Mon établi, enfin !!!

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 4 ans 11 mois #1 par Mario
Mon établi, enfin !!! a été créé par Mario
Travaillant depuis 3 ans avec un établi bas de gamme acheté pour 60$ chez Reno-dépot, il était maintenant temps de m'en fabriquer un stable, pesant, et surtout, droit !!!!

Et c'est là qu'est le plus grand défi dans la fabrication d'un établi. Le faire droit. Parce que souvent, lorsqu'on travaille avec des outils manuels, l'établi est notre référence.

Une revue récente faisait la liste des 5 outils les plus importants d'un atelier et le no 1 était un établi !!!

Allons donc par le commencement. J'ai acheté le plan de chez plansnow il y a de cela maintenant 3 ans (oui oui, je remettais toujours ce projet à plus tard) alors on peut dire que le plan, je l'ai lu et relu et relu maintes fois de sorte que j'avais bien en tête la plupart des étapes importantes du projet. Je recommande d'ailleurs les plans de ce site plansnow puisqu'ils sont extrêmement bien conçu. Il y a beaucoup d'images et les instructions sont bien détaillées. On explique même comment fabriquer les gabarits qui seront nécessaire pour réaliser les étapes les plus difficiles du projet. Si on suis les instructions à la lettre, il n'y a pas de raison pour ne pas réussir le projet. C'était mon deuxième projet avec un plan de cet endroit et pour mes projets futurs, c'est certain que je vais jeter un coup d'oeil la bas pour voir s'ils n'ont pas ce que je recherche avant de vérifier ailleurs.

J'ai d'abord débuté par la fabrication du plateau. Le bois choisi est le merisier. Le plateau mesure environ 12" X 60" avec une épaisseur de 1" 5/8. C'est l'étape qui me stressait le plus. Il fallait vraiment que le plateau soit droit, sans vrille ni gauchissement. Pour m'aider, j'ai utiliser des biscuits, 4 sur la longeur, entre chaque planche du laminage composant le plateau. Ainsi, lors de la mise sous serres, chaque morceau s'enlignait celui d'à côté.



Ensuite, pour un morceau de cette dimension, il est impossible de scier les bouts avec ma scie à onglet ni sur un traineau sur le banc de scie. La façon proposée dans le plan était avec un gabarit et une scie circulaire. La scie circulaire suis le gabarit et le coupe en même temps. De cette façon, les éclats de bois se produise sur le gabarit et non sur le plateau.





Maintenant, il fallait fabriquer le bloc de butées qui longe le plateau sur le devant de l'établi. Le bloc de butées est composé de trois planches dont celle du milieu sera rainuré avec de terminer l'assemblage.



J'ai choisi de faire le bloc de butée avec deux planches de noyer noir qui cotoient une planche de merisier. On coupe les rainures avec un angle de 4 degrés. Cet angle permettra aux butées de retenir la pièce de bois vers le bas, contre l'établi.



Les butées à gauches sont d'un angle de 4 degrés vers la droite, et celles qui sont complètement à droite penchent du côté opposé. Elles seront dans le bloc de butée coulissante qui formera la presse parisienne.



Ensuite, je me suis fabriqué une base muni d'un gabarit afin de faire le petit espace qui recueillera la tête de la butée.



On peut voir ici le dégagement pour les têtes de butées.



Bon, avec un peu de sablage à faire, il fallait bien se protéger !!!



Maintenant, je me suis attaqué à la base, bien que le plateau n'était pas terminé. J'ai fabriqué les pattes et les bras de la base à partir de 3 morceaux de 3/4 laminés ensemble. Les mortaises étaient faciles à faire puisqu'il fallait rainurer le morceau du centre, la mortaise ayant 3/4 po de large. En collant les trois morceaux, la mortaise était créée.



Voici un essai d'un assemblage à sec d'un des deux bout de la base de l'établi.



J'ai terminé l'assemblage de la base et entre mes couches de finition à l'huile d'abrasin, je pouvais poursuivre la construction du plateau. J'ai poursuivi avec l'assemblage du bloc de butée. Vous remarquerez les glissières de 3/4 X 3/4 tout le long du bloc de butée, de chaque côté des pièces en noyer noir. Ces glissières ont le double rôle d'aligner les pièces lors de l'assemblage à la manière de biscuit mais aussi serviront à faire glisser le bloc de butée de la presse parisienne.



Ensuite, j'ai procédé à l'assemblage du bloc de butée et du support de l'auge à outil au plateau déjà fait dans une étape précédante. J'ai utilisé des biscuits pour m'assurer que chacune des composantes était bien alignée avec les autres.



La conception du plateau se termine par la fabrication d'une ceinture tout le tour. Les deux bouts sont assemblés avec des boulons et écrous et ne sont pas collés afin de permettre la dilatation dûe aux changements de température saisonniers. L'assemblage préliminaire des deux bouts permet de mesurer la longeur des ceintures du devant et du derrière.



