Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #61 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bonsoir,

Suite....

Je vais vous épargner la fabrication du mastic, Cette une recette qui est aussi simple que celle du pâté chinois.

Seulement trois ingrédients;

Pâté Chinois:

Steak, 2lbs
Blé D'inde, 2 can
Patates, à volonté
Assaisonné et ajusté au gout

Mastic:

Carbonate de Calcium 1Kg
Talc 50g
Huile de lin 200g
Ajusté à votre main

Donc on va partir du point où j'ai fabriqué le mastic... ;)

Après avoir restauré plusieurs fenêtres au fil des années j'ai compris que le mastic servais de lien entre deux matériaux qui avait des propriétés différentes.

J'ai remarqué que tout les vielles fenêtres que je restaurait avait des vitres systématiquement coulé dans le mastic donc un premier mastic était installer avant de mettre la vitre.

Donc j'ai reproduit cette technique:

J'installe un premier cordon de mastic.



La vitre vas venir s’asseoir dans ce premier cordon de mastic.



L'installation des vitres maintenant.

Chaque vitre est déposé sur le cordon de mastic et pressé fermement.


Maintenant que tout les vitres on été déposé sur leur cordon de mastic....


On est prêt à passer à la prochaine étape....

À suivre...

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #62 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Bon matin,

À cette étape je vais vibrer les vitres pour qu'il ne reste qu'une mince couche de mastic sous la vitre.

Pour ce faire j'utilise une sableuse que je recouvre d'une serviette.



Chaque vitre est vibré avec la sableuse, non je n'ai jamais brisé de vitres à les vibrer.




Voilà, toute les vitres son coulé dans le mastic.




On est prêt a passer à l'étape d'installer les pointes de vitrier...

À suivre...

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #63 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Suite...

Installation des pointes de vitrier

J'utilise 2 types de pointes, la pointe en forme de diamant qui s'installe avec une Red Devil.




Pour la " wavy glass" et les barreautins fin je n'utilise pas ce type de pointe, parce que les bris de vitres sont plus fréquent avec la Red Devil ....Le contre coup du marteau déclenché par un ressort est a l'origine du bris de vitre en plus les pointes son longue et souvent la pointe vas traverser le petit bois et vas aller frapper la vitre de l'autre carreau et la briser.

L'autre type de pointe que j'utilise est celle que l'on retrouve dans le commerce, j'installe ce type de pointe avec un enclume où marteau de vitrier que je me suis fabriqué.



Avant d’installer les pointes de vitrier j'enlève l’excédant de mastic suite au vibrage des vitres.



J'utilise l'enclume pour installer la pointe.





À noter les pointes sont installé en quinconce sur les barreautins.




À suivre...

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #64 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Suite...

Quand j'ai terminé d'installer les pointes je retourne la fenêtre et j'enlève l'excédant de mastic du coté intérieur.



J'utilise un couteau de vitrier pour enlever l'excédant.



Après ben on est rendu à l'étape d'installer le mastic. Plusieurs technique existe pour cette étape, certaine von installer le mastic avec la paume du pouce, d'autres v'ont faire des cordons, moi le mastic est dans ma main gauche et je fait un petit cordon de départ par la suite dans ma main droite le couteau viens placer ce cordon.




Malheureusement, j'avais tourné un petit clip de cette manière de faire mais je suis incapable de le sortir de mon i-phone... :sick:

À noter que le mastic doit être installé de façon à ne pas être visible de l'intérieur de la fenêtre.



Voici le travail terminé..


Prochaine étape le nettoyage des traces d'huile de mastic sur les vitres.. ;)

À suivre..

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #65 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Suite...

Pour enlever les traces d'huile de mastic sur les vitres , j'attends environ 12 heures après avoir installé le mastic et j’utilise du carbonate de calcium avec un pinceaux.


Je fait juste attention pour ne pas déplacer mon mastic.



Pour terminer je passe à 90°sur le mastic pour finir de nettoyer .





Voila le nettoyage terminé... :)



Le produit final, il vas rester au client à peindre la fenêtre, il doit attendre au moins un mois avant de peindre le mastic, il devra mettre un apprêt à l'huile sur le mastic avant de peindre au latex. Sinon le mastic vas faire de la peaux de crapeaux.







Un conseil en terminant , si vous désirez réaliser ce type de fenêtre, commencez par faire juste une fenêtre sans carreaux, assuré vous que vos 4 coins ferme bien des deux cotés et que votre fenêtre est aux dimensions que vous aviez choisi au départ et non 1/4" plus petit où plus grande.

