Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #1 par Cassidy
Bon voilà, depuis 10 ans, je cherche une solution pour améliorer mon garde-manger qui est complètement inutilisable à 75 %...Oui Oui vous avez bien lu 10 ans, c'est ça être traumatisé crânien, tout comme les personnes Alzeimer, apprendre queque chose de nouveau est pratiquement impossible sauf si on a une tête de cochon comme moi et avant mon accident j'aimais lire et comprendre tous les sujets parlant de bois autant au niveau de la structure que de l'ébénisterie...C'était un loisir et j'ai refusé d'y renoncer même si ça me prend 3 mois pour quelque chose que je faisais en 3 jours :pinch:

On va faire court, Avant mon accident, je savais faire des boîtes mais maintenant ça me prend un plan pour y arriver... C'est rendu compliqué dans ma tète...BON, ON COMMENCE... Avec votre aide, je vais sûrement y arriver ! :silly:

Suite à toutes les lectures faites sur ce forum ainsi que les idées apportées par vos commentaires ou vos Pas-à-pas, j'ai pu imaginer un plan pour enfin faire un garde-manger fonctionnel à 100 %. J'ai préparé la carcasse selon ce que je comprenais mais Oldtimers qui m'a rendu visite m'a montré une ereur que ferait un débutant quand à la construction d'une boîte...Dans mon cas m'a-il dit, ça pourrait passer puisque ma boîte sera appuyée sur une structure existante... (Étant perfectionniste, je vais "tenter" de corriger l'erreur..

Voici l'erreur, mes côtés devraient aller jusqu'en bas et le fond devrait être vissé/collé par en dessous avec des pockets holes..


Voici ma boîte ou j'installerai des coulisses de 28 pour mes tiroirs , alors, voici ce que j'ai commencé en faisant un test d'assemblage à sec... Pour l'équerrage, je vais rajouter une tablette centrale ..

Je reviens commenter les photos, comment on fait pour qu'une photo prise à la verticale RESTE verticale, si je les prends à lhorizontal on ne verra que la moitié de ce que je veux montrer... :(

Voici le fond que j'avais fait avec des guides comme me le suggérait Bricoman sur m'aider avec un assemblage à languettes à l'étage... je me suis servi de son idée pour empêcher mes côtés de déraper lors de l'assemblage direct dans la cavité...


J'arrache mes moulures sans les brisées au cas où...grrr la photo est sur le côté :blink:


Ma boîte est rentrée du 1er coup, c'est bon signe...les côtés n'ont pas trop forcés pour s'accoter sur mes guides du haut...Voici donc ma boîte ou j'installerai des coulisses de 28 pour mes tiroirs, grr est sur le côté


Les côtés n'ont pas trop forcés pour s'accoter sur mes guides du haut...


Le fond est préparé pour que je mette un fond sans qu'il cherche à aller plus loin en le vissant avec les vis pockets holes..j'ai mis des languettes tout autour du fond pour que mon fond soit accôtér dessus en vissant ...


Ici je mettrai une tablette pour l'équerrage


Cette dernière photo montre la groove arrière de 5/8 qui retiendra mon fond pour qu'il ne bouge pas en vissant


Oldtimers m'a suggéré d'assembler la boîte dans mon atelier une fois mes tests effectués, mais j'aurai besoin d'aide pour monter ce monstre à l'étage puisque ça équivaudra à 2 feuilles de merisier ruse 5/8" sans tiroirs... :S

Bon, vous en pensez quoi, c'est là que j'ai besoin d'aide pour avancer...SANS PLANS POUR ME GUIDER, M'A ME PLANTER :blush:

Bon je retourne couper la tablette centrale et mon fond pour avancer B)

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #2 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Bon, j'ai coupé le fond...me suis trompé à 2 places...j'ai oublié que si je veux l'insérer dans la boîte, fallait que j'enlève l'épaisseur de la boîte en hauteur et en largeur.. Ce genre d'erreurs fréquentes me coûte cher en bois...mais au moins je m'en rend souvent compte avant de coller/visser. :sick: Une chance que j'ai acheté la calculatrice proposée par Bricoman B)

