Cabane à sucre technique de construction

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #751 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
-17 ici ce matin . :D Mon Skandic 1994 a super bien fonctionné encore aujourd'hui . Dire que je cherchais le problème et c'était juste parce que je le stationnais dans une pente . Ok une grosse pente a 15% . Mais mon 4 temps ça le dérange pas . Probablement que les pointeaux sont usées ou que les ressorts ne font plus bien leur travail . Avec le froid on était revenu vers 14hrs30 . Une chance que dans le bois il y a moins de poudrerie . Dans les champs on passe dans la trail (qu'on n'a de la misère a savoir ou elle est )vers 11hrs . On revient vers 14hrs et on a encore de la misère a voir notre trace de 11hrs .. Neige poudreuse en farine encore aujourd'hui . Le printemps va arriver en avril a ce qui parait mais je commence a en douter . ;)

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 semaines #752 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Les prévisions de -3 comme max aujourd'hui étaient comme bien des fois a côté de la trac . Max -8 et petit vent désagréable . On en a profité pour ramasser des arbres sec debout . Avec le froid qui n'arrête pas de l'hiver par ici la neige est encore comme de la farine . Ça va pas super bien pour trainer du bois avec le skidoo mais au moins on y arrive avec des plus petits voyages . les deux vieux étaient fatigué tôt ce PM . Moi de trainer le bois avec le skidoo et mon frère d'avoir coupé ces arbres . L'important c'est que c'est bon pour notre santé . C'est de la bonne fatigue physique au grand air . On est le 19 mars et c'est comme en janvier avec 5 pieds de neige au sol en prime .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 semaines #753 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Enfin miss météo s'améliore . J'ai même vue un de mes thermomètres extérieur indiqué zéro aujourd'hui . WOW . :) ok ça va prendre plus que ça pour que les érables commencent a couler ici . On a exploré l'érablière et ouvert une nouvelle petite trail de skidoo . Question de pouvoir ramasser plein d'arbres morts . Et entailler quelque érables peut être .loll

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 semaines - il y a 6 ans 4 semaines #754 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ouais ben a te lire on dirait bien que la Miss météo de ton coin a encore son attirail d hiver sur le dos. ;)
En Estrie, ou mon frère a son érablière la saison est débuté mais ca va en dent de scie.

Bon succès pour cette prochaine coulée 2018 ! :)
Dernière édition: il y a 6 ans 4 semaines par Syrois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 semaines #755 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Ici c'est encore l'hiver avec 5 pieds de neige au sol . Les érables ont même pas dégelé encore . Pas un soupçon d'humidité lorsque j'en ai entaillé . Mais ça devrait changer la semaine prochaine . J'ai un peu hâte de voir la neige sur les toits commencer a fondre . On a passé l'hiver ( depuis novembre ) avec les arbres chargés de neige 90 % du temps . J'ai pas souvenir d'avoir vu un hiver comme ça .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 semaines #756 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Revenu de la cabane vers midi . On a sorti un peu de bois et c'était assez pour notre exercice . Des sucriers pour s'amuser ça se stresse pas avec ce qu'il y aurait a faire . :sunny: Si non ça ressemblerais trop a travailler . :lol!:

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #757 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Aujourd'hui on a transporté des arbres morts et sec pour chauffer l'évaporateur . Demain opération entaillage

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #758 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
J'ai peut-être abusé un peu et la insomnie encore a 3hrs05 . C'est drôle a dire pour une personne qui ne connaît pas ça . Mais je suis trop épuisé pour dormir Ça va être facile le réveil tout a l'heure... ;)

Patrice le sucrier
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Patrbell.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #759 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Enfin du soleil et la neige a commencé a fondre sur le toit de la cabane . J'ai posé 4 chaudières près de la cabane comme testeuses pour savoir si ça coule . Une demi tasse d'eau chaque WOW c'est parti . :lol: On a entaillé une quarantaine sur tubulure aujourd'hui . Versant nord et même pas vue d'humidité dans les entailles .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #760 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Encore une quarantaine d'érables de plus entaillé aujourd'hui sur tubulure 3/16 a gravité . On devrait être prêt lorsque ça va commencer a couler .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #761 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Patrbell écrit: Enfin du soleil et la neige a commencé a fondre sur le toit de la cabane . J'ai posé 4 chaudières près de la cabane comme testeuses pour savoir si ça coule . Une demi tasse d'eau chaque WOW c'est parti . :lol: On a entaillé une quarantaine sur tubulure aujourd'hui . Versant nord et même pas vue d'humidité dans les entailles .


