Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #136 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab, Fab,Fab.....je l’ai vu le grain pis vu que je trouve qu’en tu travailles bien je te pose des questions...........
C’etait Quand même pourri........ ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #137 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Renovaideur écrit: C’etait Quand même pourri........ ;)


Non pas vraiment, on est du coté extérieur de la fenêtre, cette dernière à probablement été exposé au intempérie pendant plusieurs années sans être entretenu, c'est pas une pourriture, c'est les intempéries qui on mangé la lignine du bois.

Quand la lignine est attaqué le bois perd de sa rigidité sur une certaine profondeur, c'est souvent confondu avec la pourriture. ;)

Si tu regarde cette photo




Du coté droit la partit qui est grise, c'est la lignine qui à été attaqué par les intempérie ce bois n'a plus de structure... Mais c'est en surface seulement... ;)

Dans un prochain post je vais te montrer de la pourriture avec la façon d'ont j'interviens dans ce cas là. C'est différent, et là c'est une technologie de la fin du 20 ième siècle qui prend la relève.


À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #138 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Merci Fab pour la photo :)
Pour créer l'emplacement du rossignol tu utilise un ciseau à bois, pour un fond plat moi je prendrait une guimbarde.
Je suis curieux de voir ( une photo) ;) de comment tu t'installe pour le faire au ciseau à bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #139 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Pour une des rares fois depuis un bout, je me connecte sur le forum... Et que vois-je ? Ce magnifique pas-à-pas dont tu tiens lesguides. Bravo Fab, je viens de te lire au complet... Et je suis très content, j'ai encore beaucoup appris. Et tu m'as ramené à il y a plus de 50 ans où je devais remplacer les carreaux de notre maison de campagne de l'époque à St-Gabriel-de-Brandon dans le sixième rang. L'automne, alors que la maison était fermée et hivérisée jusqu'au printemps, les chasseurs tiraient sur les carreaux afin de se pratiquer. Mon père m'avait montré ce travail qu'après quelques essais, je parvenais très bien à exécuter. J'avais seulement 10 ans.

Les taquets que nous utilisions à l'époque n'avaient pas de pliure comme les tiens, seulement plats. Ils étaient insérés avec un petit marteau de 12 onces. La technique utilisée était identique à la tienne. À la fin, je remplaçais les carreaux sur place, sans décrocher le châssis. et mon Dieu qu'on en achetait de la putty JPL. Je n'en ai jamais reposé depuis et je ne sais pas si mes mains se rappelleraient des gestes à poser.

Que de bons souvenirs ! Mais je n'ai jamais fait de ces châssis comme tu les fais si bien. Bravo à toi !

Et merci encore !

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #140 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Salut.

@Michel Talbot,

Ben heureux de t'avoir ramener dans ton enfance.... On a toujours tendance a oublier cette période qui nous a forgé
Ton post m'a rappeler des souvenirs. Les chasseurs s'exercait pas juste sur tes carreaux.

Un client bien nantis m'a donné cette girouette. En me disant "Fab, toi tu pourra lui donner une autre vie, Chu tanné que les chasseurs tire dessus."




Y'a plus de chasseurs qui on tiré sur ce cheval depuis qu'il est installer dans ma fenêtre... ;)

Il vie le reste de ces jours au calme et à la chaleur... Bon , il est un ti brin magané mais heureux.... :whistle: :whistle:

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #141 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Fab52 écrit: Salut.

@Michel Talbot,

Ben heureux de t'avoir ramener dans ton enfance.... On a toujours tendance a oublier cette période qui nous a forgé
Ton post m'a rappeler des souvenirs. Les chasseurs s'exercait pas juste sur tes carreaux.

Un client bien nantis m'a donné cette girouette. En me disant "Fab, toi tu pourra lui donner une autre vie, Chu tanné que les chasseurs tire dessus."




Y'a plus de chasseurs qui on tiré sur ce cheval depuis qu'il est installer dans ma fenêtre... ;)

Il vie le reste de ces jours au calme et à la chaleur... Bon , il est un ti brin magané mais heureux.... :whistle: :whistle:

À+

Fab


Dans l'fond, Fab52, t'es un cœur tendre ! ;) et j'aime bien te lire ! :) Continue ton beau travail !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Michel Talbot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #142 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Salut,

@ Michel

Une personne qui n'a pas le cœur tendre et le respect de ceux qui l'on précédé et qui ne comprends pas qu'il est juste un légataire dans la chaîne du patrimoine, ne peut pas faire ce que je fait... enfin c'est ce que j'en pense :) :) ;) ;)

Mais je doit certainement me tromper.... :unsure: :unsure: :whistle: :whistle:

Bon juste pour faire suite, qu'es-ce que je fait quand je suis vraiment pris avec de la pourriture ???

Voici une fenêtre du grenier du même client, celle-ci la pourriture l'a attaqué....




Dans ce cas-ci la première étape consiste à enlever la pourriture et a identifier pourquoi elle a pourri et en dernier lieu apporter les correctifs pour ne plus que la fenêtre souffre de pourriture à cette endroit.






