Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #76 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Merci Fab :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #77 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab, Est-ce que tu nous a pas donner cette recette par le passer et comment la fabriquer. Le mastic d'aujourd'hui ne tiens pas la route a comparer a l'ancien. Autre chose aussi, le mastic comme on la connu dans le passer n'a plu sa cote comme avant, par ce que avec les vitres thermos, eh bien on n'en n'a plus besoin. On pousse la fenetre dans son encavure et on lui place une moulure sur le coin et c'est terminer. Le thermos est bon pour quelques annees et on doit le remplacer par ce qu'il prend jour et il se forme une buee entre les deux vitres. Avec les anciennes fenetres on n'avait se probleme la. Alors je crois que c'est pour cela que l'on a plus de mastic traditionel dans les quincaillerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #78 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Une belle source de renseignement, des techniques, un métier qui est presque oublié. Heureusement qu'il y a des artisans comme Fab pour empêcher que cela tombe dans les oubliettes. Merci Fab :)

Le coup de la sableuse n'est pas traditionnel mais tellement efficace :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #79 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Lors du pas à pas,tu parle de mesures au millième. Cela donne une idée de la compétence qu'avait les artisans du temps où tout était fait avec des outils manuels.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #80 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Labricole écrit: Lors du pas à pas,tu parle de mesures au millième. Cela donne une idée de la compétence qu'avait les artisans du temps où tout était fait avec des outils manuels.


Labricole , j'ai un ami a Boston qui fessait du "scraping" sur des vielles milling Bridgeport , il travaillait manuellement au 10 millième de pouce 0.0001" sur de la fonte.... :woohoo: Ça c'est de la précision en Ta...

John Fahnestock n'a jamais partagé ces secrets, mais y'a du monde qui ont fait plus de 2000 Km pour amener leur Bridgeport pour que John y mette sa main... J'ai perdu sa trace depuis quelque années, c'était un "Pal friend".

Taboire, je viens de trouver pourquoi j'avais perdu sa trace.... :(

brittonfuneralhomes.com/book-of-memories...ck-John/obituary.php

Nos ancêtres avait une main qui leur était enseigné par compagnonnage. Tu ne devenais pas Artisans en Fine Menuiserie en t'achetant des outils mais en suivant ton mentor. ;)

Les temps change... :laugh:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #81 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Labricole écrit: Le coup de la sableuse n'est pas traditionnel mais tellement efficace :lol:


Je me suis senti tellement stupide de ne pas y avoir penser avant mon amie, mais c'est une femme formidable je lui ai pardonné. :laugh: :laugh:

Dans une conversation je lui avait demandé si avec son expérience elle brisait encore beaucoup de vitres en les coulants dans le mastic ???

C'est la qu'elle m'a envoyer un clip avec la sableuse..... :blink: :S :blush:

Je me suis tutoyer, et nommer a peut prêt tout ce que tu peut trouver dans une église. :huh:

Contrairement à moi, elle a un atelier hyper propre avec tables aspirantes et filtre EPA ;)

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #82 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Salut,

@ Oldtimer.

Oui j'ai déjà donner la recette antérieurement sur la Mortaise. Tu te souviens j'avais fait une recette lors de la rencontre chez POLIMAN, et avait expliqué comment j'appliquait le mastic et aussi comment enlever le vieux mastic avec la "Steam".

Je ne me souviens plus c'était en quel année, 2014 ???? :ohmy: Sénior Moment... :P

@ Cassidy,

Suite...

Pour ralentir l'oxydation (séchage) du mastic qui ce produit avec l'exposition à l'air on vas peindre le mastic, apprêt à l'huile, suivi de 2 couches de peintures ceci va réduire grandement la vitesse à laquelle le mastic vas s'oxyder par l'air, l'échange est ralenti.

On ne peut pas peindre du mastic à l'huile de lin directement avec de la peinture à l'eau (Latex), les vapeur d'eau v'ont entrer sous la mince couche de mastic qui c'est oxyder (séché) et vas créé une pustule qui vas créé de la peau de crapeaux. Avec un apprêt à l'huile on force les vapeurs d'eau d'un latex vers l'extérieur et on a pas de pustule où peau de crapeaux.

Par contre si on applique l'apprêt à l'huile sur le mastic trop tôt (moins d'un mois) on aura des gerçures, l'apprêt en séchant vas tirer la peau, couche oxydé du mastic et créé des plis où gerçures dans le mastic .