Par contre, serais-ce mieux de faire un fond "extérieur" vissé à l'arrière ? Oldtimers, là c'est le temps de m'aider :P

En haut, va falloir que je coupe en hauteur je pense...ou mon fond est trop reculé..j'sais pas quoi faire, ça bloque dans mon cerveau :(


En bas





J'ai aussi coupé ma tablette mais j'ai oublié qu'elle est pas aussi longue que le fond :dry: Pas grave, au moins ça se corrige sans perte de bois. :) ]


Pour vous donner une idée, j'ai placé une coulisse pour vous montrer comment ça va sortir :woohoo:





Ça rentre très très serré le fond surtout...Si je l'assemblais dans le sous-sol, pas sûr que ça rentrerait dans le trou où doit aller la boîte sans fesser dessus à coup de masse... :( Vous me conseillez quoi ? Couper mes morceaux 1/16 plus courts et assembler au sous-sol ou sur place en mettant de la colle longue durée et en laissant sécher avant de visser ? (Je peux pas faire mes trous pour les pockets holes en assemblant en haut, va falloir que je colle et visse sur les languettes tel que suggéré par Bricoman)...

La porte fait 32" de large et l'armoire a 30 " de profond...va falloir que je défasses mes tablettes a droites de la porte :whistle: chu pas gros, mais je rentre pas dans 2" :laugh:

Si je l'assemble dans l'atelier, de combien dois-je rapetisser la boîte pour qu'elle entre sans trop laisser d'espace vide ?

Une fois la boîte faite, je m'attaquerai aux tiroirs à coulisses genre biblio assemblés selon la méthode d'Anastase indiquée dans la suite 1 de ce post et tel que suggéré par Toxedo

Vous voyez, je prends les suggestions de tous les usagers pour avancer, vous n'écrivez pas pour rien ;)

Là je bouge pu tant que j'ai pas de réponses à mes questions...mon cerveau est à OFF

Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Hum, je sais pas si je comprends bien là.... :huh:
Heu...Parles-tu du fond vertical ou horizontal de ta boîte ?
Pour le fond vertical, tu n'as pas besoin de rien. Y'a déjà le mur du fond là.

Par ailleurs, si la boîte peut sortir d'où elle est, elle devrait rentrer sans problème majeur après collage/vissage de l'assemblage définitif.

Je ne saisi pas trop à quoi servent toutes les languettes vissées dans les angles ?

Combien de tiroirs vas tu avoir dans cette "boîte".
Il est bien certain qu'il faut que tu fabriques ces tiroirs, et que tu poses les rails avant que ta boîte/module, soit installée dans ce garde-manger.... Sinon, tu vas te faire skier pas à peu près...
Si c'est trop lourd pour réintroduire le module à sa place, tu te feras aider, par... par... un neveu, un voisin, un passant... un policier, ou un mortaiseux disponible... :lol:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #4 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Hum... il y a des petites choses pas claire. Effectivement pourquoi mettre un fond sur le mur ? Esthétique seulement. ?Au dessus de la tablette il n'y aura pas de tiroirs ? Car ça commence à être haut pour y accéder.

Tox les languettes c'est pour un assemblage dit à tasseaux. Ça aide à aligner les éléments lors de l'assemblage et a visser le tout facilement


cassidy si tout est en place pourquoi l'enlever ? Pourquoi utiliser des pocket holes ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #5 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Toxedo

Hum, je sais pas si je comprends bien là.

Fait-toi zen pas, moi-même, j'ai de la misère à comprendre, c'est clair dans ma tète mais incompréhensible quand j'écris ou des fois quand je parle...c'est ça un TC

Pour le fond vertical, tu n'as pas besoin de rien. Y'a déjà le mur du fond là.

