Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #736 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Par ici c'est environ la première semaine d'avril . Mais ça peut être la dernière de mars comme ça peut être la troisième d'avril . Il y a aussi des sucreries avec un micro climat genre au pieds d'un versant sud ou c'est plus d'une semaine avant les autres . Et des sucreries avec un micro climat plus froid avec l'altitude et versant nord .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #737 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
En cherchant sur le net j'ai trouvé une carte sommaire d'un est mon lot . Ça m'a permis de constater que le point haut du est a 220 mètres et le point bas est a 140 mètres . Ça donne une idée et aussi pour les cours d'eau bien que c'est incomplet . 80 mètres de dénivelé c'est quand même plus de 240 pieds ou un 30 étages . loll

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #738 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Je sais pas pourquoi mais faire du classement et du ménage a la cabane c'est moins passionnant que bouillir l'eau d'érables ou se promener en forêt . Il faut bien tout faire ce qu'il y a a faire . On a fait un autre petit bout ce PM .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #739 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Sans explications et lorsqu'on a pas l'échelle et ne connaît pas le terrain je me rend compte que c'est difficile d'interpréter une carte . Les flèches rouges c'est pour indiquer le sens des cours d'eau qui sont en bleu . La cabane a cette échelle est tellement petite que c'est difficile de la situer . J'ai trouvé des meilleures cartes suite au conseil d'un lecteur . Je vais en mettre bientôt . La c'est : Surprise aujourd'hui pas de cabane . Crevaison et un pneu fini sur l'auto de ma femme . Achat de 4 pneus NOKIAN 9 cloutés et je les fais poser vers 14hrs . Ça commence bien la semaine .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #740 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Mardi pas de cabane aussi car j'ai eu de la visite pour diner . On c'est repris aujourd'hui mercredi et ça été encore un peu de ménage . Mon nouveau vieux skidoo a refusé de démarrer . :mur: J'ai amené les 2 carburateurs a la maison pour les nettoyer (il y avait du vieux gaz dedans et probablement de la saleté , je vais regarder ça plus tard ) . Le démarreur électrique fonctionne mais la gire ne rentre pas pour faire tourner le moteur du skidoo . Ça ne doit pas être difficile a réparer . De la saleté , un mauvais contact peut être . Je vais chercher un vidéo ou un schéma de ce starteur . J'ai coupé et apporté a la cabane 2 billots de 16 pieds avec mon Arctic Cat . Lorsque la trail est durci il passe super bien .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #741 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Yes j'ai trouvé l'explication pour réparer le démarreur ...[youtube]RhdSq4WOaDM[/youtube]

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #742 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Un peu de mécanique aujourd'hui . Remis les carburateurs en place mais encore la même chose . Il démarre un peu et se noie . Mais la j'ai pensé que la cause c'est peut être que je le stationne dans une forte pente en descendant et que ça joue sur l'entré d'essence ??? J'ai réussi a faire fonctionner le solénoïde mais contrairement a hier c'est le démarreur qui a refusé de tourner . Je vais devoir l'enlever et le nettoyer . Comme bien des fois il y avait un boulon que ça prend un outil différent des deux autres et qui est difficile d'accès . Je ne l'avais pas apporté et je ne me souvenais pas que j'avais mon coffre d'outils dans mon 4X4 . :oops: Je sais que je suis un peu en retard mais on coupe du bois pour chauffer l'évaporateur car je prévois en manquer . Il y a beaucoup d'arbre sec debout et ça fait du ménage en même temps . C'est les pics bois qui vont être déçu mais ils vont juste avoir a aller un peu plus loin sur le lot .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #743 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec les petits enfants qui ont couché a notre maison . La cabane n'était pas la priorité ;) . On est allé faire notre exercice en PM . Allumer le poêle , prendre un bon café et une soupe dans le silence de la forêt . C'est des petits bonheurs tout simples mais pourtant devenu inaccessible a bien des humains . Il y a certainement une erreur ( ou des )dans ce qu'on appelle la civilisation . Une nouvelle couche de neige de 3 pouces recouvrait la trail pour faire changement . ;) J'ai pas retouché au starteur du skandic ( je préférais aller couper une couple de bûches a la cabane . Je n'aurai pas le temps d'aller a la cabane demain . Je vais me reprendre dimanche . Le gars qui m'a donné les coqs l'automne dernier en avait d'autre a donner . J'ai été les chercher ce soir . Ils ont 4 mois ou moins . Ils sont beaux et il doit y en avoir proche une dizaine . Présentement ils sont dans des boites dans mon 4X4 sauf le plus jeune que j'ai entré dans la maison car les autres lui avait fait la vie dure chez le gars . C'est la raison pourquoi il devait les sortir de son élevage . La bagarre commençait a prendre . Vers 4 mois les hormones commencent a travailler et son poulailler devenait trop petit . En plus ça devenait trop difficile pour ses poules . J'ai bien hâte de regarder ça de plus prêt demain matin et de voir comment j'arrive a séparer les chicanes . :lol: Lorsque j'ai eu les autre ça c'est bien passé . J'ai passé une couple d'heures a régler les conflits entre les dominants c'est tout . La nature est bien faite et dans un troupeau lorsqu'il y a conflit c'est que chacun n'accepte pas sa place et de laisser une place aux autres . Bien des fois c'est la guerre pour la nourriture ou l'espace . Mais lorsque chacun a ce dont il a besoin c'est le calme . C'est le rôle de l'éleveur de voir a ce que tout les animaux soient confortables et en sécurité . Celui la il ne se retrouvera peut être jamais avec les plus gros . A suivre .


Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #744 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Mon papa avait encore raison .(3 jours de mauvais temps ) La neige a débuté hier matin lentement et une neige de printemps collante . Ce matin -8 neige sèche poudreuse et vent fort , bref tempête . La neige d'hier a collé sur les fenêtres , donc visibilité nul par la majorité de mes fenêtres . J'entend le vent hurler dehors et ce n'est pas la faute de murs mince en carton . 12 pouces d'épaisseur ma maison pièces sur pièces bien isolé . J'entend même pas une van passer lorsque les fenêtres et portes sont closes . Je devais être sur la route aujourd'hui mais la ça change les plans .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines - il y a 6 ans 2 semaines #745 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
La grande majorité des gens en ville n'ont aucune idée de la forêt et de la nature . Encore moins de l'agriculture . Pour connaître le bonheur de la forêt et de la solitude il faut l'avoir assez connu pour savoir ce qu'on manque . Les gens vont dans le central parc et pensent que c'est une forêt . :lol: La tempête a diminué un peu en AM et j'ai pu aller a Auclair pour une activité . Malheureusement le centre Acer et l'écomusée de l'érable n'était pas ouvert . Je me reprendrai une autre fois pour visiter . Beaucoup d'érablières en parcourant ce 3hrs de route . Ça fait drôle de constater que ce qui était de la forêt est devenu une plantation géante d'érables parcourus par de la tubulure . Une chance qu'il y a encore quelques îlots de verdures et de forêt pour conserver un peu de la faune . Pour les sucriers qui connaissent le BSL etsituer un peu ma sucrerie .
Fichier attaché :

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 6 ans 2 semaines par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #746 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Avec le 20 cm et plus de nouvelle neige je n'ai pas réussi a aller a la cabane . J'ai pas réussi a démarrer le scandic pour faire une première trace dans la trail . Je ne suis pas arriver a enlever le dernier boulon pour ramener le démarreur a la maison . Il y a des journées comme ça . :siffle: Le Arctic Cat lui il démarre très bien et j'ai fait un petit bout de trail mais je ne me suis pas risqué a aller a la cabane avec car mon frère n'était pas avec moi . Trop dangereux pour moi de resté pris et de devoir revenir en raquettes . J'ai pris quelque photos aujourd'hui pour vous donner une idée du milieux de mars par ici . Sur la dernière photo c'est une partie de la trail de skidoo et comme d'habitude cet hiver elle est encore devenu pratiquement invisible .
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #747 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ayoye! Z en avez de la neige à plus savoir ou la mettre!

Ici à Mourial , avec le temps doux que l on a depuis quelques jours la neige fond a mesure qu elle se pose.

Merci de partager autant vos petites ,comme vos grandes aventures. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #748 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Merci cher lecteurs . Avec la retraite et peu de santé ça me laisse plein de temps pour partager mes folies , oups mes petites et grandes aventures . :) En plus ça aide ma réflexion , ma mémoire , ect... Puis en partageant des lecteurs m'encouragent , me donne des bonnes idées , ect... C'est un bonheur pour moi . Je vais garder quelque dizaines de chaudières proche de la cabane car j'aime ce décor , aussi que les enfants puissent voir les érables couler et goûter a l'eau d'érable de la chaudière comme nous on a eu la chance . Je viens d'entendre miss météo qui nous prévoit une troisième tempête de neige en 10 jours . Un autre petit 20 cm , :super!: Le mois de mars ici c'est bien des années le mois avec le plus de neige . Heureusement elle fond en avril . Quand on parle de sécheresse ici ça n'a pas le même sens que plus au sud . J'ai commencé le printemps passé par entailler une soixantaine d'érable avec tubulure par gravité . Je veux utiliser ce système car je n'ai plus l'énergie de ramasser l'eau des chaudières en marchant avec des raquettes . Et même si j'ai de l'aide ça va être plus agréable pour les personnes qui viennent s'amuser . Les lignes de tubulures ne peuvent pas toute venir directement a la cabane a cause des pentes . On va mettre différents réservoirs au bas des pentes et aller chercher l'eau avec la motoneige et un réservoir . On a commencé l'entaillage aujourd'hui . Pas facile lorsque des bouts de ligne sont sous la neige . On est pas pressé et on s'amuse . Puis je pense qu'on a encore quelque semaines ici pour faire nos 200 entailles . :siffle:

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #749 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai pris quelque photos en arrivant aujourd'hui ..
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 semaine #750 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Retour a la cabane aujourd'hui . J'avais descendu le Skandic sur le terrain plat car je soupçonnais que le fait qu'il était stationné le devant en descendant pouvait pousser trop de gaz vers les carburateurs et se retrouver dans les cylindres . Et bien mon raisonnement était bon . Aucun problème a démarrer le skidoo aujourd'hui . :spin:
Morale un vieux skidoo c'est comme un vieux bonhomme ça marche mieux sur le terrain plat . :lol: Il y avait comme un pied de nouvelle neige dans ma trail . Heureusement avec le Skandic ça passe beaucoup mieux dans la nouvelle neige et on a pas eu trop de problème a retracer la trail .
-8 avec le vent aujourd'hui , ça ressemblait a janvier .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com