Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #46 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bon matin,

Assemblage final suite....


Je débute l'assemblage par les barreautins vertical et j'y insère le barreautin horizontal, le tout est assemblé à la traverse central et puis après à la traverse supérieur et inférieur ... c'est comme un puzzle.... :)



Quand tout est assemblé je met a l'équerre et tien le tout sous les serres pour le temps de mettre les chevilles de bois



Tout c'est bien passé lors de l'assemblage ça ferme comme un coffre fort.... :laugh:







Prochaine étape l'apprêt et le taillage de vitre......

À suivre...

Fab

.

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud, Patof56, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #47 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab, est ce que tu mets aussi de la colle aux joints ou seulement de chevilles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #48 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Goldbug écrit: Fab, est ce que tu mets aussi de la colle aux joints ou seulement de chevilles?


Salut Goldbug,

J'offre à mes clients les deux versions, j'ai déjà restauré plusieurs fenêtres pour ce client, c'était des fenêtres qui datait de c.1850, elle était assemblé à chevilles . J'ai tout simplement enlevé les chevilles et défait les fenêtres, reproduit et remplacé les morceaux qui avait été endommagé par le temps.

Quand j'ai demandé au client si il voulait que je colle en plus de cheviller, il m'a tout simplement répondu qu'il ne voulait pas avoir une fenêtre jetable.... J'ai compris qu'il ne voulait pas de colle... :whistle:

Mais j'avoue que j'ai d'autres clients qui pensent que les chevilles ne servent qu'a la décoration de la fenêtres... :S

Perso... Je ne pense pas que la colle est nécessaire.... Mais bon c'est juste mon opinion... ;)

À+

Fab

P.S. Tout mes chevilles sont "offset" sur le tenon, environ 1/32"...

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #49 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bon matin,

Suite ....

Étape de l'apprêt:


Y'a tout sorte d'apprêt et de produit de protection sur le marché.... :silly:

Pour cette fenêtre j'utilise un apprêt à l'huile comme toujours.




Le mastic ne doit pas être installer sur un bois nu... Le bois nu vas boire l'huile du mastic...

Vous avez sans doute remarqué que l’installation avec les pattes sur la coté de ma fenêtre me permet d'appliquer l’apprêt des deux cotés sans avoir à attendre que l'une face sois sèche.




Étape , Taillage de vitres


Pour cette fenêtre j'ai retailler de la vielle vitre que le client m'a fournit.



La vitre est vraiment courbé... dans ce cas-ci je doit juste faire attention quand je taille que la vitre sois bien à plat.

Cette étape ce réalise assez rapidement avec l'équerre de vitrier et un petit couteau a vitre Richard. Je taille les vitres 1/8" moins large et 1/16" moins haute que la dimension de mes carreaux.



Prochaine étape l'installation des vitres et le mastic.

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #50 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab c'est un très instructif pas à pas. Merci Que de précision ! Pour ce qui est de la vitre y a-t-il un secret pour la couper. Dans mon cas ça souvent été un désatre., avec le même couteau que tu as. Je deteste avoir affaire à de la vitre. :angry:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #51 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
J'ai déjà remarquer que les vitriers taille leur vitre sur un tapis qui est poser sur leur table de coupe. Est-ce mieux ou non.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #52 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Fab52 écrit:

Goldbug écrit: Fab, est ce que tu mets aussi de la colle aux joints ou seulement de chevilles?


Salut Goldbug,

J'offre à mes clients les deux versions, j'ai déjà restauré plusieurs fenêtres pour ce client, c'était des fenêtres qui datait de c.1850, elle était assemblé à chevilles . J'ai tout simplement enlevé les chevilles et défait les fenêtres, reproduit et remplacé les morceaux qui avait été endommagé par le temps.

Quand j'ai demandé au client si il voulait que je colle en plus de cheviller, il m'a tout simplement répondu qu'il ne voulait pas avoir une fenêtre jetable.... J'ai compris qu'il ne voulait pas de colle... :whistle:

Mais j'avoue que j'ai d'autres clients qui pensent que les chevilles ne servent qu'a la décoration de la fenêtres... :S

Perso... Je ne pense pas que la colle est nécessaire.... Mais bon c'est juste mon opinion... ;)

À+

Fab

P.S. Tout mes chevilles sont "offset" sur le tenon, environ 1/32"...





