Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #391 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je viens de rencontrer deux sucriers du coin au dépanneur . Eux aussi ont presque rien de fait a date a la chaudière . Moi les érables sont encore bien prise dans la glace et 3 pieds de neige . Il fait -2 a 19 hr ce soir et ça monté a +2 aujourd'hui . Neige prévu pour une couple de jours . On va poser les 40 entailles 3/16 qu'ils nous reste a poser sur les 100 que j'ai acheté . Ça avait l'air de super bien fonctionner hier avant diner . Mais ça a arrêté de couler en début PM . Ça été pareil chez les deux sucriers a qui j'ai parlé . Les jeunes ont travaillé fort a faire une tablette et du classement . Je vais moins chercher un peu tout . J'ai essayé de mettre une pompe a l'eau en fonction mais sans succès . J'ai retrouvé la pompe de cale d'un de mes bateaux et je vais réessayer demain de m'arranger pour amener l'eau a la cabane sans transporter des 5 gallons . C'est rarement moi qui fait ça mais c'est pas reposant marcher dans la neige avec le poids de l'eau et une pente a remonter .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #392 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Fêter Pâques en familles en mangent de la tire c'est une de nos plus belles traditions . Lorsque j'étais très jeune on montait a pied dans le chemin de la montagne pour se rendre fêter a la cabane a sucre de mon grand père . On était une cinquantaines de cousins , mononcles, ect.. Un cornet de sucre dans de l'écorce de bouleau que mon grand père faisait pour chaque enfants . La tire était bonne et juste l'âme de cette cabane avec toute l'histoire fait partie de mes meilleurs souvenirs . Commencé avec le chien comme moyen de transport . Des chalumeau fait a la main en bois et après en tôle . Les auge de bois pour ramasser l'eau . Les gros tonneaux comme réservoir ect... Les gars se sont cachés dans cette cabane pour éviter d'aller se faire tuer lors de la deuxième guerre. . Il y a tellement de passé dans cette vieille sucrerie .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #393 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
-3 a 1hrs30 La neige devrait être crouté et on va peut être pouvoir ramasser l'eau d'érable que j'ai renoncé a ramasser hier car on calait trop sans raquettes . Et la motoneige est resté prise sans eau a transporter . Donc je vous laisse imaginer si j'avais essayé avec 45 gallons d'eau a trainer en montant ... Quelque cm de neige de prévue pour aujourd'hui .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #394 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Tempête ici a 8hrs20 , 3 pouces de nouvelle neige et du vent . Ça va faire du bien a mes trail de skidoo qui commençait a avoir des gros rayages . Ça va remplir les trous . Ma gratte pour mettre derrière le skidoo et enlever les bosses est resté sous la neige et j'ai pas l'énergie de la déterrer .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 jour - il y a 7 ans 1 jour #395 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Belle journée de solitude a la cabane aujourd'hui . 5 pouces de nouvelle neige . Entendre le chant de la nature et se retrouver seul dans cette pureté magique . Je souhaite ce bonheur a tout les humains . Même si je suis conscient que pour beaucoup ce rêve est difficile a réaliser . J'ai pensé a faire un petit vidéo pour le partager ce qu'on appelle ici la bordée des sucres , même si le voir un instant et le vivre souvent c'est deux mondes . L'évaporateur est prêt a utiliser même si bien des améliorations restent a faire car c'est juste pour bouillir ce printemps qu'on c'est dépêché a le mettre en fonction . Yes je bouillerai pas dehors sur un système improvisé . C'est but atteint pour moi et une chance que mère nature a décidé que la saison des sucres allait être tardive ici ce printemps .

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 7 ans 1 jour par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 19 heures #396 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Enfin c'est réellement débuté a ma sucrerie . Belle petite coulée aujourd'hui . Avec le froid qu'on a eu je pensais que ce serais demain qu'elles couleraient . Mais non vers 11 hrs on a entendu le chant des érables dans les chaudières . 25 gouttes a la minute environ . C'est pas 60 a la minutes mais om peut dire que ça coule a cette vitesse la . Déjà vers 15 hrs ça commençait a geler et lorsque je suis revenu a la maison vers 17hrs le thermomètre indiquait -3 . Les gars ont ramassé une centaine de gallons d'eau . Moi j'ai préparé et réparer de l'équipement et chauffé l'évaporateur . CA ce soir et j'ai pas été a l'hôpital . La forêt me fait plus de bien que les médicaments . Les tests vont attendre la fin des sucres

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 18 heures #397 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
A lire tout ça ça me ramène au temps ou j étais pas plus haut que trois pommes. Mes parents et mes deux frères nous sautions dans l auto et on se transportait aux pays de nos ancêtres, près de la Beauce, pour une fin de semaine de collecte d eau d érable a la chaudière avec le joual de l un de mes oncles .

