Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #16 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Merci pour tes réponses Fab

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #17 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Fab52 écrit:

Cassidy écrit: Fab52

Je ne fait pas ce pas-à-pas pour me pété les bretelles... sinon je ne le ferait pas avec de l'outillage bas de gamme


Salut Fab...je suis surpris, c'est la 2ème fois que tu parles de tes outils "bas de gamme" Mastercraft...et je comprends pas pourquoi tu sembles affecté d'avoir du Canadian Tire, c'est ce que j'ai aussi et en ce qui me concerne, ils dépassent très souvent leurs compétiteurs au niveau performance...

Ton travail est impeccable, de toute beauté et c'est ça qu'on veut voir et tant mieux si tu les fais avec du Mastercraft, ça coûte moins cher pis avec un bon Capitaine, ça fait la job en masse... J'admire les gens qui font des choses de toute beauté sans avoir la Rolls Royce comme machine, ça montre que ces gens-là SAVENT TRAVAILLER...(Toi, Bricoman, Thomas Chippendale etc etc...)

J'aimerais que tu répondes à La Bricole puisque je me suis aussi posé la question suivante

Lors de l'enlèvement des marques mécanique <<dégau planeur>> la précision de 1.375" ne sera-t-elle pas faussé?

Merci d'y répondre

Merci pour ton Pas-à-pas, j'avais justement ce genre de fenêtres à faire ( seulement 4 petites)

Continue ton Pas-à-pas, j'ai hâte de voir la suite :)

Pis Vive Canadian Tire, si y'avait pas existé, j'aurais jamais eu de machines à bois...

Cassidy


Merci Cassidy,

Juste pour clarifié l'histoire des outils C.T., je ne me sens pas affecté du tout, loin de là, je pourrais réaliser le pas-à-pas avec mes outils Poitras, mais j'ai pensé que ce serait mieux d'utiliser mais outils de chantier C.T. pour montrer que l'on peut réaliser ce type de fenêtre avec des outils qui sont souvent méprisé mais qui peuvent faire la job.... Comme disait l'avatar de Mikey jadis, "This tool have no brain used your own".

Pour répondre à la question de LaBricole:

J'aimerais que tu répondes à La Bricole puisque je me suis aussi posé la question suivante.Lors de l'enlèvement des marques mécanique <<dégau planeur>> la précision de 1.375" ne sera-t-elle pas faussé?
Merci d'y répondre


Si tu regarde les photos plus haut tu vas voir que j'utilise un planeur Mastercraft en somme en 1990 ce planeur la était manufacturé par Delta, les rouleaux d'entrainement sont en "rubber". J'ai travailler plusieurs heures à l'ajuster pour pas qu'il "snipe" le bois ni à l'entré ni à la sorti..... Y'a aucune marque mécanique sur mon bois, regarde la photo de la contre-fenêtre à 20 carreaux plus haut.... c'est du "rough" juste après l'assemblage... :)

À+

Fab

P.S. Ce n'est pas important que m'a fenêtre assemblé soit 1.360" après le sablage final, mais le 1.375" est important pour toutes les étapes de machinages du bois pour créé la fenêtres... ;)





Très cher Monsieur Fab 52. Désolé si j'ai été une source de montée d'adrénaline avec ma question. La confusion prend source avec la photo prise avec le vernier où l'on voit nettement des traces de couteau mécanique. La pièce ne devait qu'être à mise aux bonnes quotes que sur deux côtés. Apparence qui ma surpris, parce ce que l'idée que je me fait de vous est que vous êtes passé maître dans votre domaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #18 par Bud
Réponse de Bud sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

MIGAU écrit: La chose que souvent on ne réalise pas, c’est que la différence de temps entre faire un projet et
et faire un super beau projet, n’est pas très grande.
J’ai déjà fait rire de moi quand je faisais des travaux de finition parce que je sablais mes
moulures avant de peinturer, teindre et vernir. Cependant moi j’étais satisfait du résultats.
Juste la différence entre vernir 2 ou 3 couches, sabler légèrement ou ne pas sabler entre les couches..

En tout cas FAB, tu fais du très beau travail et ce que je veux ajouter, faire avec précision ça vaut la peine.
Et au bout du compte ça prend pas plus de temps faire comme il faut, que de travaillé à rafistoler parce que c’est pas précis.


C'est également mon point de vue, mon aieul aurait rajouté '' ca, c'est mettre de l'orgueil pis d'la fierté dans son travail ''

Merci et bravo Fab, je suis ce Pas a Pas avec interet.

