Assemblage queue aronde et gauchissement.

  • Darkprismatic
  • Portrait de Darkprismatic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 jours - il y a 7 ans 2 jours #1 par Darkprismatic
Assemblage queue aronde et gauchissement. a été créé par Darkprismatic
Si ont assemblage avec queue aronde sur une planche de 7" de largeur par 1" épaisseur 5' de long en frêne ((coté de l armoire))

Le top 7"×1"×15" en acajou.

Ma question est: Est-ce que j ai besoin de déligner et de le recoller pour le gauchissement ou les queues d aronde vont les empêcher de gauchir. Ces plate de déligner une planche parfaite pour la recoller à avec les anneau de croissance inverssés pour l esthétique.

:blink: Dans fond les queues arondes empêche t-elle le gauchissement.

:blink: Y a t il une règle clair pour le laminage . (Épaisseur via essence largeur max).

J espère que ma question est claire.

Patrick

Merci bonne paques!

Patrick Simard
Dernière édition: il y a 7 ans 2 jours par Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 jours #2 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
7" de large c'est un peu large pour moi je ne vais pas plus large que 4" avec 1" d'épaisseur mais je ne suis pas un professionnel. Peut-être d'autres membre peuvent te répondre plus précisément

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 jours - il y a 7 ans 3 jours #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
C'est une question qui revient souvent et il n'y a pas de bonne réponse. Ça dépend des risques que tu est prêt à prendre et de la confiance que tu as dans ton bois, et de l'importance de l'esthétique pour toi.

Personnellement je crois dans ce que disais David Pye: plus qu'on prend des risques calculés, plus que notre travail à de la valeur. Il faut bien choisir ce qu'on veut risquer (pas prendre de risques inutiles ou qui ne donnent rien) et les calculer le mieux possible (pas prendre des risque qui n'ont quasiment aucune chance de réussite).

Personnellement je naime pas les laminages minces. Je ne coupe jamais une planche pour le recoller. Dans ton cas l'acajou est généralement assez stable et 7" c'est pas exagéré.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 3 jours par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 jours #4 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
si tu as une belle planche de 7 pouces de large, elle ne gauchiras pas si elle est retenue mécaniquement, elle resteras toujours droite voici un exemple de cette petite table



le dessus est de 14 pouces de large en une pièce d'acajou 4 ans de ça et encore droite

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #5 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
Très beau Mécano :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours - il y a 7 ans 2 jours #6 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
Je suis 100% d'accord avec les propos de Frank.Jamais je vais déligner une planche, à moins qu'elle ne soit trop large pour mon projet.

J'ai fait une armoire dont les panneaux avaient 18" de large. Ça a été fait dans une seule planche. J'ai des planches d'environ 10 pouces dans mon plancher de salle à manger. Ma première table était composée de 3 planches de 12", etc... Tout ces projets sont toujours bien portants! B)

La seule chose à laquelle il faut porter attention dans ton cas, c'est la différence entre les deux essences. Si ton joint avait eu disons 15" de large, là j'aurais commencé à craindre, non pas pour la déformation, mais pour le fait que l'acajou est beaucoup plus stable que le frêne et donc, ces deux essences ne réagiront pas de manière identique aux changements d'humidité, ce qui pourrait occasionner par exemple une fente dans l'acajou si l'humidité monte trop. Mais pour 7" de large, je prendrais le risque.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 7 ans 2 jours par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
Mécano, j'aime bien ta table et ton choix de bois! :)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Darkprismatic
  • Portrait de Darkprismatic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #8 par Darkprismatic
Réponse de Darkprismatic sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
Ok merci pour vos réponse. Le bois que j ai acheter est supposer être sécher à 8 %. Je paye même un petit % pour le séchoir. Le risque je le prend. Pour cette petite armoire j ai choisi ces 2 essences frêne et acajou. Mais je pense que j aurais du choisir du cerisier à la place de l acajou à cause de la dureté. J aurais eu des bois plus égale. (JANKA). Sa va être la 1 et fois que je plane de l acajou dans mon planer dewalt DW735 y tu de quoi a savoir avant de faire sa.

Belle photos.Mécano super job .

Tounicoti vraiment d accord avec cette réflection .Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Merci encore de votre temps.

Patrick Simard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.

Darkprismatic écrit: ... Le bois que j ai acheter est supposer être sécher à 8 %. Je paye même un petit % pour le séchoir....