On vois sur la photo que la pourriture ce situe à l'endroit où le petit bois (barreautin) est mortaiser et traverse le montant du bas de la fenêtre.

J'enlève la pourriture sur l'ensemble des partit attaqué.






Puis après les nouvelles technologies arrivent.

À suivre...

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #143 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Tu vas me trouver têtu mais je vois pas la différence entre ça et l’autre cas précédent.......ça me semble ou entécas j’appelle ça de la pourriture. Je comprends pas ton explication.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #144 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Je sais que j'ai déjà posé la question. Est-ce possible de mettre le pas à pas en pdf. Ou si vous me donnez le comment faire je vais le faire pour me l'imprimer car à l'hiver je veux faire ce genre de fenêtres pour mon futur atelier. Ben oui en attendant le temps des sucres il faut occuper son homme comme ma femme me dit. C'est ben beau chauffer le poêle et la fournaise mais comme elle a des chaleurs elle est obligée d'ouvrir les fenêtres. Donc tant qu'à chauffer le dehors je vais joindre l'utile à l'agréable.Mesdames savent probablement de quoi je parle. ;) S'il y en a qui on besoin de précision je vais (gosser) du bois au lieu de... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #145 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Le problème c’est qu’on ne peut insérer des documents PDF sur le site.
Ce que tu pourrais faire (je l’ai déjà fait) tu te crées un document word et tu copies les messages dedans.
Ça va te faire un document que tu peux modifier et aapter selon tes besoins.
Pas compliqué à faire et ensuite tu peux imprimer comme suivi.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ti-Guy des Hauts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #146 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Je viens tous juste de faire un test, j'ai pris une partie de ce que Fab avait écrit avec photo, j'ai copié et après j'ai été collé sur word et tout est apparu, texte et photo.
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #147 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Renovaideur écrit: Tu vas me trouver têtu mais je vois pas la différence entre ça et l’autre cas précédent.......ça me semble ou entécas j’appelle ça de la pourriture. Je comprends pas ton explication.


Salut Réno,

Aucun problème, tu n'est pas têtu, c'est juste que tu ne fait pas semblant de comprendre qu'en tu ne comprends pas. C'est une qualité que j'admire.

Je vais essayer de te l'expliquer autrement, les planches qui recouvrent une vielle grange et qui présente une teinte de gris/noir avec des saillons mangé par le temps sont telle pourri dans ton livre où juste usé par le temps , la pluie, les rayons UV du soleil etc. ???

La contre-fenêtre ici fait partit de cette catégorie, après avoir subi une réparation à la fin des années 1800, elle a été exposé aux intempéries, pluies, rayons UV du soleil etc, sans protection dans le milieu des années '1960'. Le bois à pris cette allure....




J'ai fait mon rossignol de cette dimension non pas parce ce que le bois était pourri mais pour donné plus de solidité à la lèvre de la feuillure qui ne fait qu'environ 1/8" d'épaisseur dans sa partit la plus mince. Je me devais de donner de la solidité à cette partit.



La pourriture et l'usure du temps sont deux choses différentes, la pourriture ce développe lorsqu’un bois est mouillé et qu'il lui est impossible de sécher, comme cette fenêtre où l'eau c'est infiltré entre l'allège et le bas de la fenêtre, les tenons des barreautins on bu l'eau et n'on pu séché, la pourriture c'est développé .....




Si ce n'est pas clair n'hésite pas, pose des questions ça me feras plaisirs d'y répondre.

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Renovaideur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #148 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Salut,

Suite....

Après avoir enlevé la pourriture jusqu'au bois solide, j'utilise un durcisseur de fibres




Je badigeonne tout les surfaces avec ce dernier.



Par la suite je vais percer des trous sur la longueur du morceau et je vais injecté du durcisseur de fibres juste pour sécuriser mon intervention .



En attendant que le durcisseur sèche je vais enlever les chevilles et remettre la fenêtre dans les serres et remplacer les chevilles, je perce les trous juste un peu plus gros.




Voici les nouvelles chevilles.





Prochaine étape l'époxyde ...

À suivre

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #149 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Je pense que j’ai compris avec ton exemple de grange.
Le bois pourri se défait alors que l’usure enlève le bois mais ce qui reste est solide.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #150 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Renovaideur écrit: Je pense que j’ai compris avec ton exemple de grange.
Le bois pourri se défait alors que l’usure enlève le bois mais ce qui reste est solide.


Salut,

C'est en plein ça, la pluie, le soleil , le vent, v'ont finir par détruire une couche du bois qui vas prendre une teinte gris/noir, ces fibres usé ne sont plus bonne, aucune peinture où teinture ne peut mordre sur cette surface en somme ce bois est détérioré, il n'a plus de structure, c'est de la poussière.... Un coup de sableuse et quelques millième de pouce après le bois est sain et peut recevoir la peinture où la teinture .

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com