Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #106 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Salut,

Je sais qu'il est tard mais j'était chez un client qui m'a gardé à souper avec ma Douce... Oui un client et sa douce, pas une cliente qui à voulu abusé de moi.... :laugh: :laugh:

Je vous raconterai l'histoire un autre tantôt, mais je peut vous dire que j'en ai ma tasse des entrepreneurs généraux.....
:sick:

En gros l'entrepreneur a utilisé de la PL pour installer les moulures extérieur des fenêtres, la PL à chier et est venu collé toutes les fenêtres doubles, 14 contres-fenêtres collé à la PL .... Il fessait beau aujourd'hui. :whistle: :S

Es-ce que l'on dit entrepreneur licencé où entrepreneur licencié ???? :whistle:

Bon Ok on reviens à nos moutons.... ;) ;)


@ J-Michaud:

Oui je refait aussi des fenêtres complète à guillotine où à vantaux avec les cadres, mais comme je l'ai mentionné plus haut y'à beaucoup de de variante.

Pour ce qui est des coupe-froid, oui j'utilise les coupe-froid en silicone pour les fenêtres à vantaux, j'ai même un outil qui me permet de les installer en place. J'ai juste à ouvrir les vantaux et passer l'outil , après j’installe le coupe-froid... ;)

Pour les fenêtres à guillotine j'utilise un mixte de coupe-froid , bronze, silicone et téflon.. :blink:

Promis la prochaine série de cadre que je fait je vous fait un pas-à-pas si cela t'intéresse. ;)


@Cassidy:

Je ne veux pas alimenter ça, mais bon ma fille à ce type de fenêtres de la même cie je vous montrerai des photos du remplacement d'un thermos dans un prochain post... C n'importe quoi .... :(

@ Bert:

Merci !!!, J'avais l'impression que je m'était planté en ramenant une façon de faire passé date... :whistle: :whistle:

À+

Fab

P.S. Merci !!!

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: René A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #107 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bonsoir,

Merci de m'avoir suivi dans ce petit pas-a pas, j’espère que vous avez aimé , c'est sur que je n'ai pas tout confié , mais je pense avoir répondu à vos questions , les questions que vous n'avez pas posé .... Ben j'attends que vous soyez rendu là !!!

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bordelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #108 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bonsoir,

Je travaille présentement, vu la météo médiocre, sur la restauration partiel de contre-fenêtres qui date de 1856 ... :ohmy:

Donc elles célèbrent la fin de leur 162 ième hiver au Québec... :woohoo:

Ça vas faire longtemps que je vais être pourri à cet age là.. :P

Elles sa semble que le temps elles s'en foute comme de l'an 40..... :silly:

Avec leurs 24 carreaux et seulement 2 couches de peintures elles ont traversé le temps.

C'est un modèle que l'on ne retrouve pas dans la région, c'est des contre-fenêtres qui sont installer non pas à l'intérieur du cadre mais en surplomb.

Si ça vous intéresse je vous montre ça demain pitètre...

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #109 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Je suis toujours intéressé a apprendre et voir des choses que je ne connais pas. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #110 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Sans avoir jamais été entretenues?
En surplomb?
Comment ce modèle s’est retrouvé là?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #111 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Idem pour moi. Ils utilisaient de la peiture a base de plomb dans ce temps-la, est-ce que cela veux dire que la peinture était de meilleure qualite que ce que l'on peux avoir aujourd'hui. Pour avoir durer si longtemps et avec seulement deux couches, elle se devait d'etre bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #112 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Ou peu exposées aux intempéries...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #113 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
J'ai maqué un bout du fil car le printemps pour moi est une énorme saison. Je sais que qq'un a proposé de faire le suivie en pdf. Est-ce qu'il est dispo car je voudrais bien expérimenter pendant la saison froide la confection d'une première fenêtre traditionnelle.
Merci Fb52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #114 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Moi je suis vivement intéressé par un pas à pas.Quand on y pense des fenêtres de cet age qui tiennent encore la route!
Je me demande moi aussi ce que l on entend par en surplomb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #115 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Salut,

Ce n'est jamais évident de dater des contre-fenêtres, dans ce cas ci la famille possède cette demeure bourgeoise depuis 1893 environ. Le père du propriétaire actuel à 90 ans et une mémoire phénoménal.

