Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour - il y a 6 ans 1 jour #1 par Mmorin
Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic a été créé par Mmorin
Bonjour à tous
L’autre jour, je vous ai présenté mon atelier: www.lamortaise.com/forum/ateliers-des-me...de-bricolage-11-x-11
Comme vous pouvez le constater, mon choix, depuis quelques années, s’est tourner vers de vieux outils en fonte des années 40-50 pour des raisons bien personnelles que je suis prêt à partager avec vous.
J’ai travaillé longtemps dans la rénovation résidentielle et décors de cinéma, j’étais donc équipé en conséquence: banc de scie portatif Makita, scie circulaire Dewalt (que j’ai encore d’ailleurs), scie sauteuse Métabo, etc...

Un jour, j’ai commencé à me monter un petit atelier à la maison pour faire du bricolages.
Pour faire une longue histoire courte, j’ai mis la main sur une dégauchisseuse Craftmaster 4”
C’est là que ça commencé: Pour 40.00$ + 10.00$ de bearings, j’avais un superbe outils solide et bien droit







Certains vont se rappeler d’un billet que j’avais ouvert à savoir comment retirer les bearings.

La question est, sans vouloir partir un concours de qui a raison, étant donné qu’il y a quand même pas mal de c’est vieux outils quasi indestructibles sur le marché et à bon prix, qu’est-ce qui porte votre choix sur une marque ou un modèle en particulier?

Pour moi, en gros, c’est la durabilité, le design et le fait que ça ne coûte que 10.00$ par 60 ans d’entretien
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 jour par Mmorin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic
Belle petite dégau! Bien restaurée. Je suis totalement en accord avec ta façon de penser vis-a-vis les outils de fonte. J'ai également attrapé cette maladie, et quand j'en achète un je peux pas m'empêcher de le démonter en pièce détachées.
Malheureusement pour moi, lorsque j'ai contrats à réaliser il est compliqué d'allier à la fois ébénisterie et restauration d'outils dans le même environnement. Me reste une scie à ruban à trouver afin de compléter mon outillage d'atelier mais j'attend à cet été lorsque le garage pourra s'agrandir au dehors un peu.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #3 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic
Merci pour la dégau
Comme t’as pu le remarquer, les outils de mon atelier n’ont pas été full restaurés.
Je me suis assuré de les remettre en bon état de marche: vérifié les bearings, les alignements, lubrification cet.
Ils ne font pas partie de mon hobby de restauration. Ils sont là pour bien faire la job.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #4 par Joe72
Réponse de Joe72 sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic
Juste la handwheel vaut plus que 40$! Ça vient de me faire comprendre que je devrais m’orienter vers ce choix aussi. Souvent la mécanique dois être plus simple?...Hummm B)...Bref si je comprends bien tu l’as repeinte, changer les bearings graisse ici et la et c’est tout?

Merci de partager

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #5 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic
Effectivement, la mécanique des vielle fontes sont relativement simple à réparet, roulement par-ci par là, ajustement , et hop une tout autre machine. Le moin évident ce sont les pieces mobiles ( celle que l'on met de côté par manque d'utilité ) qui seront quasi impossible de trouvé cause de rareté... Mais oui la vielle fonte à son histoire et c'est ça qui est plaisant...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #6 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic
Salut, Joe72
Y’a pas mal de bon deal qui passent, si t’es patient
Pour moi, l’important est de m’assurer que toutes les pièces y sont et qu’elle n’ont pas été brisées/abusées avant d’acheter. Ce ne sont pas des outils qui sont très rares (on dirait pas à voir les prix demandés des fois), sauf que pour trouvé une pièce faut trouver quelqu’un qui veut bien cannibaliser un de ses outils. J’ai déjà dû à quelques reprises en acheter un deuxième pour en remonter une. Comme celles-ci
La Buffalo gratuite et la rouge 85.00$
Avec un peu d’amour et et une peinture cuite. Çà donné la noire









Pour répondre à ta question. Oui, c’est pas mal ça
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour - il y a 6 ans 1 jour #7 par Joe72
Réponse de Joe72 sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic
Wow! Merci pour l’information. Pardonne mon inexperience...J’ose imaginer que je ne suis pas le seul ;) .Quel produit est utiliser pour nettoyer et enlever la rouille de cette façon, on dirais un outil neuf! Comment-fais-tu la restauration de la fonte? Pour la peinture cuite tu fais ça à la maison? L’autre question qui tue :huh: ? Ou dois-je regarder pour ce genre de machine? J’imagine plus marché au puces que Kijij ou Lespacs?