...Sa va être la 1 et fois que je plane de l acajou dans mon planer dewalt DW735 y tu de quoi a savoir avant...

Peu importe le % d'humidité à laquelle sort le bois du séchoir, il va reprendre l'humidité qu'il a à reprendre, dépendamment de l'humidité de l'air ambiant.

Aussi, en ce qui concerne l'acajou, il en existe plusieurs essences... mais pour en avoir essayé quelques-unes, je peux te confirmer que ça se travaille très bien, pas de problème d'arrachage de fibre. ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours - il y a 7 ans 2 jours #10 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
Merci pour vos bon commentaire ,c'étais un projet de mon aec de victo et j'aime bien la montré comme exemple et depuis je ne déligne plus les planche large si j'en ai pas besoin. Et l'acajou est relativement facile a sculpté.

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!
Dernière édition: il y a 7 ans 2 jours par Mecano.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
Pourquoi payer un peu plus pour avoir 8% d'humidité alors que du bois sec d'ébénisterie doit être séché entre 6 et 8 % ? L'acajou est le plus souvent disponible en coupe radiale ce qui le rends plus stable, si la coupe est tangentielle et qu'on veut minimiser le risque de gauchissement durant les écarts d'humidité provoqués par nos saisons, il faut s'aider en finissant les deux côtés de la planche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.

Thomas Chippendale écrit: Pourquoi payer un peu plus pour avoir 8% d'humidité alors que du bois sec d'ébénisterie doit être séché entre 6 et 8 % ?

Je ne sais pas si ma réponse va t'éclairer, mais je travaille aussi avec du bois qui joue entre 6 et 8% durant l'hiver, et cela, peu importe qu'il soit séché au four ou non. Si je fabrique un meuble à la fin de l'été, le bois aura atteint autour de 14% d'humidité à cause des chaleurs humides de l'été, et ce, peu importe s'il a été séché au four ou non. Le fait de sécher au four pour l'industrie est un moyen d'accélérer le processus. Lorsqu'un pièce sort du four ou de l'entrepôt à taux d'humidité contrôlée, le bois va absorber ou rendre de l'humidité à l'air, selon le taux d'humidité de l'air.

Aussi, le fait de sécher au four rend la fibre un peu plus cassante... un tourneur ou un sculpteur vont le sentir sous la gouge. Une fibre frisée ou ondulée qui a séché au four risque plus d'arracher au planage que la même fibre séchée à l'air. B)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #13 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
Le bois en Amérique du nord est séché à 6 - 8 % pour les raisons que tu décris si bien. Puisque le séchage vise l'humidité minimale d'équilibre dans nos conditions de climat intérieur, une fois confectionné, l'objet ou le meuble ne pourra que prendre du volume et ainsi le risque de craquage et de désassemblage des joints est minimum. Le contraire est toutefois plus risqué, de fabriquer un meuble avec du bois de plus de 8% d'humidité relative est de risquer ce que j'ai décris plus haut. L'acclimatation du bois est donc favorable en hiver mais en été, on conseille plutôt de confectionner avec le bois le plus sec possible, le laisser s'acclimater à une humidité supérieure ne fait qu'encourager un retrait plus important le jour ou le climat sera plus sec.

wunderwoods.wordpress.com/2014/12/22/let...it-acclimating-wood/

Dans notre climat, l'humidité relative moyenne est de 70% à l'extérieur, toutefois à l'intérieur elle varie de 30 à 50% et la température est de 20C, le bois absorbera et relâchera son humidité pour atteindre un taux d'humidité entre 6 et 9 %, toutefois, s'il est à l'extérieur, il peut atteindre plus de 13% en été.



Je crois qu'il est important que le bois soit séché à moins de 8% et qu'il faut utiliser avec prudence du bois qui est rangé à l'extérieur vers la fin de l'été.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #14 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Assamblage queue aronde et gauchissement.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Thomas Chipendale.

C'est la raison pour laquelle je n'entame pas n'importe-quel projet en août... :whistle:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Darkprismatic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Darkprismatic
  • Portrait de Darkprismatic Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 jours #15 par Darkprismatic
Réponse de Darkprismatic sur le sujet Assemblage queue aronde et gauchissement.
Bien content d avoir rejoint votre groupe. J ai apprécier chacune de vos réponses.


Merci de votre temp.

Patrick

Patrick Simard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com