J ai de très bons souvenirs de ces moments ou se mêlaient bonne bouffe, bonne boissons et bonne blague.

Bonne saison Patrbell ! :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 heures #398 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un petit vidéo Facebook pour montrer que c'est aussi ça la campagne . C'est a 20 minutes en auto de chez moi . On a nos passeports pour 4 jours de spectacles cet été . -2 ici a 7 hrs AM avec +5 et soleil prévue aujourd'hui . Ça devrait couler beaucoup aujourd'hui . On va appeler ça le concert des chaudières . :youpi:

www.facebook.com/lesfestivaliers.tv/videos/356130298122240/

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #399 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est le temps des sucres ici et les érables coulent bien . Je vais probablement arriver a la cabane demain matin avec des chaudières qui débordent . Je préfère ça a attendre qu'elles coulent . Mon père m'a appris assez jeune que dans la vie tu en a trop ou tu en manque . Moi je préfère l'abondance . Avoir juste ce qu'il faut avec mère nature c'est assez rare car la nature et la température aime la variété . Les surplus on les donnes et ramasser une chaudière pleine d'eau d'érable je trouve ça beaucoup plus agréable qu'en ramasser une avec seulement 2 pouces d'eau . Ça coulait plus de 60 gouttes a la minutes pour certaines érables aujourd'hui . Les deux lignes sur tubulures ont bien couler . Ça va être agréable lorsque la majorité des entailles vont être sur tubulure par gravité . Mon neveux a coupé pas mal d'arbres aujourd'hui . Ça aide beaucoup d'avoir un gars en forme avec nous . Il va commencer a travailler a l'extérieur lundi prochain et ça va avancer moins rapidement . J'ai été chanceux qu'il vienne nous aider pour des gros travaux comme le béton , monter la structure , bûcher , ect...

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #400 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Aujourd'hui le terme de courir les érables prenait tout son sens . On était 3 mais il y avait trop de choses a faire pour nos énergies . On a pas préparé l'équipement assez t^t et ça donne plus de difficultés . Ce qui aide pas c'est que sans mémoire je ne me rappelle plus ou est le matériel dont on a besoin . Je ne me rappelais plus a quel degré sortir le sirop , ect... Une chance que c'est pour s'amuser car ça ne marche pas comme sur des roulettes . Le bon côté c'est que les érables coulent et qu'il y en a des milliers Environ 300 entailles qui coulent c'est bien parti .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #401 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Grosse journée a la cabane aujourd'hui . Les érables coulent et les gars ramassent l'eau . Je m'occupe de bouillir . On a vue un beau renard qui est venu a 20 pieds de nous . Normalement les renards fuient rapidement mais la le bruit de l'eau d'érable que l'on vidais dans le réservoir avait l'air de le captiver .
Un de mes beau-frère est venu faire un tour a la cabane vers 2hrs PM . On était deux endormi dans la cabane et mon grand frère qui ramassait l'eau tout seul . On appelle ça se faire prendre les culottes a terre . :)

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #402 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
On a été juste faire un petit  3hrs a la cabane . Fin de semaine de repos pour toute la gang . Après une grosse journée il vaut mieux être sage et refaire le peu d'énergie qu'il nous reste . On s'amuse et s'amuser lorsqu'on est fatigué c'est se reposer qui est le plus amusant .  Match du CH ce soir  au menu .
Fichier attaché :

 Photos prisent en arrivant a la cabane ce matin .

Remarquez l'épaisseur de neige au sol et c'est encore plus épais en bas de pentes
Fichier attaché :


Le petit lac des castors commence a apparaître avec sa belle couleur jade .

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #403 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
C'est un merveilleux cadeau que mon père m'a laissé et avec la soixantaine j'ai l'intention de bien en profiter .  Je n'ai jamais eu le temps lorsque je travaillais mais maintenant j'ai tout mon temps .  J'ai hâte de voir des endroits ou je n'ai jamais mis les pieds  et d'autre ou j'ai passé une seule fois .  Comment va être la forêt ?????   Un petit mur de pierres qu'on a du contourner pour faire un chemin .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #404 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Photos prisent samedi avec un cellulaire . C'est pas très clair mais ça donne une idée des belles rencontres que l'on fait ici . J'ai hâte d'avoir plus de temps pour prendre des photos et vous partager les beautés de cette nature . Bon jour du seigneur .
Fichier attaché :


Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #405 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Attention Patrbell, un renard qui perd la peur de l'humain peut avoir la rage!

Ce n'est peut-être pas le cas, mais vaux mieux prévenir que guérir.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com