Savez-vous que trop se creuser la tete peut occasionner des trous de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #19 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Labricole écrit: Très cher Monsieur Fab 52. Désolé si j'ai été une source de montée d'adrénaline avec ma question. La confusion prend source avec la photo prise avec le vernier où l'on voit nettement des traces de couteau mécanique. La pièce ne devait qu'être à mise aux bonnes quotes que sur deux côtés. Apparence qui ma surpris, parce ce que l'idée que je me fait de vous est que vous êtes passé maître dans votre domaine.


Salut Labricole,

Aucune offense, je me rend bien compte que des fois, ce que j'écris et l'humeur que j'ai quand je l'écris peut être perçu totalement différent par la personne qui li ma réponse sur son ordi.

Quand j'ai lu ta question et celle de quelques autres Mortaiseux qui émettait des réserves concernant l'utilisation d'une certaine précision pour réaliser ce type de fenêtres.

Je n'ai pas eu de monté d'adrénaline, je me suis juste demandé si j'avais la pédagogie nécessaire pour faire un pas-a-pas.

Je me suis aussi demandé qu'es-ce que j'ai pas expliquer clairement pour que l'info passe ??? :blush: :blush:

Je me suis rendu compte que j'aurais du expliquer pourquoi la précision de la préparation du bois était importante pour ce type de fenêtre au moment où j'a parlé de précision, donc avant de mettre la photo avec le vernier.

Je pense avoir répondu dans ce Post:

Pourquoi la précision ???

Effectivement la photo avec le vernier montre seulement le bois plané à 1.375 , à l'étape où la photo à été prise le bois n'avait pas été plané à sa largeur final, mais seulement dégauchi et refendu à sa largeur brute. Donc, oui à cette étape il y a encore des marques mécanique sur les champs des morceaux de bois. ;)

Un recap. de la préparation du bois:

1- Choisir le où les morceaux de bois
2- Coupe aux longueusr brute selon le croquis +/- 3"
3- Dégauchir sur deux faces (une face et un champ)
4- Planer le bois au dimension final en épaisseur (+/-0.005")
5- Refendre le bois aux dimensions brutes +/- 1/8"
6- Dégauchir le champ après chaque refente
7- Planer le bois au dimension final en largeur (+/- 0.005")

Bon là je pense que l'on est rendu à la prochaine étape ???

Tu hésite pas à me poser des questions, ça vas me permettre d'éclaircir certains points qui peuvent être nébuleux pour ceux qui lisent ce pas-à-pas.

À+

Fab

P.S. La contre-fenêtre est terminé, je n'ai vraiment par perdu beaucoup au sablage final, avec l'apprêt l'épaisseur de la fenêtre est de 1.377 à 1.378". J'avais jamais pris le temps de mesurer ça.. :)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #20 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bon...maintenant que tout est réglé, on va te laisser écrire ton Pas-à-pas pis on te posera les questions À LA FIN sinon tu finiras jamais...

Pis FAB52 écrit ton pas-à-pas à ta façon, t'étais super bien parti faque GO GO GO j'ai hâte de voir comment tu fais les moulures de bois pour que ça tienne ainsi que le cadrage...


Pis oublie pas la photo du plan ;)
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #21 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Quand on travaille sur des assemblages multiples comme ces fenêtres, la moindre déviation se multiple par le nombre de morceaux assemblés..
Je fais remarquer tes étapes. Ta dernière mise en dimension se fait au banc de scie, ta machine est donc bien ajustée et la lame affûtée pour ne laisser aucune trace de lame.
Ça répond aux question qu’un membre se posait pour du noyer noir.
La pédagogie est ardue et là on met une difficulté supplémentaire: écriture seulement.
C’est normal que des questions soient posées.
Fab perso je trouve tes esssssplications très bonnes....mais oublie pas les images sinon tu vas me perdre ben raid.......

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #22 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bon matin,

La prochaine étape déterminé les longueurs final de tout les morceaux et l'emplacement de toutes les mortaises.

Voici le croquis de la fenêtre, ce n'est pas à l'échelle mais toute les infos sont la pour réaliser la fenêtre.






Les 2 bouts de bois servirons de bâton guide, l'emplacement des mortaises y sont tous marqué, ça me permet de valider mes mesures sur mon croquis.






Si on regarde le croquis de plus prêt on voit les calculs que je fait pour déterminer les longueurs. final de tout les morceaux de bois.

Exemple:

Pour déterminer la longueur final de ma traverse supérieur, central et celle du bas. Regarder à gauche sur le croquis.

Largeur de la fenêtre 26" , moins la largeur des montants 3 3/4" ce qui me donne 22 1/4" j’additionne par la suite la longueur des tenons 2 x 1 1/4", donc 22 1/4" + 2 1/2" = 24 3/4" plus le coping de 1/2" donc la longueur final de mes 3 traverses est 25 1/8 " .

Je reproduit tous c'est calcul sur les 2 bâtons guide.

