Plan pour chaise type Ile d'Orléans?

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #16 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?

Le GENERAListe écrit: Plus techniquement, ajoute quelques traverses entre les pattes pour solidifier l'ensemble. Détail important si tu appréhendes qu'après un long souper tes invités se mettent à "gigoter" pour soulager leur point dans le dos!!! :) :)


Je suis d'accord avec Le GENERAListe. J'ai une chaise chez moi dont les 4 pattes ne sont pas reliées par de quelconque traverses. Résultat: les pattes d'en arrière veulent s'arracher du reste, ce qui fait que ma chaise se promène de devant vers l'arrière et vice versa. Et même pas besoin d'être assis dessus, juste avec ma main, la chaise bouge.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #17 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
J'avoue.... malgré que les barreaux sont parfois plus une béquille pour une chaise qu'une vraie solution à leur solidité (voir photo plus bas). Je me demande donc s'il n'y aurait pas d'autres moyens que les barreaux de travers, quelque chose dans la conception qui tiendrait solide ou que les deux côtés soit chacun faits d'une seule pièce, reliées ensembles par le siège et le dossier. De cette façon le cisaillement se ferait de côté, moins sollicité.

Sans suivre ce concept (côtés d'une seule pièce) j'avais trouvé ceci pour m'aider dans mon plan. IL me semble que nos chaises d'écoliers avaient approximativement le même patron - sans barreaux (pour ne pas s'y mettre les pieds, et qui usent et décrochent ou cassent prématurément).

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #18 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
Possible? Tout est possible! De nombreux designers ont réinventés la chaise 1000 fois.
Pour éliminer les entretoises, un moyen consiste à utiliser, dans chaque coin sous le siège, un ferment en angle (comme ceux qui servent pour la construction de tables) qui rejoignent deux traverses du siège et les maintiennent ensemble grâce à la vis boulon plantée dans la patte.( un angle en bois ferait pareil) Mais ici, on parle d'un design qui nous éloigne encore davantage de l'émouvante simplicité de la chaise de l'Ile ... et qui n'aura jamais la longévité de son ancêtre. Dans les meubles actuels, on sacrifie souvent le rationnel pour des considérations esthétiques et émotives. Simple question de choix et de philosophie.

@ Riflard : J'ai aussi une chaise pas solide comme la tienne et sur laquelle personne ne peut s'asseoir. Le problème c'est qu'elle est tellement superbe que, même en considérant son handicap, je ne parviens pas à m'en défaire. Mais ça reste con une chaise qui sert jamais. Un jour je vous ferai la photo. Je crois que c'est un style Hollandais.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #19 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
D'accord, le design erre un peu mais je tourne alentour.

Une chaise à dossier ouvert qu'on décrit ainsi: « a simple, open back while providing remarkable comfort » ! (le prix demandé me semble ridicule)

hivemodern.com/pages/products.php?sid=1363

Un bon design pour moi serait mon plan de chaise avec un dossier recourbé comme celui vu sur cette chaise:

hivemodern.com/pages/products.php?sid=205

Je conçois qu'il y a un défi à construire une chaise en bois sans traverses.

En lisant sur le sujet de l'ergonomie d'une chaise on se rend compte que certaines chaises à dossiers garnis de barreaux sont plus destructrices pour le dos que d'autres sans barreaux, à cause de la compression des vertèbres lombaires. Une certaine ouverture, de moins vers le bas du dos serait souhaitable.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #20 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Re: Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
En ce qui a trait à l'espace requis entre le haut du siège et le bas du dossier il doit être d'environ 3 po. ... et je suis d'accord avec toi que cet espace est nécessaire.

Pour le reste, va voir sur google la célèbre chaise bercante de Sam Maloof. Il a passé sa vie à peaufiner son modèle et selon les avis que j'ai pu lire c'est un véritable chef d'oeuvre de confort grâce à la courbe des barreaux du dossier qui épousent et soutiennent le creux lombaire de façon optimale. C'est d'ailleurs un peu ce galbe que l'on retrouve dans les sièges d'auto ... les dossiers vides y sont plutôt rares, sauf peut-être à Cuba.

Quand tu auras terminé la construction de cette chaise, tu nous affiche une photo commentée?

Bonne construction !!!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #21 par info@chaiseetbercante.com
Réponse de info@chaiseetbercante.com sur le sujet Plan pour chaise type Ile d'Orléans?
Wow! :P J'aime bien ce modèle de chaise Orléans! J'ai une chaise berçante plutôt moderne mais basée sur la chaise berçante de Boston: www.maxpoisson.com/noyer-noir-accent-de-wenge/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com