Je conçois cette boîte en partant du même concept qu'un meuble ou comme mon meuble d'établi qui a un dos qui sert en même temps à faire l'équerrage de la boîte.. Mon mur est 2-3 pouces plus loin, ça fait pas un beau fini un mur de plâtre quand tu peux avoir un beau de fond de bois ;)

Combien de tiroirs vas tu avoir dans cette "boîte".

J'ai l'intention d'installer comme tu l'as suggéré 1 bibliothèque/tablettes comme tu m'avais montré qui elle sera coulissante + une tablette fixe avec une porte dans le haut pour ranger des choses que tu sors 1 fois par année..
Un mélange de ces 2 images sauf pour le rangement du haut avec une porte pis que je trouve pas d'exemples....





Il est bien certain qu'il faut que tu fabriques ces tiroirs, et que tu poses les rails avant que ta boîte/module, soit installée dans ce garde-manger

Ouan, pour pas avoir la tête dans la boîte comme c'est arrivé dans mon meuble. J'ai l'intention de poser des coulisses devant et derri3 la biblio/tiroirs..(si je suis pas capable de faire le devant, j'essaierai comme tu me l'a expliqué et que j'ai réussi à comprendre après 1 mois :unsure:

Si c'est trop lourd pour réintroduire le module à sa place, tu te feras aider, par... par... un mortaiseux disponible


J'ai pas d'autres choix, je connais juste vous autres :dry:

Hum... il y a des petites choses pas claire. Effectivement pourquoi mettre un fond sur le mur ? Esthétique seulement.

Esthétique et équarrissage

cassidy si tout est en place pourquoi l'enlever ? Pourquoi utiliser des pocket holes ?

Bin...y a rien de vissé ni de collé, c'est pas tout à fait d'equerre sans le dos (fond vertical) et installer la bibliothèque/tiroirs serait impossible je crois... Les pockets holes, c'est parce que vous en parler souvent et que je suis pas certain que ça tienne, mes languettes sont juste visées pour le moment...

Je la fais aussi haute la boîte car j'ai l'intention de faire un faux plafond dans le haut pour mettre l'éclairage encastré... Tout ça prend forme dans ma tête en lisant vos commentaires...

Suis-je plus clair ou si je devrais dormir un peu pour restarter mon cerveau ? :sick:

Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Ok. Tu peux dormir sur tes deux oreilles ;) Ça va marcher

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #7 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2

Toxedo_2000 écrit: Ok. Tu peux dormir sur tes deux oreilles ;) Ça va marcher


Facile à dire quand on sait travailler et qu'on sait ce qu'on fait...mais vous aller m'apprendre, pas vrai ?

Mon plus gros handicap, c'est que je ne sais jamais de quelle façon m'y prendre pour faire tenir mes choses et les assembler sans que tout tombe par terre ou que ça me tombe dessus... Voilà donc ce que j'ai fait pour le moment..

La boîte mesure 16 " L X 60 " H X 30" P , comment devrais-je proceder pour l'assembler ?

Je reviens commenter les photos

Faut que ça ressemble à ça une fois assemblé...


Ce que vous voyez ici c'est le panneau droit qui risque de tomber..


Encore le panneau droit


J'ai mis le fond à plat, peut-être pas la meilleure façon, vous vous y prendriez comment ?


Photo de dos..


Je devrais assembler comment ? Pocket Holes ? Gougeons ? Biscuits ? Colle ? Je sais jamais c'est quoi la bonne façon :( Mais vous êtes là, ça devrait bien aller non ?

Bricoman prend de l'avance sur son projet :angry: y envore fallu que j'aille pelleter moi :whistle: (spa pire comme excuse) :evil:

Bon, j'attends vos idées

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Cassidy
La façon dont tu assembles ta boîtes, les vis enchâssées, en biais ne sont pas nécessaires. Un petit trou, juste pour cacher la tête, perpendiculairement, fera l'affaire. C'est pour tes tiroirs que le "pocket hole" sera avantageux...

Parce que tu mets des tiroirs, n'est-ce pas ? Ou si c'est tout le module qui est sur coulisses ?