Après quoi, allez y avec une 4 carreaux, une 6,une 9, une 12, une 20 et pour votre "masterpiece" une 24 carreaux.

Ça demande un peut de pratique avant de pouvoir réaliser une 24 carreaux, n'oublier pas que 24 carreaux représente 96 coins a faire au mastic... :laugh: :laugh:

Questions ???

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud, Syrois, Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #66 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab52

il doit attendre au moins un mois avant de peindre le mastic, il devra mettre un apprêt à l'huile sur le mastic avant de peindre au latex. Sinon le mastic vas faire de la peaux de crapeaux.


Bon je viens de comprendre pourquoi ça craquait tout le temps et que ça faisait de la peau de crapauds...

Voilà mes questions...

1- Tu as dit qu'il ne fallait pas ajuster les fers selon la méthode expliquée par le fabriquant et que tu l'expliquerais à la fin... On est rendu là ...

2- Je pensais que tu refaisais la boîte dans laquelle va aller la fenêtre, j'aurais bien aimé avoir le Pas-à-pas de ça aussi..

3- Il se vend l'ensemble complet dans d'autres marques sur Amazon, que doit-on vérifier comme grandeur ? Exemple : www.amazon.ca/CMT-855-801-11-2-Piece-Win...0K347B8MT0JMVKR9VV6Z

4- Si je paye le transport, peux-tu m'envoyer les gabarits d'ajustements des fers pour que je me pratique avant de refaire mes 4 petites fenêtres...

Merci pour le post, je vais le condenser en .PDF avec ta permission...

Cassidy
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #67 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Salut Fab je pensais que c'était le mastic qui tenait les fenetres a quoi serve les pointes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #68 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Rubrifolia écrit: Salut Fab je pensais que c'était le mastic qui tenait les fenetres a quoi serve les pointes.


Les pointes, c'est taqué dans le bois avec son enclume de vitrier, ça maintient la vitre en place même si le mastic tombe...le mastic est pour empêcher l'eau de pénétrer dans le frame et de faire pourrir le tout comme c'est arrivé sur les miennes parce que je ne savais pas poser le mastic sans qu'il craque constamment :unsure: ...(J'espère pas me tromper) :blush:

Je pourrais peut-être les réchapper grâce aux conseils de Fab52 :whistle:


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #69 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
J'aurais une question:::

Tu dit
**À cette étape je vais vibrer les vitres pour qu'il ne reste qu'une mince couche de mastic sous la vitre.**


Anciennement ils n'avaient pas de sableuse pour faire vibrer, donc comment se prenait t'il ?????


Et j'ai adorer te suivre dans ton pas a pas,,,,Merci

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Patof56.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #70 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab, pour planter les coins que tu nous montre sur la deuxieme photo pour lr coin de metal, LeeValley en a un qui est tres simple a utiliser et sans l'utilisation d'un marteau, tu n'a qu'a pousser sur le coin de metal et c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #71 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Cassidy écrit:

Bon je viens de comprendre pourquoi ça craquait tout le temps et que ça faisait de la peau de crapauds...

Voilà mes questions...

1- Tu as dit qu'il ne fallait pas ajuster les fers selon la méthode expliquée par le fabriquant et que tu l'expliquerais à la fin... On est rendu là ...

2- Je pensais que tu refaisais la boîte dans laquelle va aller la fenêtre, j'aurais bien aimé avoir le Pas-à-pas de ça aussi..

3- Il se vend l'ensemble complet dans d'autres marques sur Amazon, que doit-on vérifier comme grandeur ? Exemple : www.amazon.ca/CMT-855-801-11-2-Piece-Win...0K347B8MT0JMVKR9VV6Z

4- Si je paye le transport, peux-tu m'envoyer les gabarits d'ajustements des fers pour que je me pratique avant de refaire mes 4 petites fenêtres...

Merci pour le post, je vais le condenser en .PDF avec ta permission...

Cassidy


Salut Cassidy,

Je vais répondre à toutes tes questions et affirmation, mais certaine me demande un temps de développement .

Je me rends compte que certaines choses qui pour moi sont acquise, peuvent être très nébuleuse pour la personne qui tente d'acquérir des connaissances dans ce domaine.

On vas commencer par le mastic et la peau de crapeaux:

Le mastic sert de lien entre deux matériaux différents.

Les propriétés du mastic sont les suivantes;

Pour répondre au normes ASTM 1949, le mastic doit contenir entre 18 % et 24% max. d'huile de lin.

Le mastic est composé d'un "filler" qui peut être le carbonate de calcium, la craie, la glaise.

