Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #376 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On ne se défait pas d'une bonne vieille habitude facilement . Réveil a 3hrs10 ce matin . C'est la fête a la grenouille aujourd'hui . Ça va couler par le bout des branches comme disait mon père . La question pour moi ce matin c'est , est ce que ça va monter en skidoo ? La trail a été tassé toute l'hiver , ça aide . Mais comment va être la traction pour passer dans les courbes avec fortes pentes ??? Je vais le savoir , vive l'expérience . Ça vient de réveiller des souvenirs d'enfance ou on montaient a pieds jusqu'à la cabane de mon grand père . On calait dans la neige mouillé et c'était en haut d'une forte pente en montagne aussi . Maintenant le chemin contourne par le voisin et est moins a pic . Je ne vois pas combien de degré il fait mais la pluie tombe depuis 7 hrs . J'ai hâte de voir la lumière du jour pour savoir combien les montagnes de neige ont disparu . Bon vendredi tlm La fin de semaine passé en a été une de rêve pour la motoneige ici . Mais la saison viens de se terminer dans l'eau . Sauf pour la motoneige en forêt dans son chemin de cabane comme je fais . L'an passé j'en ai fait jusqu'en mai .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #377 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je pensais me lever avec bien moins de neige . Ça a baissé juste un peu . Même mon motorisé a encore de la neige dessus et moi je suis déçu . :je sait pas:

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #378 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Au MONT COMI il y a 21' de neige au sol et le monte pente mécanique est à la hauteur des skieurs puis ici à STE LUCE bin c'est comme chez toi ont ne voie pas le bout :( :( :(

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #379 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec la pluie de la nuit passé la neige est comme vous pouvez l'imaginer pas très portante . Mon grand frère quand même fait le tour d'une centaine de chaudières pour vider par terre celle ou l'eau de pluie avait coulé le long des branches . (L'eau est jaune dans ce temps la ) Il a ramasser 40 gallons d'eau d'érable environ . Ça va permettre de sentir l'odeur du sirop et de tester un peu la nouvelle installation . Mon filleul a bûché des arbres sec pour chauffer l'évaporateur . J'ai lavé la cinquantaine de chaudières qu'il reste a poser . J'ai aussi préparé des chutes pour les entailles sur tubulure .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #380 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
A la chaudière ici le temps des sucres est pas encore décollé . Juste quelque gouttes a la minutes . Même qu'aujourd'hui c'était moins qu'hier . Avec la belle petite neige de ce matin j'espérais que ça coule bien . Mais non avec l'épaisseur de neige ça se garde trop froid . Miss météo prévoit plus chaud pour demain et lundi ça va peut être commencer . Remarquez que moi plus ça retarde et plus ça me laisse du temps pour me préparer . On a installé une ligne 3/16 gravité d'une vingtaine d'érables . Juste un peu d'eau dans la tubulure . De l'eau par contre on en a vue pas mal aujourd'hui . La pluie a rendu plus difficile la pose de la tubulure . Avec des résineux qui sont encore présent on prend une douche en passant proche . Et la neige qui était déjà non portante ressemble a de la slush . Ça décide un gars a être a 95% sur tubulure . J'ai la chance d'avoir le terrain idéal pour du 3/16 par gravité . Lorsque tu ski en raquettes tu ne te demande pas si tu a assez de pente . :lol!: A moins de $2.00 l'entaille c'est pas cher pour ne pas ramasser les chaudières dans les côtes .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #381 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Le sud  du Québec et le nord c'est deux mondes différents . C'est grand le Québec et ici avec le froid du Labrador qui descend par le golfe  ou le froid du Lac St Jean qui descend par le Saguenay  . On a une saison de végétation beaucoup plus courte que  ou le fleuve est moins large .  Dans le parc de la Gaspésie il y a des caribous et c'est pas des animaux fait pour la chaleur ça . :-)     On en a eu de la neige cet hiver et probablement qu'on va en avoir encore quelque pouces .
Miss météo ne coopère pas ici pour que les érables coulent bien . Trop chaud et trop de pluie  cette semaine mais la semaine prochaine s'annonce bien . Avec la neige au sol qui diminue rapidement ( encore 3 a 4 pieds ,au moins 1/2 de fondu )   et le gel la nuit prévue la semaine prochaine . Ça nous laisse le temps de se préparer un peu . J'ai fait une heure de route sur le bord du fleuve ce soir vers le sud . . C'est très différent que juste quelque Km dans les terres . On commence a voir le sol dans quelque champs , donc beaucoup moins de neige .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #382 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est les changements de pression qui poussent l'eau de l'érable . Même principe qu'un liquide froid prend moins de volume qu'un liquide chaud . Donc ça prend une gelé pour comprimer l'eau d'érable dans l'arbre et lorsque ça dé gèle l'eau en expansion sort par l'entaille . C'est un peu ça qui se passe mais on pourrait écrire un livre sur le sujet .
Pas de gelé et +6 ce matin ici . Au menu aujourd'hui , c'est laver la panne a bouillir . Mais avant je vais aller faire un adieu a la sœur de mon locataire de 95 ans. Elle est parti de l'autre côté de la vie . Les racines ne voient jamais l'arbre mais les deux existent pourtant . Bonne journée tlm et profitez de la vie pour être heureux de faire du bien a la vie