Merci à l’avance,

Jonathan

L'alcool ne résout pas tout les problèmes...Mais bon, le lait et l'eau non plus...
Dernière édition: il y a 6 ans 1 jour par Joe72.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -Theb-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #8 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic

Snap-on écrit: Effectivement, la mécanique des vielle fontes sont relativement simple à réparet, roulement par-ci par là, ajustement , et hop une tout autre machine. Le moin évident ce sont les pieces mobiles ( celle que l'on met de côté par manque d'utilité ) qui seront quasi impossible de trouvé cause de rareté... Mais oui la vielle fonte à son histoire et c'est ça qui est plaisant...


Effectivement. Pour les pièces en options aussi, faut les vouloir.
Le mécanisme de levage pour la tête de ma press drill Walker Turner me revient à 300.00
Une des raisons qui m’a poussé vers la vieille fonte est la qualité / durabilité de ses composantes.
Pas besoin de garantie prolongée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #9 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic

Joe72 écrit: Wow! Merci pour l’information. Pardonne mon inexperience...J’ose imaginer que je ne suis pas le seul ;) .Quel produit est utiliser pour nettoyer et enlever la rouille de cette façon, on dirais un outil neuf! Comment-fais-tu la restauration de la fonte? Pour la peinture cuite tu fais ça à la maison? L’autre question qui tue :huh: ? Ou dois-je regarder pour ce genre de machine? J’imagine plus marché au puces que Kijij ou Lespacs?

Merci à l’avance,

Jonathan


Jonathan
Y’a plein de trucs et produits pour enlever la rouille.
Canadian Tire en ont des tablettes bin pleine
J’utilise aussi l’électrolyse, brosses d’acier...
Le plus important c’est de pas manquer de patience et d’huile de bras. Ça t’en prends pas mal des fois
Si tu veux faire une recherches, y’a quelques billets là-dessus ici.
Pour ce qui est de la peinture cuite. Mon voisin fait ça à son lieu de travail.
Comme mentionné plus haut, la patience est de mise pour décrocher l’outils de tes rêves
La plus part des miens, je les ai trouvé sur Kijiji, mais j’en ai d’autre qui viennent d’un peu plus loin: Illinois, Michigan
Dans deux semaines, je vais au Connecticut ramasser un petit planeur et une sableuse




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joe72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 21 heures - il y a 6 ans 21 heures #10 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic
Le but du billet n’est pas de présenter mes outils, mais bien, par curiosité, de connaître la raison qui vous poussent à choisir un modèle où un autre, neuf, usagé où en fonte.
Est-ce une question de garantie, prix, poids, utilisation, les ptites étoiles de clients satisfaits, la couleur ?
Avez vous peur de ne pas être en mesure de la réparer si elle se brisait?
J’ai un exemple:
Pendant longtemps, sur Kijiji, y avait un planeur Parks 12” pour 300$. Selon moi, un méchant bon deal pour une machine quasis indestructibles.
Pendant ce temps, on pose la question à savoir si le planeur Haussmann est meilleur que le Riobi ou le King Canada
Sur un autre billet. Un membre demande d’ou vient la vis qui est tombée de son Dewalt flambant neuf.

Je tiens à souligner que la question n’est pas péjorative mais informative
Merci de partager
Dernière édition: il y a 6 ans 21 heures par Mmorin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 16 heures #11 par -Theb-
Réponse de -Theb- sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic
Je n'ai pas acheté beaucoup d'outils encore, comme je commence dans le hobby et que je ne suis pas pressé pour garnir mon atelier. Je préfère prendre mon temps et prendre de bonnes décisions plutôt que d'aller remplir mon panier chez CT juste pour dire que j'ai tout immédiatement à portée de la main.

Ceci étant dit, pour mes achats jusqu'à présent (Scie à onglet, ROS) j'ai principalement regardé mes restrictions (espace restreint) et fait beaucoup de recherches en ligne pour consulter les reviews, critiques et vidéos de présentation. Encore une fois je débute, donc je cherche beaucoup avant de me commettre. Pour l'instant j'ai acheté neuf, mais je ne suis pas du tout fermé à l'idée d'acheter usagé et/ou en fonte.

