Cheval berçant

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #16 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Cheval berçant
Bonjour, j’ai débuté la réalisation de mon projet. Je m’interroge sur l’assemblage des traverses.
Je souhaite qu’elle soit à l’intérieur des berçants.
1) est ce qu’un assemblage avec des pockets holes est ok?
2) comment faire pour être sûr que mes morceaux vont être aux bons endroits pour assurer l’équilibre?
3) comment être sûr que les berçants seront vis à vis?

J’espère que mes questions sont assez claires! Je peux apporter des précisions au besoin!

Merci!


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #17 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Cheval berçant
Normalement c'est avec des tenons ou si le travail est déjà fait, des goujons, c'est une cheval à bascule, mieux vaut être prévenant, les vis ok s'il n'a pas de mouvement, mais ce n'est pas le cas.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #18 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Cheval berçant

Tulesais écrit: Bonjour, j’ai débuté la réalisation de mon projet. Je m’interroge sur l’assemblage des traverses.
Je souhaite qu’elle soit à l’intérieur des berçants.
1) est ce qu’un assemblage avec des pockets holes est ok?
2) comment faire pour être sûr que mes morceaux vont être aux bons endroits pour assurer l’équilibre?
3) comment être sûr que les berçants seront vis à vis?

J’espère que mes questions sont assez claires! Je peux apporter des précisions au besoin!

Merci!
/quote]
Ce que je ferais ! ;)
Les pièces de bois sont supers belles.
Tu sembles avoir déjà fait tes trous "pocket hole " pour assembler le siège.

Sur la photo les traverses sont à l'intérieur et je les fixerais par des vis de l'extérieur des berceaux et en cachant les vis avec une une "plug" plus foncé genre noyer. Mais mais ..... avant tu dois faire des tests d'assemblage sans colle, avec serres et un poids rassemblant au futur cavalier et mettre tout le cheval plus ou moins en avant ou plus arrière.
Appuie les 2 berçants contre un mur .

Les tests sont importants avant de coller! ;)

Bonne chance et montre nous ton cheval avec cavalier!

planeur


Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #19 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cheval berçant
Je ne connais rien là-dedans, mais mon instinct me dit que le centre du siège devrait être au centre des berceaux.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #20 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Cheval berçant
Ho... j’aurais pensé être ok avec les pockets holes, quitte à prendre des vis plus longues puisque que mes berçants le permettent. Je suis pas mal amateur et ne suis pas à l’aise avec les tenons.
Aussi, j’aurais aimé qu’aucune vis ne soient apparentent.
Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui ont des solutions ou des avis différents?
J’ai un gabarit à fougeons... mais est-ce l’équivalent aux pockets holes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #21 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Cheval berçant
meme si tu utilise des des visses plus longues avec des visses enchâssées je ne pense pas que tu augmente la force car la partie faible demeure la partie que tu as percé en angle. Et je ne pense pas que ce soit le type d'assemblage le meilleur pour ce que tu fais

Et si tu maintiens l'idée fait très attention quand tu vas visser le morceaux va chercher à se déplacer car la force est en angle le morceau est porté à reculer

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Goulinou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #22 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Cheval berçant
Je le pense aussi ça va finir par avoir du jeu à la longue a cause du stress sur toute les parties. Je viens de penser à quelque chose si tu n'est pas à l'aise avec les goujons. Je ne l'ai jamais essayé mais ça pourrait fonctionné.


Voilà. Tu perces pour des vis ensachées normalement. tu en visse une pour tenir l'assemblage, ou tu met sous serres . Puis tu perces 3/8 dans le trou.(je pense que c'est le diamètre du trou par ou on insère la vis. Tu perces donc jusque dans l'autre morceau sur une profondeur disons 3/4 a 1 pouce. Puis tu insères et colle un goujon de même diamètre assez long pour que tu puisse araser. En même temps ça bouche le trou. Je pense que ça sera plus solide que des vis.


Fais le test tu verras bien.



Moi je vais le faire demain pour voir

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #23 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Cheval berçant
moi mon cheval de bois j,ai vissé directement à partir du dessus du siège. j'avais prévu fair un pré-perçage prêt à recevoir un gougeons qui cache la visses. et j,ai caché les visses avec des gougeons

donc quand je regarde le dessus du siège je vois les gogeons qui cachent la visse

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #24 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Cheval berçant
C’ est surtout avec les tenons/mortaises que je ne sais pas quoi faire. Donc si je comprends bien les gougeons seraient une bonne option? Pour l’asse Des pattes au banc, est-ce que je peux laisser en pockets holes? De la façon que c’est partie, je dois reprendre toutes mes pièces! En même temps il faut considérer que le poids maximum est de 25-30 lbs Max.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #25 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Cheval berçant
As-tu lu ce que j'ai écris ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #26 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Cheval berçant
Oui et merci pour la réponse. J’ai pas allumé sur le fait que je pourrais faire la même chose pour les pattes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #27 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Cheval berçant

Tulesais écrit: C’ est surtout avec les tenons/mortaises que je ne sais pas quoi faire. Donc si je comprends bien les gougeons seraient une bonne option? Pour l’asse Des pattes au banc, est-ce que je peux laisser en pockets holes? De la façon que c’est partie, je dois reprendre toutes mes pièces! En même temps il faut considérer que le poids maximum est de 25-30 lbs Max.


Tu peux etre certain que y'a pas juste les enfants qui vont vouloir s'asseoir dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #28 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Cheval berçant
Si tu as coupé les traverses aux dimensions du plan (500mm), je les assemblerais sur le dessus des berçants dans des découpes de profondeur égale à la moitié de l’épaisseur des traverses et retenues par 2 vis cachées par des plug sur le dessus.

PS, sur ta photo les pattes arrières sont à l’envers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #29 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Cheval berçant
Effectivement pour les pattes, elles étaient à l’envers. Bien que je comprends que d’un point de vu solidité, il est préférable que les traverses soient sur les berçants, je préfère le look à l’intérieur. Je vais tenter la technique proposée par Bricoman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #30 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Cheval berçant

Bonjour, j’ai terminé l’assemblage de mon cheval. Je me demande quoi utiliser pour la finition. J’aime le fini et la couleur du bois actuellement. Je ne voudrais pas quelque chose de lustré ou trop huileux.
Aussi je me demandais si je devais mettre quelque chose sous les berçants pour ne pas briser le plancher?
Merci pour vos suggestions et votre aide
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Tulesais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com