Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.

J-Michaud écrit:

j'aimerais savoir si j'ai bien compris si je prends une drive 3 phases(plus puissante que mes besoins) et que je l'alimente avec du courant une phase a l'entrée en la connectant comme tu l'explique je vais avoir quand meme du 3 phases a la sortie


Exactement, tu as bien compris.
L'explication technique, en espérant que j'arrive à rendre ça plus clair et non pas te mêler d'avantage:
Une drive ou VFD (variable frequency drive et parfois on voit onduleur) est une alimentation AC (courant alternatif ) en entrée et en sortie. A l'entrée, il y a un rectificateur (4 ou 6 diodes) qui fait du CC (courant continue) et alimente de gros condensateur (Bus DC) qui sont en quelque sorte une "réserve". La sortie comporte des interrupteurs électroniques (transistors Mosfet ou IGBT) qui se servent de l'énergie accumulé dans les condensateurs en CC pour refaire un AC en "switchant" à tour de rôle afin de reproduire un courant alternatif. Le contrôle peut ainsi varier la fréquence pour faire un accélération en douceur jusqu'à sa vitesse normale (60 Hz), ou faire tourner le moteur 2 fois plus vite (120 Hz) ou 2x moins vite (30 Hz).
Or, pour revenir sur ta question pour l'entrée: on peut rectifier du AC avec 4 diodes en monophasé ou 6 diodes en triphasé pour alimenter les condensateurs en CC. Vue que l'onde triphasée est une alimentation plus "complète" et rafraichit 3x mieux les condensateurs, ceux ci peuvent être plus petits. C'est pour ça que je mentionne de prendre une drive triphasé plus grosse si tu l'alimentes avec du monophasé, pour compenser la perte d'alimentation moins complète que fournit le courant monophasé.
As-tu réussit à suivre?






Merci tes explications sont très bonnes, complètes et compréhensibles. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #17 par Andre_60
Réponse de Andre_60 sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
oui moi aussi :) on mettra ta table juste a coté de la mienne hihih

André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #18 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Sir Wadkin

Hydro nous fourni 240 volts une phase, est-ce que je peut utiliser une drive 600 volts 3 phases à l'entré connecté de la façon mentionné et avoir du 600 volts 3 phase? je ne crois pas car si je ne me trompe pas, on ne peut pas partir de 240 volts à 600 volts sans passé par un transfo.


Si tu veux utiliser une drive 600 Vac, tu devras avoir obligatoirement 600 Vac à l'entrée même si c'est monophasé.
Pour se faire, faut trouver un transfo 600-240 Vac avec assez de puissance (exprimée dans le jargon électrique en VA pour Volt-Ampère, ce qui correspond pour faire simple à des Watts ou W). En le branchant à l'envers , ce qu'on appelle en "Step-up", tu transformeras ton 240 Vac domestique en 575-600 Vac , Tu le branches sur l'entrée de ta drive sur L1 et L2 et mets un jumper entre L2 et L3 . Voilà! ta drive est fonctionnelle et va te donner du 600 Vac triphasé à la sortie avec fréquence variable pour ainsi varier la vitesse sur ton moteur. Faut mettre le disjoncteur (disconnect switch) avec les fusibles appropriés et le fillage pour du 600 V bien sûre pour être sécuritaire. Tu devras aussi ajuster la tension avec les "taps" sur le transfo pour avoir autour de 575 Vac.
Donc pour le transformateur, choisit idéalement un plus gros que nécessaire.
Exemple , si ton moteur est un 3 HP , il aura une puissance d'environ 2200W (3 x 750W). Alors prends un transfo de 3000 VA ou 3 KVA et plus.
Ici pour 200$, un 6 KVA pas très loin de chez toi
www.kijiji.ca/v-commercial-industriel/vi...hNavigationFlag=true
125$ pour un 7.5 Kva
www.kijiji.ca/b-achat-et-vente/quebec/tr...r-7.5-kva/k0c10l9001

fais une recherche avec transformateur dans Kijiji, il y en a plusieurs autres dont un 15 KVA à Rawdon pour 200$

Avec 15 KVA tu pourrais faire fonctionner tes 2 drives en même temps pour un total de 10 HP sans problème.
Si tu n'es pas à l'aise avec l'électricité un minimum ou que tu hésites, laisse tomber le projet!

