avec le même produit que j'utilise pour fabriquer le mastic à l'huile de lin, qui lui n'est plus vendu commercialement depuis 2009-2010. Par contre le Carbonate de Calcium est encore disponible et l'huile de lin aussi... Il faut juste mélanger les deux ingrédients pour obtenir du mastic...

La job est fini depuis une semaine, voici le travail fini sur l'apprêt , dans la vitre de gauche vous pouvez voir comment la vitre à bulle (wave glass ) déforme la lumière projeté par une de mes fenêtres de l'atelier. J'était bien fière aujourd'hui d'être sur un chantier extérieur au lieu d'être en atelier.... Je suis enfermé dans mon atelier depuis septembre 2017... à produire des fenêtres.... :P




À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #27 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Je me demandais....
Très beau travail, sa me rappelle le travail de mon père qui a été vitrier toute sa vie et lorsque j'étais jeune les verre double (unité scellée) n'existait pas et toute les fenêtres étaient avec du verre simple et retenu en place avec des "TACKS" et du mastic. Je le regardais appliquer le mastic avec la paume de sa main juste en bas du pouce et j'étais émerveillé à chaque fois.

C'est beau de voir que ce genre de travail existe encore
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #28 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Je me demandais....
Ça promets...ça va être un super Pas-à-pas, j'ai hâte de le suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #29 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Je me demandais....

Fab52 écrit:

Goulinou écrit: excusez mon ignorance
mais qu'est ce qu on appelle "vitre à bulles"


Un blog qui explique comment la vitre était fabriqué:

All about Wavy glass

Et une idée comment c'était fait à l'époque et pourquoi c'est si dispendieux à produire.



Et la méthode d'aujourd'hui.


Ici une compagnie au New-Jersey qui fabrique encore de la wavy glass:

Bendheim Restoration Glass

J'espère que ça explique bien la complexité.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #30 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Je me demandais....
Salut,

Personnellement je n'ai jamais acheté de la vitre (wavy glass) à 15$ du pied carré.... :woohoo: :woohoo:

J'ai la chance de pouvoir m'approvisionner dans les grosses vidanges en mai et octobre, S'té quand le monde mettre au bord du chemin leurs encombrants ... Quand je vois une vielle fenêtre j'arrête et si c'est de la wavy glass je la ramasse avant le vidangeur....

Mes clients aussi son une source pour la vielle vitres... Plusieurs m'en apporte régulièrement, en me disant, Fab, j'était fier que t'en est pour faire mes fenêtres... :cheer:

Ce printemps j'ai eu peur d'en manquer, mon stock baissait dangereusement.... Les grosses vidanges sont à la fin mai... j'espère que la récolte sera bonne.... :) :)

Y'a un gars qui habite deux rang plus haut qui a changer ces vielles fenêtres de bois sur sa maison qui date de 1875-1890 pour des fenêtres jetable en plastique, j'espère qu'il va mettre ces fenêtres de bois aux grosses vidanges en mai ... C'est certainement de la "wavy glass" .... ;)

À+

Fab

P.S. Chaque année y'a des tonnes de "wavy glass" qui ce ramasse au dépotoir.... :sick: On perd ainsi le dure travail d'artisan qui on su créé ce premier verre... ;) Es-ce qu'il y'a de la place pour un verre imparfait dans notre monde parfait ???

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com