Set de chambre

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #61 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Set de chambre
Beau travail Patof :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #62 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Set de chambre
Très belle tête de lit.
À quel endroit que tu achètes tes couteaux pour la toupie (Arbre de toupie 1 1/4")
Merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #63 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre

Proxal écrit: Très belle tête de lit.
À quel endroit que tu achètes tes couteaux pour la toupie (Arbre de toupie 1 1/4")
Merci


Chez Lee Valley ;;;; www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=30...435,69564,46174&ap=1

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #64 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Set de chambre
De beau travail!
La finition sera fait avec quoi?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #65 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre

Syrois écrit: De beau travail!
La finition sera fait avec quoi?


A l'huile d'abrasin, de couleur naturel. Ma belle-fille veut garder la couleur naturel du Frêne

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #66 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Set de chambre
Ce sera parfait. J aime bien les finis qui laissent voir la beauté du bois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #67 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre
TABLE de CHEVETS




Bon pour débuter les tables il faut commencer par les pattes. Donc je me choisi du bois brut que j'équarrie a la dégauchisseuse/banc de scie/planeur pour avoir au final 2po x 1 1/2po par 27po long




La c'est le temps de placer les signes d'établissement (ce sont des marques que l'on place sur le bois pour etre capable de replacer les morceaux au bon endroit) moi j'ai pris ceux de Serge Leclaire qui l'avait expliquer dans ces cours. Si on prend la photo no 1, les signes sont fait comme suit, le triangle montre le haut de la patte et la boule le bas de la pattes, chaque patte a sont demi triangle et demi boule qui se jumelle ensemble, pour savoir de quel coté il vont. Moi j'ajoute AVG/AVD pour avant gauche/avant droit, CG/CD pour coté gauche/coté droit, ARG/ARD (deviné pourquoi) ect




La c'est maintenant l'heure de marqué nos mortaise, il faut prendre le temps d'etre precis et de ne pas se tromper (ca pardonne pas). Une fois l'emplacement determiner il faut les marquer, comme ca c'est le moyen le plus sur pour ne pas se tromper. Il y a des mortaise dite fermé (photo 1) et des mortaises dite ouverte (photo 2)



IL faut bien prendre le temps d'ajuster la mortaiseuse (la encore la precision est de mise) apres alors commence un travail a la chaine (on fait toute nos mortaises). Prenez note que la mortaise se fait avant le tenon. Beaucoup plus facile d'ajustement tenon/mortaise comme cela, plutôt que l'inverse mortaise/tenon.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #68 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre



Une fois les mortaise faite sur la mortaiseuse, il faut les nettoyer comme il faut, je prend un ciseau a bois et je vide et rape le fond de la mortaise ensuite je pratique un petit V au ciseau pour formé un petit creux ou l'excédent de colle pourra aller se loger une fois le tenon a sa place (cela évite le débordement de colle de chaque coté du tenon (ou du moins c'est beaucoup moins pire)

TENON


La c'est au tour du tenon, pour commencer il faut bien situer l'emplacement ou il doit aller et faire des marque (la encore la précision est de mise)



Je regle la hauteur de la lame ou du tenon. Ici je veux 3/4po de tenons



Avec ma tenonnière, une fois bien ajuster (c'est une merveille) je procede a la fabrication. Je fais un premier coté de tout les tenons ensuite je réajuste pour l'autre coté et je recommence pour tout les autres tenons.



Une fois les deux coté couper, je réajuste le guide et la hauteur de la lame et je repasse pour enlever le bout de planche qui ne sert plus


A la fin ca donne ceci, un beau début de tenon

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #69 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre

Il faut bien enlever les épaulements pour avoir un tenon qui s'incère bien. Pour ce faire je prend le temps de bien le positionner et je le marque. Chaque tenon a sa mortaise alors je marque chaque tenon avec chaque mortaise. Pour que le tenon fasse bien, il faut qu'il ne soit ni serré ni trop lousse, juste bien.