Pour ce qui est des erreurs sur la feuille d'instruction des mèches Freud je t'explique, voici la feuille d'instruction.

Feuillet d'instruction

La première erreur est dans cette phrase:

Rail lenght = width of the sash - twice of the width of the rail + the lenght of the tenons + 7/16"

En français,:

La longeurs des traverses = la largeur de la fenêtre - la largeur des 2 montants + la longueur des tenons + 7/16

Erreur c'est + 1/2" sinon ta fenêtre vas être 1/16 moins large que prévu, aucun joint ne vas être à zéro et fermer parfaitement. tout cette partie des instructions est erroné... :ohmy:

L'autre erreur est à la dernière page fig. 5 , l'on nous demande d'ajuster la mèche à moulurer pour que le bas du couteau qui crée la rainure pour la vitre soit à zéro avec le tenon. Erreur la dimension du couteau est inférieur à 9/16"...

Je t'explique le tenon de 1/4" (0.250") est au centre de la pièce de 13/8" (1.375") donc 1.375" - le tenon 0.250" = 1.125" divisé par 2 = 0.5625" où 9/16" le couteau n'a que 0.530" donc on est plus que +/- 1/32" off si on suit les instructions du feuillet et que l'on utilise le tenon comme référence pour ajusté la mèche à moulurer, aucun des joints ne ferme à zéro avec cette ajustement.

Tu doit ajuster cette mèche pour que le haut du couteau soit à zéro avec le dessus de ton bois comme j'ai expliquer plus haut ... Là ça vas fermer à
zéro .

Question ???

À suivre...

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #83 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Je reposerai plus de questions après demain

1- j'aimerais savoir si tu peux me vendre ou faire livrer des pièces de bois pouvant me servir de gabarits pour un ajustement plus rapide de ma part...

2- Sur les photos que j'ai mise d'une de mes fenêtres, quelle erreur ai-je fait selon toi, le mastic ne cesse de tomber, ça tient pas...(j'ai pas tout relu le post)..changerais-tu tout incluant le contour de la fenêtre et la fenêtre ou pas ?

Merci pour tes conseils avisés, je vais imprimer le tout en FDS

Cassidy
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #84 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Cassidy écrit:
Je pourrais peut-être les réchapper grâce aux conseils de Fab52 :whistle:




Salut,

Tu peut continuer à me poser des questions même après demain y'a pas de problème... :)

Je viens de terminer deux pièces de bois qui pourront te servir de gabarit de départ... Mais j'en suis à mon deuxième set de mèche Freud en carrière.... J'ai du refaire les gabarits quand j'ai acheté le deuxième set... Y'a des variantes, je doute que tu puisse ajuster tes mèches avec mes gabarits. Mais si tu veut les gabarits, je vais passer à la poste demain et voir le coût...

Sincèrement je crois que le mieux serait d'apprendre à faire le fine tuning de ces mèches... ;)

Passe en MP pour ton adresse. ;)

Pour ce qui de la fenêtre que tu montre plus haut, y'a plusieurs problèmes, selon ce que je vois sur la photo elle est très proche du sol, moins de 6" ???

Si c'est le cas juste l'eau qui rebondi au sol quand il pleut l'empêche de sécher entre les pluies... La pointe de vitrier qui normalement est galvanisé est rouillé on est donc en présence d'un milieu très humide. Ce que je fait dans des cas comme celui là, je créé une margelle qui vas éloigné le cadre du sol à +/- 12". Je n'ai pas l'année de construction de ta maison, mais souvent les fenêtres de sous-sol qui sont aussi proche du sol sont du au fait qu'a une époque l'on est remonté le terrain tout le tour de la maison.

Le cadre est à zéro avec la maçonnerie (Béton) en plus un crépi de solage vient couvrir la moitié de l'épaisseur du cadre. Quand je travaille sur une maçonnerie le cadre est ajusté à zéro +/- 1/8" avec la maçonnerie par la suite on vas mettre une moulure d'encadrement et tiré un joint de silicone entre la moulure et la maçonnerie.

À savoir si tu peut restaurer ta fenêtre, si les joints ne son pas collé et que tu à le couteau pour reproduire la moulure de la traverse inférieur ... ben je ne vois pas où est le problème ???