Serait-ce parce que nous avons eu un hiver très froid ???

Je me renseigne, je ne connais rien dans ce domaine.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #762 par Amigo
Réponse de Amigo sur le sujet Cabane à sucre technique de construction

Belga écrit:

Patrbell écrit: Enfin du soleil et la neige a commencé a fondre sur le toit de la cabane . J'ai posé 4 chaudières près de la cabane comme testeuses pour savoir si ça coule . Une demi tasse d'eau chaque WOW c'est parti . :lol: On a entaillé une quarantaine sur tubulure aujourd'hui . Versant nord et même pas vue d'humidité dans les entailles .


Serait-ce parce que nous avons eu un hiver très froid ???

Je me renseigne, je ne connais rien dans ce domaine.

ici non plus ça ne coule pas trop froid je dirais peut'être cette semaine un peut

les anciens n'avaient rien et ils faisaient tout, aujourd'hui ils ont tout et ils ne font rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #763 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Me promener en motoneige dans les chemins de cabane a sucre a toujours été un grand bonheur pour moi . Imaginez lorsque c'est dans ma cabane a sucre . Par ici bien des années ça dure jusqu'au début mai . Cette année je ne pense pas car la terre n'est pas gelé sous la neige . Même s'il y a encore 5 pieds de neige a la cabane je pense qu'elle va fondre rapidement car il n'y a pas de couche ce glace dedans . Avec le -10 de la nuit passé la neige était assez dure pour passer partout avec mon skandic . Il est 17hrs45 et c'est zéro au thermomètre a l'ombre .

On a continuer l'entaillage et la pose de tubulure . Même si on va moins vite que je prévoyais je suis super heureux et ça va bientôt être terminé . Ça va être le temps car aujourd'hui ça commençais a couler un peu au bout des lignes .C'est bien car ça va nettoyer l'entaille et la tubulure . La première eau est rarement bien sucré de toute façon . On est rendu dans un secteur ou les érables ont 12 pouces de diamètre . Dommage que ce ne soit pas comme ça partout mais dans quelques années la relève va avoir des belles érables . Ça prend un début et c'est a ça qu'on s'amuse . On est chanceux car il y a beaucoup d'érables et avec quelques années celle d'avenir vont avoir pris leur place . La croissance de mes érables m'a déjà surprise . Même s'il y a encore beaucoup d'autre arbres a enlever . Résineux , trembles , ect... Je veux en laisser pour la biodiversité et la faune mais la il y en a trop et la densité est trop grande .

Patrice le sucrier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #764 par Patrbell
Réponse de Patrbell sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
Une autre journée tubulure et entaillage . On devrait terminer demain et je ne serai pas fâché car trop longtemps debout c'est trop pour moi . J'ai beau m'assoir souvent c'est épuisant rapidement . La bonne nouvelle c'est le congé de Pâque en fin de semaine et je vais avoir plein de jeunes pour nous aider . Pour dire quoi faire je suis encore capable ... :lol: Ce qui est super c'est lorsque je regarde la progression d'un printemps a l'autre . Ça commence a ressembler a une petite sucrerie même avec encore mille améliorations a réaliser . Je découvre des coins de natures superbes . On a au moins 200 entailles car on a vidé deux sacs de chalumeaux en contenant 100 .

Patrice le sucrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #765 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Cabane à sucre technique de construction
L entaillage c est une grosse somme de travail. Malgré tout, c est celle que je préfère. Dehors. à profiter de la nature. Et c est vraiment plaisant si t as une bonne couverture de neige bien tassé qui facilite les déplacements. C est presque ausii plaisant que de désentailler au moment ou le printemps est bien lancé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrbell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com