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #383 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ça descend pas sous zéro la nuit et c'est ce que ça va prendre pour que les érables coulent . Il y a encore de la glace autour des troncs d'arbres et 3 pieds de neige au sol . Ça devrait commencer bientôt car les rivières commencent a se remplir et on redécouvre un peu de terre sur le dessus des pentes dans les champs . Magasinage en fin PM pour achat tubulure , et matériel pour l'évaporateur et les réservoirs .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #384 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ce qu'il y a de bien dans la nature c'est qu'il y a toujours quelque chose a faire . Genre par quoi je commence sur les milles choses a faire . mdr . Avec mon petit projet je me doutais bien que je ne m'ennuierais pas . Au moins le temps des sucres est en retard ici et ça nous a laissé le temps d'avoir presque un toit sur la cabane a bouillir . C'est un grosse amélioration avec le printemps derniers ou je bouillais dehors . Mais le défi est grand moi aussi de ressuscité mon vieux Cantin 30 pouces X 96 . J'ai rajouté une clef de souche aujourd'hui . Comme je vais utiliser une panne plate de 6 pieds ( teinless a la plce des anciennes )et une panne a plis pour le 24 pouces ou l'eau va entrer . Je prévois que ce sera pas une bombe côté performance . Mais comme l'évaporateur est grand pour le nombre d'entaille j'espère arriver a me débrouiller .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine - il y a 7 ans 1 semaine #385 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
-4 a 4hrs 30 ce matin en un beau vendredi saint ou la visite va arriver tôt . Réveil a la Jerry Boulet aujourd'hui ,ay hoye ça fait mal dans mon corps d'animal . Pépère cossé t'a fait hier tabarnac ? Excusez la . ;) J'espère que cette gelé va faire couler les érables . Ce serait super car les petits enfants et les enfants vont venir faire un tour avec cette longue fin de semaine de congé . J'espère entendre le chant des chaudières aujourd'hui . C'est tellement magique pour moi d'entendre aucun bruit sauf les gouttes qui sonne dans les chaudières .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 7 ans 1 semaine par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #386 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a entendu un peu le chant des chaudières aujourd'hui . Ça été une belle journée avec de la tire sur la neige pour le bonheur de la famille et beaucoup pour le bonheur des enfants . Juste voir leur sourire et en redemander encore ça vaut bien des efforts . Ils trouvait qu'elle étaient super bonne . J'ai même eu l'aide des enfants pour poser de la tubulure . :) Ça été toute une journée d'exercices pour eux aujourd'hui . Monte et descend dans la neige au grand air pour des enfants habitués plus a l'école , la télé et l'ordi ça leur fait du bien . Ils ont adoré leur journée et était moins fatigué que moi . C'est pas difficile , loll .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #387 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je vous partage un court vidéo filmé aujourd'hui d'un paysage a 5 minutes a pieds de chez moi . C'est un ami qui me l'a partagé .

www.facebook.com/andre.roy.31521/videos/1086413854797322/

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #388 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Les érables ont coulé encore un peu aujourd'hui mais c'est pas des grosses coulées . Ça commencé bien vers 11 hrs mais ça ralenti beaucoup après diner . J'étais avec mon grand frère et comme on est fatigué d'hier tout les deux . On a fait juste 3 hrs , le temps de se dégourdir un peu . :pepere: 60 entailles 3/16 par gravité d'installé . Il m'en reste 40 a installer . Le vieux Cantin est presque prêt a rallumer . Le sucrier est heureux et les érables peuvent commencer a couler . 4 degrés ici a 18 hrs 15 et ça devrait geler cette nuit . Voici trois photos prise hier .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #389 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un petit portrait de la saison des sucres au Québec en 2017 .
www.lapresse.ca/actualites/national/2017...gion-de-montreal.php

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #390 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Les enfants a la  cabane a sucre sont heureux comme  a Noël . C'est une journée de jeu , de découverte , un piquenique qui a son point culminant avec la tire sur la neige . C'était un bonheur de voir que la petite de 11 ans réalisait la découverte d'un immanence terrain de jeu et de calme qui nous appartient en privé . Elle m'a demandé des explications sur qui pouvait venir sur ce terrain et la grandeur de celui ci . Assez intelligente pour son âge , elle m'a impressionné par ses questions et son aide . Elle m'a aidé a faire fonctionner un appareil et vous auriez du voir la fierté dans ces yeux lorsqu'elle m'a dit .  (Ça m'arrive souvent d'aider les adultes) . j'avais déjà constaté comment elle est vaillante pour aider .   C'est toujours un bonheur pour moi de constater que les enfants ont un regard brillant et sont plus conscient de l'importance de la nature que bien des baby boomer  . C'est de leur avenir qu'il est question et je pense qu'ils en sont conscient instinctivement . L'humain a toujours vécu dans la nature c'est normal que son instinct le réveille un jour . Plus de nature tu te retrouve dans un désert et c'est la folie et la mort qui te guette dans un désert . Le pire c'est qu'il y a le désert de la ville ou le béton et l'individualité est roi .  Joyeuses Pâques .        Avec la tubulure tu peux créer une succion qui reproduit le changement de pression naturel qui fait couler l'eau d'érable .  Tu triple environ la production  car la coulé débute plus tôt le matin et se termine plus tard .  Mais c'est miss érable et miss météo qui décident quand même de coopérer ou non . Avec les changements climatiques la saison des sucres est perturbé .  J'ai vue un superbe documentaire qui a passé a RC hier . Je vais vous mettre le lien lorsque je vais pouvoir . Ça s'appelle Le goût d'un pays . Avec Gilles Vigneault et Fred Pellerin  .   Merci tlm de m'encourager dans ce projet un peu fou pour mes capacités . Avec l'aide de ma famille et amis il devient de moins en moins fou . Même s'il y a bien des obstacles a surmonter . Un jour je vous en glisserai une idée . Pour bâtir et réaliser un rêve ça demande souvent pas mal de folie .  Les premiers a vouloir traverser les mers se sont certainement fait dire que c'étaient de la folie . Une chance qu'ils avaient un peu de cette folie .  Joyeuses Pâques tlm .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com