Je ne veux SURTOUT PAS être responsable que tu boucanes ou que tu frises...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #19 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
De la façon que tu explique, on n'a pas de besoin d'un rotophase. J'ai un rotophase de 7.5HP que je pensais branché sur un auto-transfo de 30kva pour ensuite branché un appareil sur le 600 volts 3 phase. La si j'ai bien compris, je branche un transfo direct sur un breaker un phase et je resort 600 volt une phase à la sortie que je branche sur une drive.

Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #20 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Sir Wadkin,

Le rotophase fait le même travail qu'une drive avec des composantes électriques de base et ainsi ne peut varier la fréquence, donc la vitesse. Ça permets de passer de 1 phase à 3 phases. C'était la façon de faire avant que les drives deviennent abordables (prix, grosseur, disponibilité).

Mais le rotophase ou la drive n'augmentera pas la tension (voltage). C'est le transformateur qui fait ça.

Donc le transformateur passe de 240 à 600 Vac.
La drive ou le rotophase passe de 1 phase à 3 phases.


L'avantage de la drive par rapport au rotophase:

-elle peut varier la vitesse et aussi l'asservir: ex: augmente la puissance de sortie pour maintenir la vitesse constante si le moteur force et que le RPM veut diminuer,
-peut donner une rampe d’accélération et/ou de décélération pour avoir un départ et arrêt en douceur,
-peut arrêter rapidement le système en forçant le moteur à freiner électriquement (grosse inertie),
-peut changer le sens rotation facilement et à distance,
-protège ton moteur si les paramètres sont bien programmés,
-peut "skipper" ou éliminer des bandes de fréquences et du même coup des vitesses "nuisibles" qui font vibrer le système et empêche des phénomènes de résonance,
-permets de "jogger" ou de tourner à très basse vitesses pour ajuster ou inspecter le système,
-permets d'être contrôlé à distance par un potentiomètre (bouton rotatif) ou un contrôle électronique (0-10 V ou 4-20 mA)
-permets d'avoir des vitesses pré-programmées pour des procédés qui le nécessitent,
-prends moins de place et est moins lourd,
-permets parfois d'afficher la vitesse réelle du système si des éléments de commande (poulie de différentes grandeurs, gearbox) modifient la vitesse finale par rapport au moteur.
-Permets de faire partir un autre appareil en même temps que la drive part le moteur (option de relais auxiliaire)

Par contre, ce n'est pas tous les modèles qui ont ces options énumérés plus haut.

Idéalement, on choisi un ensemble Drive de 200-240Vac avec un moteur triphasé 208 Vac. De cette façon, le transformateur n'est pas nécessaire et on réduit la complexité et la quincaillerie.
Mais souvent des gros outils industriels ont à l'origine des moteurs 600Vac déjà installés; à ce moment là on n'a pas le choix d'augmenter la tension avec un transformateur dans la plupart de nos ateliers domestiques.

Nos amis français ont fait un petit document intéressant ici:
www.copaindescopeaux.fr/forum/16/6153.html

Jacques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snap-on

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 jours #21 par gamache
Réponse de gamache sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Ben heureux de mon sujet. :) Ca fait avancer le savoir :)

Merci Jacques de prendre le temps de nous faire de belle explication comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #22 par Sir Wadkin
Réponse de Sir Wadkin sur le sujet Harig Super 612 besoin d'aide pour le courant.
Merci J-Michaud de partagé ton savoir :)
On ce voir à la journée de laMortaise :whistle: :whistle: :whistle:

Sir Wadkin ;)

L'expérience vient à force de persévérance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com