On vois sur le croquis qu'il y aura des longueurs final wierd ..... :woohoo:

ex: Les barreautins vertical auront une longueur final de 24.90625....... Selon Matt et Matic..... ça c'est 2 ti Criss... ;)

Je vous laisse regarder ça puis on continue avec la mise en longueur final.

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #23 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Un recap. de la préparation du bois:

1- Choisir le où les morceaux de bois



Ta recherche de bois. Sur quartier??

J'aime bien la façon de fonctionner avec le bâton d'histoire. C'est ma façon de fonctionner, cela m'évite beaucoup d'erreurs :)

Heu!!! :blink: Quesqu'un ««coping»»
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Labricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #24 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bon matin,

@Reno:

Je fais remarquer tes étapes. Ta dernière mise en dimension se fait au banc de scie, ta machine est donc bien ajustée et la lame affûtée pour ne laisser aucune trace de lame.

Non Reno, le banc de scie ne fait que débiter des largeurs brutes, les largeurs et épaisseurs final sont fait avec le planeur de finition avec rouleau d'entrainement en "rubber".

@Labricole:

Ta recherche de bois. Sur quartier??

Généralement j'essaie de sélectionner le bois avec le grain le plus droit possible dans du bois débiter sur dose.

Très rare que je peut avoir du bois sur quartier directement de mon fournisseur....Ce que je fait si je veut un grain droit (sur quartier). J'achète du 12/4 Select et je le débite sur l'autre sens, donc tout les morceaux de ma fenêtre qui on une largeur inférieur a 12/4 seront a grain droit (sur quartier). Je le sais que c'est tordu comme façon de faire... mais ça marche... ;)

Heu!!! :blink: Quesqu'un ««coping»»

C'est le contre profil qui est machiné au bout des tenons pour qu'ils épousent le profil mouluré de la fenêtre..... :huh:

Taboire, pas facile trouver les mots ....Une photo vaut 10,000 mots:



A+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #25 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bon, on continue....

Voici les étapes qui nous reste à faire:

1- mise en longueur final
2- faire les tenons
3- faire les contres-profils (coping)
4- faire les profils
5- faire les mortaises
6- faire l'assemblage
7- faire l'apprêt
8- tailler les vitres
9- installer les vitres et le mastic.

Faque on vas continuer si on veut finir avant les vacances de la construction... :laugh:


A partir des mesures du croquis et des bâtons guide on vas couper les longueurs final. l'opération ce fait avec la scie a onglet.




Voici le travail après la coupe tout les morceaux du puzzle sont là.

Pour les morceaux avec une longueur bizarre... comme celui qui doit être couper a 24.90625"

Voici comme je fait:




Je mesure l'entier (24")




J'ajuste mon vernier à 0.906" et avec les pointes du vernier je marque la longueur final.

À noter: Tout les tenons sont de la même longueur,certains seront recoupé à l'étape de l'assemblage final.

En fessant ainsi j'ajuste mon banc de scie pour faire les tenons une fois, ma mèche pour faire les contres-profils (coping) une fois..... Cela évite les erreurs créé par le besoin de réajuster les outils... ;)

Prochaine étape la taille des tenons...

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #26 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
... tailler les tenons.

Tout les tenons seront de la même longueur soit 1 1/4" pour cette fenêtre. Je fait toujours quelques morceaux de plus pour me permettre d'avoir des morceaux pour fait l'ajustement des outils.

Les tenons sont tailler sur un banc de scie avec une table coulissante et un dado.






C'est merveilleux cette petite table coulissante... ;)

Je vérifie la longueur du tenon et l'épaisseur du tenon sur la pièce sacrifice et quand tout est parfait l'ensemble des tenons sont taillés.





Prochaine étape le taillage des contres-profils (coping). Avant de passer a cette étape je marque tout les morceaux pour identifier le coté face et le coté intérieur.




Prochaine étape le coping....

Questions ???

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #27 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
De la bel ouvrage bien faite, merci Fab pour le pas a pas.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #28 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Super et clair ton pas à pas. Intéressant. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #29 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Merci pour ce pas a pas très instructif.

Je n ai qu une seule question.... À quand la suite? ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #30 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
...Faire le contre-profil (coping)

Les mèches de toupie que j'utilise pour cette fenêtre sont des Freud 99-050 et 99-051



Voici mon installation pour faire le contre-profil.








Je met une planche guide sur laquelle le bout de mon tenon vas s'appuyer.








Pour ajuster la hauteur de la mèche, je me sert du tenon, la mèche doit être ajusté à zéro avec le tenon, pour la profondeur du contre profil qui doit être de 1/4" j'utilise le vernier, le tout est fait avec une pièce sacrifice.

A noter: tout les morceaux doivent être passer dans la mèche, la face de la pièce sur la table.

prochaine étape faire le profil du bois...

Question ???

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com