Pour ce qui est de faire un Pdf avec le pas-à-pas, vas y, mes ça semble pas que l'on est pas de "Sticky" sur la Mortaise, si tu le republie ailleurs, oublie pas de mentionner qui à réalisé le pas-à-pas .... :laugh: :laugh:

Pour ce qui est des mèches CMT, j'en ai plusieurs qui mon servit par le passer pour réaliser les moulures de fenêtres un peu plus compliqué, mais j'ai pas celle qui ressemble à une freud 99-050 et 99 -051.

Pour ce qui et d'un pas-à-pas sur la fabrication des cadres, y'a tellement de variante que je ne saurais par où commencer.... :woohoo:

Je reproduit le cadre que j'enlève, moins les défauts que je peut relever. Mais y'a pas de problème je pourrai montrer à l'automne quand ça sera plus tranquille la fabrication d'un cadre pour une fenêtres à guillotine type et pour une fenêtre à battant type.

Un pas- a- pas qui serait intéressant peut-être serait celui sur les coupes-froids que j'utilise .... Je vais en installer prochainement.... ça t'intéresse ????

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #85 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab52

Un pas- a- pas qui serait intéressant peut-être serait celui sur les coupes-froids que j'utilise .... Je vais en installer prochainement.... ça t'intéresse ????


Ça m'intéresse, le triplex que j'ai date de 1949...ce n'était qu'une maison ou un chalet selon ce que j'ai entendu dire et ils ont rajouté un étage pour faire 2 logements...je t'envoie mes infos demain...

Merci,
Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #86 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Labricole écrit: Une belle source de renseignement, des techniques, un métier qui est presque oublié. Heureusement qu'il y a des artisans comme Fab pour empêcher que cela tombe dans les oubliettes. Merci Fab :)

Le coup de la sableuse n'est pas traditionnel mais tellement efficace :lol:


Salut,

Dans mon cas le métier n'est pas oublié, j'ai été chanceux de vivre à proximité de la côte de la Nouvelle-Angleterre et de pouvoir lier des contacts avec des artisans qui sont passionné et qui ne sont pas avares de leurs connaissances.

On est beaucoup en retard au Québec sur nos voisins de la côte de la Nouvelle-Angleterre en ce qui concerne la restauration et la conservation de vieux bâtiments.

Ici on nous vend encore l'idée que l'on a besoin de fenêtres jetables pour économiser l'énergie et être dans la mode Écolo. Au USA les études ce multiple et prouvent qu'il n'y a rien d'Écolo dans les fenêtres jetables.

Mon amie dans la région de Boston restaure annuellement plus de 500 fenêtres et fait la restauration partielle sur plus de 700 autres fenêtres, 12 artisans chevronnés ce dévoue quotidiennement à la restauration de fenêtres anciennes dans un espace de plus de 4800 pieds carré...... :woohoo:

C'est à des années lumières de mon atelier de 900 pieds carré avec un homme orchestre... moi... :laugh:

Je fait pas ce métier là pour être Écolo, mais pour laisser aux générations futur une idée de leur patrimoine bâtit et du savoir faire des artisans qui les ont précédé ;)

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #87 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab, tu as parfaitement raison concernant la survivance de notre patrimoine. Au Québec, on s'en foute du patrimoine, mise a part quelques puristes qui essaient du mieux qu'ils le peuvent a conserver se que nous avons. Ici tous ce qui est vieux et devrais etre conserver on s'en foute et on le jette au rebus, tandis que du cote anglais c'est tout le contraire, car on le conserve car c'est leurs racines. Je fais moi-même de la restoration de vieilles fontes et outils et ici au Québec on n'a aucun interet pour ces chose-la tandis que du cote Ontarien ou je vends la plus part de ces chose, on ce les arrachent. Je n'ai rien contre notre peuple, mais a l'occasion, un peu de reflection ca fait du bien. Une bonne exmple de conservation est M. Hart Shaw de l'Ontario qui a une tres grosse colection de machine a bois dans une entrepot chez lui, ilne les utilise pas mais en fait la coservation. Il a aussi une tres grosse colection de chaise en bois du debut du siecle. Mais c'est gens-la on les compte sur les doigts de nos mains. Ce n'est pas le petit pont couvert ou la maison du debut du siecle que l'on voie dans certaine municipalite qui va faire toute la difference, il faut que tous le monde mettre l'epaule a la roue. Il faudrait que notre bon gouvernement qu'il soi provincial ou municipal arrete de mettre les battons dans les roues de tous le monde et tous iraient bien mieux. Tu sais Fab la vieille maison de 150 ans qui est bati a 4 pieds du chemin et que l'on ne peux agrandir par ce qu'elle est trop pres du chemin et bien ce n'est pas la maison qui est trop pres mais bien le chemin qui a été elargi et qui est trop de la maison. Eh bien c'est la que notre patrimoine s'en va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #88 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Fab, j'espere que tu vas continuer encore longtemps a faire ce que tu fais pour la conservation du patrimoine et aussi transmettre aux autres tes connaissances pour ne pas qu'elles tombent dans l'oublie. MERCI.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #89 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....
Merci Fab pour ton post, c'est très apprécier et continue ton beau travail.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #90 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Réalisation d'une fenêtre traditionnelle....