L'huile de lin doublement bouilli contient un certaine quantité d'agent siccatif comme plusieurs autres huiles, plusieurs compagnie ajoute dans le moment du manganèse comme agent siccatif à leur huile pour leur permettre de séché (s'oxyder) dans un laps de temps plus court.

L'agent siccatif c'est ce qui vas faire que le mastic vas s'oxyder (séché) au contact de l'air et formé une peau.

Le but ici en temps qu'artisan en fine menuiserie est de ralentir au maximum le temps d'oxydation ( séchage) du mastic.

Lorsqu'un mastic à fini sa période d'oxydation (séchage) il ce détache tout seul de la vitre et du bois...

Maintenant comment protège t'on un mastic de l'oxydation (séchage) ???

À suivre...

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #72 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Rubrifolia écrit: Salut Fab je pensais que c'était le mastic qui tenait les fenetres a quoi serve les pointes.


Salut Rubifolia,

Les pointes servent à retenir la vitre en compression avec le joint de mastic sous la vitre. Ce qu'il faut comprendre ici c'est que le mastic reste moue pendant plusieurs année voir entre 15 et 150 ans selon le mastic utilisé et l'entretien... C'est un long processus d'oxydation (Séchage).

Sans pointes, la vitre risque de ce déplacer...

J'ai restauré des fenêtres qui datait de 1847 en 2010, suite à un feu, 163 ans et le processus d'oxydation n'était pas complété le mastic sur plusieurs fenêtres était encore moue sur plus de la moitié de l'épaisseur. J'avoue que le mastic avait été peint avec de la peinture au plomb et que c'était des fenêtres intérieur et non des contres-fenêtres qui sont elles plus exposé au conditions extrêmes.

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #73 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Patof56 écrit: J'aurais une question:::

Tu dit


**À cette étape je vais vibrer les vitres pour qu'il ne reste qu'une mince couche de mastic sous la vitre.**


Anciennement ils n'avaient pas de sableuse pour faire vibrer, donc comment se prenait t'il ?????


Et j'ai adorer te suivre dans ton pas a pas,,,,Merci


Salut Patof56,

C'était une technique qui relève de la vibration, c'est une amie de Boston qui est dans le même domaine qui m'a appris à utiliser la sableuse pour vibrer les vitres.

Avant je fessait comme ce que j'avais pu lire dans mes vieux bouquins, je bougeait la vitre de gauche à droite et de haut en bas avec une pression .... :evil:

Puis souvent je brisait des vitres.... :sick:

J'était juste trop stupide pour penser à utiliser une sableuse pour effectuer ce mouvement ... :sick:

T'sé des fois les femmes sont plus vite que nous autres.... :whistle: :whistle:

À+

Fab

P.S. Je doit beaucoup à cette amie de Boston , beaucoup de chose que je vous ai expliqué viennent d'échange que j'ai eu avec elle.... au Québec j'était dans un cul de sac et je ne réussissais pas à avancé ... :(

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #74 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab52

J'espère que tu vas mettre ta recette secrète de mastic parce que mon mastic dure pas longtemps :(

C'est ce mastic-là que j'ai mis et ça vaut pas grand chose comparé à celui qu'on pétrissait dans nos mains.....


Photo de mon couteau courbé pour faciliter la pose de mastic
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #75 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Cassidy écrit: Fab52

J'espère que tu vas mettre ta recette secrète de mastic parce que mon mastic dure pas longtemps :(

C'est ce mastic-là que j'ai mis et ça vaut pas grand chose comparé à celui qu'on pétrissait dans nos mains.....



Photo de mon couteau courbé pour faciliter la pose de mastic


Salut Cassidy,

Pourtant j'ai vu des appels d'offres pour des bâtiments prestigieux où l'on demandait ce produit pour refaire le mastic de centaines de carreaux.

J'ai eu plusieurs clients depuis 2010 qui sont venu me voir pour savoir si mon mastic durait plus de "33" mois comme c’était écrit sur la can.... :sick:

Le problème avec ma recette c'est que le carbonate de calcium n'est pas vendu dans le commerce de détail de un de deux c'est que ça prend une granulométrie spécifique pour le réaliser. Je m' approvisionne directement à la carrière qui le produit.... J'ai essayé tout les granulométries que la carrière produit, de 3 microns à 30 microns....

Mais y'a pas de problème si tu paie le transport je t'en envoie avec la recette, pour le talc une can de poudre pour bébé non parfumé devrait faire l'affaire...

Le talc c'est juste un lubrifiant pour pas que ton couteau colle au mastic... ;)

L'huile de lin ce trouve facilement dans le commerce de détail.. ;)

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com