Voici le procédé d'assemblage mécanique des deux bouts. Une cavité est creusée avec une toupie et une mêche hélicoïdale afin de recevoir le bloc en bois qui retient le boulon et l'empêche de tourner lorsque l'on visse.



Ensuite, il faut fabriquer les queues droites qui unissent les ceintures longitudinales et latérales. Un assemblage à sec est recommandé avant d'y mettre de la colle.



Par la suite, j'ai fabriqué des gougeons en noyer noir afin de solidifier les queues droites.



Voici donc maintenant le plateau terminé !!!



Et la base assemblée !!!



Puisque toutes les pièces ont reçues trois couches d'huile d'abrasin, on peut maintenant passer à l'étape de l'assemblage final. On installe la base sur le plateau qui est renversé. C'est plus facile de cette façon.



Voici le mécanisme de l'étau de facade à relachement rapide.



Voici la rangée de butées en facade en noyer noir et merisier.



Voici la presse parisienne qui est constituée d'un bloc de deux butées qui coulisse dans les glissières.



Avec des rebuts, je me suis fabriqué 4 butées en noyer noir et meriser.



Le fond du plateau est constitué d'une auge pour déposer des outils et d'une rangée de trous sur la ceinture arrière pour insérer des ciseaux à bois et autres outils utiles.



Voici l'étau à relachement rapide situé en facade.



Le voici presque terminé ! Il me reste à poser les poignées des étaux et ensuite, je débute la fabrication du module de tiroir situé en dessous du plateau. J'espère que cette description de fabrication vous sera utile dans la fabrication de votre établi, une pièce maitresse d'un atelier !!!

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Bravo et encore Bravo !

Ça me fait penser que j'avais commandé à Juliea les accents de notre établi en Noyer. Mais il n'en restait plus à l'atelier. C'est pourquoi il s'est retrouvé en acajou...

Très beau modèle d'établi aussi.

Toute mes félicitations! Et profite en bien :D
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mon établi, enfin !!!
WOW!
Très impressionnant Mario, et félicitations! Tu en seras heureux à chaque fois que tu rentreras dans ton atelier. Et que dire du plaisir que t'auras à travailler dessus. Vraiment du beau travail.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Et Btavo Mario , belle plèce de collection . Moi j'vais fait le modèle simplifié de Wood
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #5 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Beau travail et merci pour les étapes détaillées!
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Bravo Mario, tu me rappelles de bons souvenirs. On ne met jamais trop de temps à se faire un établi à son goût.

Bonne idée que d'utiliser le noyer noir. Ça donne beaucoup de gueule à l'établi.

Salutations,
CLiver
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #7 par Phinux
Réponse de Phinux sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Félicitations!!!

Très beau travail... J'ai mis ce sujet dans mes favoris...
Merci beaucoup de partager ton travail!
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois #8 par Pasbarrer
Réponse de Pasbarrer sur le sujet Mon établi, enfin !!!
MERCI :lol: :lol:

Bravo Mario , beau travail :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #9 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Wow! Superbe ton établi Mario . Beaucoup de travail et beau choix de couleur. Vraiment inpressionnant. Conne on dit elle ne partira pas au vent
Et merci pour ta description, très instructif.

Pourquoi as-tu utilisé l'huile d'abrasin plutôt que l'huile de colophane?

Bonne journée!

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #10 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Beau travail Mario, j'espère que ça va servir au moins...pas juste la regarder :laugh:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Quel bel outil! Mario tu as là quelque chose d'une valeur inestimable pour un atelier. Beau choix de bois et quel précision dans la conception; tu vas te régaler en travaillant là-dessus.
J'allais opter pour du mdf pour le plateaux de mes établies muraux. Il n'en seras pas question avec ce que je viens de voir; j'ai le bois franc qu'il faut et je vais m'en servir. Merci de t'être donné la peine de nous mettre au parfum.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Super Mario!

Le choix des essences est judicieux et le travail impeccable!

Avec ça, tu ne devrais pas t'ennuyer de ton établi Réno-Dépot. ;)
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #13 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Toutes mes félicitations Mario! Ce sera sûrement plaisant de travailler avec un tel outil. Bel agencement meriser/noyer.


Gillis
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #14 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Mon établi, enfin !!!
Bonjour Mario !
WOW superbe beau travail et merci pour les infos !
Moi je m'étais fais une établi en contreplaqué et 2x4 qui branle et qui est trop haute, donc ben platte à utiliser.
Je suis (encore) dans la mise en place de mon atelier et après l'installations des lumières, viendra la fabrication d'armoires de rangement. Tout de suite après : l'établi !

Ton travail m'inspire beaucoup, encore une fois merci et bravo !

Imbo
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #15 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Mon établi, enfin !!!
:D Magnifique Mario....

J'adore le choix des essences de bois...un mixte parfait!

La précision de ton travail est impressionnante et représente bien comment arriver à un résultat final de qualité!

J'ai vraiment hâte de le voir avec le module en dessous....quel effet ce sera! 8O

Félicitation!

Est-ce que tu vas fabriquer le dessous... dessus???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com