Oldtimers écrit:
Tu sais Fab la vieille maison de 150 ans qui est bati a 4 pieds du chemin et que l'on ne peux agrandir par ce qu'elle est trop pres du chemin et bien ce n'est pas la maison qui est trop pres mais bien le chemin qui a été elargi et qui est trop de la maison. Eh bien c'est la que notre patrimoine s'en va.


Salut Oldtimer,

Tu pouvais pas mieux tomber avec cette penser. Mon tas de roches cordés (maison de pierre C.1845) est bâtit prêt du chemin.
Depuis 30 ans on caresse le projet de faire une entré électrique souterraine pour qu'il n'y est plus de mat électrique sur la maison.

Cette année on avait le choix moi et ma Douce entre acheter un chauffe-eau pour la piscine creusé où ce gâter un p'ti brin et s'offrir une entré électrique souterraine...Plus de mat sur la maison.... :)

S'té comment ça marche, tu call l'électricien , il vient faire son tour, il te lance une couple de chiffres, histoire de sondé si t'a le budget pour réaliser le projet.

Puis après il te dit, bon tu es proche du chemin je vais appeler à la municipalité pour avoir la ligne d'emprise du chemin histoire que l'on plante le poteau sur ton terrain.

Il me rappelle le lendemain, sur ma boite vocale il me laisse le message...

Fab, mesure 9 mètres à partir du centre du chemin et c'est là que ton terrain commence. Je dit à ma Douce bon on a la mesure.

Surprise, ma maison est dans la rue.... :sick: :woohoo: :woohoo:

J'appelle à la municipalité et on me confirme le 9 mètres... :woohoo:

Une tite minute papillon j'arrive avec mon certificat de localisation et le plan d'arpentage borné de mon terrain.

La directrice générale regarde mon plan d'arpentage et le compare à sa matrice et ne comprend rien....

Selon votre plan d'arpentage votre maison et même votre galerie avant n'est pas dans l'emprise du chemin, pourtant sur la matrice de la MRC y'a plus de 4' de votre maison qui est dans l'emprise.

Elle me demande, avez vous vendu du terrain pour l'emprise du chemin depuis ce plan d'arpentage ????

Non MMe la dernière vente remonte à 1968 selon les actes notarié......

Pour faire une histoire courte on a fouillé les archives pour découvrir les plans officiel qui datait de 1968, selon ses plans l'emprise du chemin est plus étroite chez moi, donc l'arpenteur qui avait borné mon terrain en 1988 ne c'était pas trompé.

Comme je disait à la directrice générale, je sais qu'il y a de grand vent chez-nous mais sa me semble impossible que le vent est pu déplacer mon tas roches cordé de 300 tonnes plus de 3 mètres sans je ne m'en rende compte..... :S

Si j'ai bien compris sur la matrice que l'on fournit au municipalité, on a tout simplement standardisé la largeur de la voix publique à 18.5 mètres à partir du centre de la surface asphalté. Au résidant de prouver le contraire.

Dans mon cas non seulement la voix est moins large, mais en 1968 il on adouci la courbe en déplacent la voix publique sur mon coté donc la ligne d'emprise est beaucoup moindre de mon coté que de l'autre coté du chemin.

Attache ta tuques pour prouver qu'il ont tord si ton terrain n'est pas arpenté et borné.... :huh:

À+

Fab

P.S. Les arpenteurs trace les plans de votre terrain en accord avec les servitudes enregistrés et non avec la matrice de la MRC.

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com