Comment décoller le cadre d'une porte d'armoire?

  • Genpold
  • Portrait de Genpold Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #1 par Genpold
Bonjour à vous tous,
Je démarre le projet de rénover mes armoires de cuisine. J'aimerais savoir si quelqu'un a un truc pour décoller le cadrage de mes portes. Ce sont des portes en pin, avec un cadrage et un panneau le tout collé avec colle de menuisier, et ça fait quelques 30 ans.
Merci à l'avance pour l'information

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #2 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Comment décoller le cadre d'une porte d'armoire?
Ce sujet m'intéresse.

J'ai justement une plache a décoller en fin de semaine. Je me demandais si ça se faisait ou si je suis mieux de scier la planche. Elle est coller transversal aux autres.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Comment décoller le cadre d'une porte d'armoire?
Je ne perdrais même pas de temps à essayer. Ça va casser.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Comment décoller le cadre d'une porte d'armoire?
La colle est plus forte que le bois alors si tu tentes d'enlever sans couper ça va arracher. Si tu es patient, tu pourrais utiliser un outil oscillant avec une lame dessus et venir couper à l'arrière pour enlever le cadrage et à l'aide de barre à clou et marteau. Toutefois le résultat en dessous risque d'être quand même soso.

Sinon il y a aussi la possibilité de replaquer le cadrage existant avec une nouvelle essence. Des planches assez minces environ 1/4" d'épais que tu cloues/colle sur le cadrage existant.

Sinon ben on repars à neuf avec de nouveaux caissons...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #5 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Comment décoller le cadre d'une porte d'armoire?
Salut,

Moi j'ai déjà réussi sans trop de mal à réaliser ce que tu espères faire. Le temps et la pratique seront nécessaires comme habiletés à ton projet.

Une lame assez rigide mais mince a été utilisée... Je la chauffais sur une petite torche à souder mais je m'assurais que ça ne brûle pas le bois. En même temps que j'insérais la lame dans l'interstice je chauffais le joint avec un "gun" à décaper du genre de celui de "Canadian Tire", celui qui n'est pas trop cher et qui est vendu dans un case de plastic bleu et qui régulièrement vient en spécial. Attention de ne pas trop chauffer pour ne pas brûler le bois. Mais la colle tend à se ramollir lorsqu'elle est chauffée.

Lorsque décollées, les pièces peuvent être nettoyées avec du vinaigre; ça dissous cette colle et le surplus tend à se retirer très rapidement lorsque gratté avec un grattoir.

Le pont d'une table d'harmonie de guitare a ainsi été retiré, le "fretboard" d'un manche a aussi été retiré sans endommager les surfaces. J'ai fait la même chose d'un meuble dont j'ai voulu refaire la surface sur laquelle une connaissance avait collé un contreplaqué avec la colle de menuiserie.

Patience et volonté sont requis pour réussir; bien des fois, ça ne vaut pas la peine de s'essayer quand on met sur la balance le temps requis. Espérant t'avoir aidé, pour moi en tout cas, ça avait marché ! Mes succès étaient sur des surfaces planes, non encastrées. Pour le cadrage de tes portes, peut-être que j'essaierais d'enduire les joints de vinaigre et laisserais "mijoter" avant de chauffer avant de faire la tentative des fers chauds et du gun; surtout si les pièces sont enchâssées.

Amuses-toi !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #6 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Comment décoller le cadre d'une porte d'armoire?
Si je comprend bien, tu veux retirer le panneau?
À l'intérieur de la porte, j'utiliserais une toupie montée avec un "edge guide" et un couteau droit genre spirale pour éliminer l'épaulement qui tient le panneau, tu finis les coins carrés au ciseau à bois. Le panneau pourra sortir, ensuite tu remonte le tout avec une baguette mince appliquée à l'intérieur de la porte. Je l'ai déja fait, c'est pas trop compliqué.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Danveil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Genpold
  • Portrait de Genpold Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #7 par Genpold
Réponse de Genpold sur le sujet Comment décoller le cadre d'une porte d'armoire?
Un gros merci les amis(es) pour les commentaires, mais je pense que je laisser faire et procéder autrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com