est-ce que quelqu'un peut m'aider????

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #1 par Marlan40
est-ce que quelqu'un peut m'aider???? a été créé par Marlan40
J'ai retrouvé le vieux planer de mon oncle defun. Il a gagné sa vie comme menuisier et il a utilisé ce planer pendant plus de 50 ans. Je veux le restaurer, mais les anciens proprios ont faits des changements à l'arrangement des poulies. J'aimerais savoir qui était le manufacturier, l'année et le model ou toutes autres informations à son sujet. Merci!




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????
je ne peux pas te dire qui, où et comment mais ça doit dater de fin 1890-1910. Pour les poulies, dans ce temps-là, les machines étaient alimentées par des courroies plates et un arbre principal au plafond pour toutes les machines de la shop. Donc les poulies étaient probablement toutes des poulies pour courroies plates au lien de courroie en V. Tu peux certainement retrouver des poulies plates en faisant les marchés au puce et antiquaires.

C'est un beau projet de restauration et de remise en marche mais ça donne une machine pas très sécuritaire pour une utilisation quotidienne. Les rouleaux et les courroies étant exposés, c'est très propice pour attraper le linge et n'importe quoi qui tombe dans leur chemin.

Pour le manufacturier de la machine, difficile à dire si tu ne trouves pas d'indication coulé dans la fonte. Avec les dizaines de machines que j'ai vues, c'est la 1ere fois que j'en vois une similaire. Belle trouvaille!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #3 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????
:blink: , vraiment une belle mais vraiment une belle pièce B)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #4 par Marlan40
Réponse de Marlan40 sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????
Merci Mario. Effectivement je me rappele qu'il y avait des courois larges du côté de la grande roue. Est-ce que tu airais une idée de la vitesse de rotation (rpm) des couteaux de ces type de planeur? Il n'y a pas de roulement à billes, donc ça ne doit surement pas tourner trop vite....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #5 par Marlan40
Réponse de Marlan40 sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????
Merci snap-on. Oui c'est une belle plèce. Toutes les pièces tournent bien il s'agit maintenant de trouver la bonne configuration des poulies.
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Marlan40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????
C'est une très belle bête.

C'est une première pour moi également , jamais vu ce modèle avant.

C'est quoi la capacité de ce planeur?

Si les babbitt bushings sont bien montés & ajustés ça peut virer aussi vite qu'une machine à ball bearings.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #7 par Marlan40
Réponse de Marlan40 sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????
Merci Badboy. Je n'entreprend pas la restauration avant l'été. Je vais faire mes devoirs et m'assurer d'avoir le max d'info sur ce type de planer avant de faire quoi que ce soit.????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????

Marlan40 écrit: Merci Badboy. Je n'entreprend pas la restauration avant l'été. Je vais faire mes devoirs et m'assurer d'avoir le max d'info sur ce type de planer avant de faire quoi que ce soit.????


C'est bien de faire ses devoirs mais c'est aussi probable que tu ne trouves pas beaucoup d'info sur ce planeur.

Tu peux consulter www.vintagemachinery.org et voir des photos de plusieurs planeurs pour tenter d'identifier le manufacturier ou des revendeurs de planeurs similaires.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marlan40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #9 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????
Vraiment une belle machine :)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #10 par Marlan40
Réponse de Marlan40 sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????
Oui, ça fait plusieurs mois que je cherche sur le web, mais je n'ai rien trouvé au sujet de ce planer. J'ai quand même vu de belles pièces de collection qui avaient une configuration de poulies et de courrois semblable à celui-ci. Je vais me donner encore quelques mois de recherche avant d'entreprendre ce projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #11 par Marlan40
Réponse de Marlan40 sur le sujet est-ce que quelqu'un peut m'aider????
Oui c'est une belle machine, j'en suis fier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com