Mon problème est le manque d'expérience, j'avance donc dans le monde de l'achat d'outils comme un enfant qui a les yeux bandés et qui veut mettre la queue sur l'âne... Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir la valeur des outils usagés, des marques à privilégier, des éléments à regarder pour le bon fonctionnement et de savoir si toutes les pièces sont là. Voilà peut-être pourquoi, du moins pour l'instant, je suis allé vers du neuf pour mes premiers outils. Je suis assez curieux de nature, j'aimerais bien en apprendre davantage et plongée dans ce monde qui m'apparait bien intéressant. j'ai juste vraiment pas envie de dépenser dans le vide et/ou de me faire avoir... C'est pourquoi j'aime bien pouvoir poser des questions sur le forum et me tourner vers certains membres pour avoir leur conseil.

Je pense bien commencer tranquillement cet été, à plus petite échelle: j'ai plusieurs outils manuels au chalet ayant appartenu à mon arrière grand-père que je tenterai de restaurer, petit à petit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #12 par Mmorin
Réponse de Mmorin sur le sujet Parlons outils: Fonte VS tôle/plastic

-Theb- écrit: Je n'ai pas acheté beaucoup d'outils encore, comme je commence dans le hobby et que je ne suis pas pressé pour garnir mon atelier. Je préfère prendre mon temps et prendre de bonnes décisions plutôt que d'aller remplir mon panier chez CT juste pour dire que j'ai tout immédiatement à portée de la main.

- sage décision

Ceci étant dit, pour mes achats jusqu'à présent (Scie à onglet, ROS) j'ai principalement regardé mes restrictions (espace restreint) et fait beaucoup de recherches en ligne pour consulter les reviews, critiques et vidéos de présentation. Encore une fois je débute, donc je cherche beaucoup avant de me commettre. Pour l'instant j'ai acheté neuf, mais je ne suis pas du tout fermé à l'idée d'acheter usagé et/ou en fonte.

- J’ai passé par là. J’ai dû modifier mon atelier à quelques reprises au fur et à mesure que les outils entraient.
Après avoir restauré ma ptite dégau de 4” ( avec l’aide Utube, VM et la Mortaise), je me suis rendu compte que c’était quand même assez simple que de changer les bearings, les lames et les ajuster. Chose que tu dois apprendre à faire anyway, même si t’achete neuf.
Un moment donné, le me suis mis à chercher pour une 6”. Dans le neuf, j’ai oublié ça assez rapidement, dans l’usager récent, j’ai trouvé les prix quand même assez élevés pour un usage occasionnel (et je les trouvaient pas belles) et tout à coup, je suis tombé en amour. Une Beaver 6” à 125$. J’ai changé les couteaux et ajusté les tables.


Mon problème est le manque d'expérience, j'avance donc dans le monde de l'achat d'outils comme un enfant qui a les yeux bandés et qui veut mettre la queue sur l'âne... Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour savoir la valeur des outils usagés, des marques à privilégier, des éléments à regarder pour le bon fonctionnement et de savoir si toutes les pièces sont là. Voilà peut-être pourquoi, du moins pour l'instant, je suis allé vers du neuf pour mes premiers outils. Je suis assez curieux de nature, j'aimerais bien en apprendre davantage et plongée dans ce monde qui m'apparait bien intéressant. j'ai juste vraiment pas envie de dépenser dans le vide et/ou de me faire avoir... C'est pourquoi j'aime bien pouvoir poser des questions sur le forum et me tourner vers certains membres pour avoir leur conseil.

- En ce qui me concerne. C’est pas très compliqué. Les outils d’entrées de gamme des grandes surface ne sont pas fiables dû aux composantes de qualité inférieure et du haut de gamme pour du bricolage, bin j’ai pas les moyens.
Apart que je trouve ces vieux outils d’une rare beauté, ils sont fiables. Certains les annonces même à tort en tant qu’outils industriel.


Je pense bien commencer tranquillement cet été, à plus petite échelle: j'ai plusieurs outils manuels au chalet ayant appartenu à mon arrière grand-père que je tenterai de restaurer, petit à petit.

Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Mmorin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -Theb-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com