OK... Je crois comprendre que c'est tout le module qui est sur coulisses après avoir revu tes images précédentes...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #9 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Toxedo

OK... Je crois comprendre que c'est tout le module qui est sur coulisses après avoir revu tes images précédentes..


C'est ceci qui va être à l'intérieur de la boîte (ta bibliothèque) et c'est là-dessus que je vais installer mes coulisses.( 1 dans le bas, 1 au milieu et l'autre dans le haut). La bibliothèque va sortir au complet comme celle d'Anastase (du moins c'est ce que je vais essayer de faire)


Ça devrait ressembler à ça mais avec des tablettes comme une bibliothèque, je vais relire les documents fournis par Anastase...j'aurai plus de coulisses par contre...



Voilà

Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
OK Cassidy. Parfait
C'est juste que je me demandais pourquoi alors un boitier comme ça?
Pourquoi pas juste une bibliothèque sur rails, montés entre les deux murs existants ? Ça donnerait plus d'espace de rangement...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #11 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2

Toxedo_2000 écrit: OK Cassidy. Parfait
Pourquoi pas juste une bibliothèque sur rails, montés entre les deux murs existants ? Ça donnerait plus d'espace de rangement...


Mes murs sont pas égaux, la boîte le sera et pour que la bibliothèque ne renverse pas, il faudra que la boîte soit très bien vissé dans les montants que j'ai déjà repéré avec le détecteur de montants. De plus, je souhaite mettre un fond de merisier russe ? teint ? sur le mur en plâtre au fond de l'ouverture puisque je ferai 2 autres boîtes du côté droit de mon ouverture.

Je sais pas si tu comprends ce que jessaie de dire, chu crevé là..ça serait pas le temps daller travailler dans l'atelier :blink:

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Oui. J'ai tout compris.. Vas dormir en paix. Beaux rêves ! ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Puis ? Comment ça avance, ce projet?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #14 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2

Toxedo_2000 écrit: Puis ? Comment ça avance, ce projet?


Salut Toxedo :( , voilà 1 mois aujourd'hui, quelqu'un m'a dit qu'il viendrait m'aider à l'assembler et me montrer la meilleure façon de le faire..et j'attends encore...LA personne a toujours des raisons pour ne pas venir...et les colles n'ont pas un temps d'assemblage assez long pour que je m'essaie tout seul...

Ça va probablement faire comme le reste de mes projets et ne pas aboutir Pour passer le temps, je me suis mis au tournage et aux visites d'hôpitaux suite à ma plaie qui s'est infectée :dry:

Assembler, c'est pas simple dans ma tête...je vais te donner un exemple : je vais bientôt vendre une raboteuse car mes couteaux commencent à être émoussés et contrairement au monde normal qui les enlèveraient et les reposeraient, moi je suis incapable de démonter et remonter le tout, cest trop compliqué pour moi, je préfère donc en acheter une autre et continuer à m'amuser...( ce matin, je me suis commandé une Dewalt DW735X-CAN, il parait que le changement de lames est facile, j'ai donc 2 raboteuses Mastercfaft à vendre ) :ohmy:

Autre exemple, j'ai acheter un kit Oneway pour l'aiguisage en même temps que Thomas Chippendale qui a installé ça en moins d'une heure et moi je gogosse encore la-dessus 1 semaine plus tard pour comprendre comment l'installer...mais ca avance :whistle:

Alors j'en suis rendu là...merci de demander..le fait que tu demandes de mes nouvelles m'encourage à ne pas tout vendre...c'est plate, on dirait que j'ai jamais de bonnes nouvelles à donner :(





À part ça, ça va bien :whistle:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #15 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SUITE #2
Avant de tout vendre demande de l'aide et même si sa prend du temps tu finira par en avoir.
Fait attention si tu as une plaie infecter il faut prendre le temps de bien guérir pour pouvoir mieux repartir.J'ignore tes problèmes mais de la poussière fine sa entre bien dans des bobos. Bonne chance et patience. ;)

Timari
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com