Selon lui les contre-fenêtres non jamais fait l'objet d'une restauration, oui le mastic à été refait, mais pas de façon systématique, c'était plutôt dans le cadre d'un entretien c'est a dire si une contre-fenêtre montrait une faiblesse au niveau du mastic celui-ci était refait.

Pour la peinture, il est ferme, les contre-fenêtres était peinte en gris jusqu'en 1974 après en blanc.

C'est les deux couleurs que j'ai pu observer lors du décapage.

Le blanc réagi très bien au décapant, il frise presque instantanément , le gris par contre c'est de la peinture au plomb, mais de la vrai, le décapant ne réussi pas a faire friser ce gris, après plusieurs couches de décapant le gris amollie sans friser.... :woohoo:

J'aimerais bien avoir un 5 gallons de ce gris pour utiliser comme apprêt.... :laugh:

Pour ce qui est des contre-fenêtres en surplomb ,c'est tout simplement une contre-fenêtres qui n'est pas à zéro avec le lambris extérieur mais celle-ci vient s'appuyer sur le lambris.

Cette maison possède le même type de lambris de bois extérieur que la maison Papineau, un lambris imitation pierre de taille.

Voici une photo de ce type de lambris sur la maison Papineau:






Pour faire une contre-fenêtre en surplomb l'artisan vas créé une feuillure dans les montants de la contre-fenêtre.

La contre-fenêtre fait 1 5/8" d'épaisseur la feuillure que l'on voit ici fait +/- 1 1/4".






Comme je l'ai mentionné plus haut c'est contre-fenêtres ne feront l'objet que d'une restauration partiel, donc le mastic ne sera pas systématiquement remplacé mais seulement retouché et nourri avec une solution d'huile de lin moitié moitié avec de la térébenthine.

Les réparations seront mineur, un exemple de réparation que j'ai effectué sur ces contre-fenêtres.

Le petit bois du coté intérieur avait été endommagé.






J'ai enlevé la parti endommagé et je l'ai remplacé , voilà le travail terminé.








À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #116 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Du beau travail Fab, felecitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #117 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
En surplomb c’est donc dire que l’eau peut s’infiltrer sous la fenêtre.
Les crochets sont rouillés ou ?
Tu travailles bien.
Quand tu décapes la peinture au plomb, il n’y a pas d’émanations?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #118 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
J'avais ces fenêtres sur ma vieille maison datant de 1853... Les fenêtres furent remplacées en 85 par des fenêtres de bois, toujours, provenant des "Meubles du Québec... Les vieilles ont été réutilisées à mon camp de pêche...



J'avais aussi ce camion dans les années 70... Je pense même que c'était celui-là. Je reconnais les bas de caisse :lol:



La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #119 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Renovaideur écrit: En surplomb c’est donc dire que l’eau peut s’infiltrer sous la fenêtre.
Les crochets sont rouillés ou ?
Tu travailles bien.
Quand tu décapes la peinture au plomb, il n’y a pas d’émanations?


Salut,

Pour ce qui est de l'infiltration d'eau ça semble pas être un problème, y'a aucune pourriture au niveau du lambri et des contre-fenêtres.

Une photo d'une contre-fenêtres en sur plomb avant la restauration partiel:



Si on regarde de plus prêt on voit que la contre-fenêtre n'est pas appuyer à 100% sur le lambris, y'a un léger angle dans la feuillure qui créé cette espace.



Pour ce qui est des crochets de main de forge, oui il sont légèrement oxydé.

Le plomb ce répand lorsqu'il est transformé en poussière, si on le travail mouillé avec le décapant on évite ce problème. Je demeure quand même prudent, je travaille avec un masque et des gants.

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renovaideur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #120 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Fab52 écrit:



....
Fab


De quoi à l'air le cadre de fenêtre quand la contre-fenêtre est enlevée ? Cette encavure ne laisse pas passer la neige, la pluie et le froid ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com