Apres je me sert de la scie a ruban pour enlever les épaulements (la encore la précision est de mise)



La encore je pratique une petite coupe au 45 dans les bout et je fini a la rape un petit V le long du tenon, Encore une fois pour permettre a l'excédent de colle d'aller se loger. Ca peut éviter les débordements lors de la pose du tenon dans la mortaise.



Et finalement ca donne ceci. Des beau carré pour meubles



Prochaine étape;;;; la continuité des tables


A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #70 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Set de chambre
Ton travail est impressionnant :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #71 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Set de chambre
Beau travail et belle minutie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #72 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre
Et on continue,




Le carré étant maintenant collé, c'est le temps de pratiqué une rainure qui receveras le dos du meuble. Photo no 2, le fer de la toupie étant rond faut bien équarire les coins.




Photo 1, je perce un trou qui receveras une vis, qui elle reteindras le dessus du meuble
Photo 2, je perce les trous pour les vis enchâssée qui eu aussi reteindront le dessus. la meme chose seras faite sur les panneaux de coté
Faut comprendre ici que le meuble est fait style mono-bloc, c.d.e. qu'il n'y a aucune traverse d'installé qui empêcherais le meuble d'expensionné au fil des saisons. Donc le dessus est fixe sur le meuble et non flottant comme dans un meuble standard.




Photo 1, je me suis laminé des panneaux pour les coté
Photo 2, les meme panneaux mes travaillé, ils ont maintenant 13 1/2po large x 24po haut x 3/4 épais



Le système retenue pour l'assemblage seras les vis enchâssée et tenon/mortaise pour le frame du meuble. Vous noterez que les pattes sont sorti de 1/2po des panneaux et des tiroirs (c'est le style Grafton qui veut ca). Pour le devant, j'avais fait mes mortaises 1/2po en retrait et pour les cotés je me suis fait 2 baguettes (spacer) de 1/2po que j'ai installer sous le panneau avant de le fixer. J'ai aussi ajouter de la colle sur le chant du panneau (histoire que cela dur 1000 ans)


UN TRUC


Quand il y a de l'excédent de colle qui arrive comme ici, pas de panique une simple paille va tout ramasser, apres un passe un chiffon humide pour finir.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #73 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre







Voila le bâtie du meuble, on peut bien voir le retrait de 1/2po du panneau vs les pattes. Comme je disais tantôt c'est une meuble mono-bloc, il va expentionner au fil des saisons comme un bloc, aucune traverse ne va l,empecher.
J'adore se style


Prochaine étape;; tiroirrrrrrrrrrrrrrrrrr


A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #74 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre
TIROIR ;;;








Pour commencer, je vais me débiter des planches ,on en voie ici une petite quantité( Photo 1,) ensuite je vais laminer mes planches pour en faire de grand panneau ou je pourrai par la suite découper les tiroirs (Photo 2) et enfin apres avoir plané/dégauchie/ couper tout mes cotés de tiroir sont maintenant prêt a etre assemblé (Photo 3)





Photo 1,, la bete pour faire la mortaise des tiroirs, avec des pieces sacrifices, ont ajuste parfaitement le couteau
Photo 2,, une fois la bete bien ajuster reste plus qu'a passer a tour de role tous les cotés



Faut penser aussi a pratiqué une rainure qui servira a mettre le fond du tiroir, je la fais au banc de scie






Ici on voie bien le Z que le couteau a tiroir pratique, une fois bien ajusté ca rente un dans l'autre parfaitement. A partir de se moment on peut sois le coller ou le clouer. Moi je préfere le cloué par le devant qui seras cacher par la devanture. On n'y verras que du feu.
Photo 2, on voie les cloue sur le devant qui seras cacher. on verras seulement le coté

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #75 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Set de chambre

La planche a l'arriere du tiroir, je la coupe a la hauteur de la rainure pour le fond

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com