Lit Japonais

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #1 par Thomas Chippendale
Lit Japonais a été créé par Thomas Chippendale
Bonjour

Cette dernière semaine je me suis remis à l'ébénisterie de meuble après de longues années de rénovation de bateau et de maison. Non que ces deux derniers sont complété mais ça fait du bien de revenir à mon hobby de base que je pratiquais abondamment dans la vingtaine.

Je me suis dis que un lit serait la chose la plus pratique et que je regretterais pas de jeter la boite de mélanine noire qui nous sert de couchette. De plus que nous voulons changer de matelas pour aider nos dos vieillissant.

Je disais donc que la saison de bateau était finie, avec le démâtage hier qui a bien été, je dois changer les haubans et le fillage cet hiver et le replanter avant le printemps, le poteau et son grément font 70 pieds et le grutier l'a pesé, 1,400 les, pas quelque chose qu'on fait à la main.





Depuis quelques mois que je travaille sur des concepts autour du lit plate-forme:










Pour en déduire une liste de bois



que j'ai acheté tout près chez


Il me restait un madrier de noyer dans ma pile de bois, voici le lot complet, sauf une planche que j'avais oublié d'acheter et je suis retourné.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Lit Japonais
Intéressant.
T'as finalement prix du caryer au lieu hêtre.

Est-ce toi dans le harnais?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Lit Japonais
Oui, j'essaie le contraste Caryer et Noyer ça semble bien fonctionner et j'aime mieux le vinage du caryer car sur le hêtre il est presque inexistant.

Les pattes avant du lit sont des blocs de 8 X 8 dans lesquels les montants vont s'entrecroiser et former un joint barré.

Mise en dimension des madriers 8 X 2





Marquage des pièces pour avoir les cercles de croissance opposés et pour choisir le grain et la couleur.



Une des pièce est évidée pour permettre le passage du rail avant, plus facile de faire ça comme ça plutôt que de découper une fente plus tard dans le bloc, j'ai simplement vissé une planche guide sur le traineau à un angle de 7 degrés:







Puis on nettoie le joint :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #4 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Lit Japonais
Et on colle avec de la colle partout:




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #5 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Lit Japonais
Beau projet :)
Lors d'un collage de ce genre je me demande toujours dans quel sens je doit mettre les cercles de croissance, alors pourquoi dans des sens opposés?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #6 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Lit Japonais

Labricole écrit: Beau projet :)
Lors d'un collage de ce genre je me demande toujours dans quel sens je doit mettre les cercles de croissance, alors pourquoi dans des sens opposés?


Pour stabiliser l'ensemble, imagine que lors des changements d'humidité, les cercles de croissance que l'on voit bien sur le dessus des pattes, alongent et rétrécissent et si ils sont tous dans le même sens, la patte entière se déforme ce qui va coincer les montants qui vont la traverser. en opposant les forces on espère un mouvement du bois annulé. je partiquais cette même technique quand je fabriquais des toupies et 30 ans plus tard, elles sont toujours rondes et balancées.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Lit Japonais
Je vais suivre la progression de ton lit :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #8 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Lit Japonais
Cercle de croissance:
Je viens juste de comprendre, on voit sur le dessus des pattes des cercles des veines du bois qui sont collé à l'opposé soit l'un vers la gauche et l'autre vers la droite. Est-ce que j'ai bien compris et si oui je vais me coucher ce soir avec encore plus de connaissance.
Étant novice en ébénisterie mais habile avec des outils et étant nouveau membre sur ce site je vous assure que j'ai appris beaucoup depuis mon inscription.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Lit Japonais
Il s’ajoute un cercle de croissance à chaque année de la vie d’un arbre. C’est la longueur des cercles qui varie principalement quand le bois sèche ou prends de l’humidité. Donc la planche varie en largeur et en épaisseur, mais pas en longueur. Quand les cercles sont plus long d’un côté de la planche que de l’autre, en séchant ils rapetissent plus que de l’autre côté et la planche devient concave,

northernwoodlands.org/articles/article/w...o%5Bmoist-wood%5D/1/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #10 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Lit Japonais

Thomas Chippendale écrit:

Labricole écrit: Beau projet :)
Lors d'un collage de ce genre je me demande toujours dans quel sens je doit mettre les cercles de croissance, alors pourquoi dans des sens opposés?


Pour stabiliser l'ensemble, imagine que lors des changements d'humidité, les cercles de croissance que l'on voit bien sur le dessus des pattes, alongent et rétrécissent et si ils sont tous dans le même sens, la patte entière se déforme ce qui va coincer les montants qui vont la traverser. en opposant les forces on espère un mouvement du bois annulé. je partiquais cette même technique quand je fabriquais des toupies et 30 ans plus tard, elles sont toujours rondes et balancées.




Merci :)
Cela à bien du sens, méthode que je vais employer à l'avenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Lit Japonais
Pour continuer les pattes avant du lit il m'a fallu commencer à fabriquer les rails de coté pour pouvoir bien couper les fentes qui les recevront dans la patte et il a fallu faire un gabarit de traçage pour leur donner une forme.

J'ai coupé une fente de 2 1\2 pouces de profond et 1 1/8 de largeur pour recevoir le rail de coté, la fente pour le rail du devant est déjà formée lors de l'assemblage, à 5 pouces de profond ça a sauvé beaucoup de temps de le faite comme ça:






Le nettoyage de la mortaise




J'ai fait le gabarit de traçage dans un plywood 1/4



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #12 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Lit Japonais
La découpe de deux cotés opposés à la scie à ruban:




Puis il faut ré-assembler la patte en un seul bloc pour garder les lignes de crayon et avoir un support à plat sur la table de la scie à ruban pour découper les deux autres faces:







Et on recommence pour les cotés restant :





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomas Chippendale
  • Portrait de Thomas Chippendale Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #13 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Lit Japonais
Les rails sont tracés et découpé:










Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #14 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Lit Japonais
Thomas, tu fais du travail très raffiné, très beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #15 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Lit Japonais
Ton travail est fait de manière très minutieuse. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com