Très bien ton pas à pas :)
Lorsque tu parle de cheville. Ce sont véritablement des chevilles dans un trou rond. Non pas des goujons ??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #53 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
@Bricoman:

" Pour ce qui est de la vitre y a-t-il un secret pour la couper. Dans mon cas ça souvent été un désastre., avec le même couteau que tu as."

Non, je ne connais pas de secret, mon couteau a vitre est toujours dans un petit casseau de diesel c'est tout. Plus tu as peur de brisé ta vitre en la taillant plus elle vas brisé. Fait un test a main levé avec ton couteau, prend un morceau de vitre et fait un trait . Tu vas voir la vitre vas ce séparer où tu fait le trait, sans brisé... Des fois on est trop concentré ... ;)

@Oldtimer:

Oui c'est mieux avec un tapis pour les vitres plus grandes, généralement un bout de tapis de table de pool c'est parfait.

@Labricole:

"Lorsque tu parle de cheville. Ce sont véritablement des chevilles dans un trou rond. Non pas des goujons ?? "

Effectivement je parle de cheville +/- carré...

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #54 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Pour la vitre, il faut marquer assez fort pour entendre un bruit de grattement et surtout ne jamais repasser dans le trait.
Moi j'ai un couteau avec huile dans le manche que j,ai pour le vitrail.
J'ai aussi une pince qui applique une pression de chaque côté du trait.
Même une courbe se coupe assez bien.

Si quelqu'un a des retailles de vitres je peux apporter mes outils et faire une petite démo selon mes faibles compétences.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Renovaideur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #55 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Renovaideur écrit: Si quelqu'un a des retailles de vitres je peux apporter mes outils et faire une petite démo selon mes faibles compétences.


Salut Réno, ben triste de ne pas pouvoir être là à la journée de La Moratise. .. :blush:

On dirait qu'a chaque année la journée à lieu le même samedi que l'on a ici la journée d'ouverture du cite de Malmaison à proximité du dernier pont couvert de type Howe au Québec. En somme c'est une grande journée de nettoyage que l'on fait sur le cite, on ce rencontre entre voisin de rang puis on ce félicite d'avoir une monument classé dans notre hameau.

Je ne suis pas inquiet, tu peut certainement essssspliquer comment tailler de la vitre .... ;)

Oublie pas de dire à ton auditoire que de la vitre sale et/où pleine de poussières ne ce taille pas, où est imprévisible.

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #56 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Merci pour le renseignement sur la coupe de vitre sale ou pousiereuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #57 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Ben là Fab tu me l’apprends.
Jamais travaillé avec de la vitre sale donc jamais eu l’occasion de tenter.
Toujours de la vitre neuve que j’utilisais.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #58 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
J’ai trouvé des petits morceaux de vitre 1/8, j’apprte Mes outils.
Si certains veulent on essaiera.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #59 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Renovaideur écrit: J’ai trouvé des petits morceaux de vitre 1/8, j’apprte Mes outils.
Si certains veulent on essaiera.


Y'a tu quelqu'un qui vas tourner un p'ti vidéo ??? J'aimerais voir ça ... :)

Une tite photo d'un crousse de beau couteau de vitrier à diamant que j'ai trouvé l'été passer chez un antiquaire de la cote Est américaine.




Il date du début des années 1900 et était fabriqué par Sharratt et Newth, London.

Ça coupe pas à peu près... Mais je me dit qu'après plus de100 ans de travail y'a peut être pas le goût que je le sorte de sa retraite.... :P


Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #60 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bonsoir,

Bon est rendu à :

L'étape de l’installation des vitres et du mastic.

D'office, je doit vous informer que le mastic à l'huile de lin n'est plus vendu commercialement depuis 2009 où 2010.

Avant je passait au magasin général au village puis je me ramassait une boite de mastic LPL, c'était pas trop compliqué que ça, comme dit Synvain.

J'ai gardé en souvenir la dernière livres de Mastic LPL que j'ai pu trouver.




Ça se vendait 3.95$ la livre.... :laugh:




J'ai essayer d'autres mastic ....







Mais je suis revenu au mastic à l'huile de lin .... J'ai développer ma propre recette à partir d'une vielle recette dans mes bouquins.

À suivre...

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com