Rasoir coupe-gorge

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #1 par Jackmaya
Rasoir coupe-gorge a été créé par Jackmaya
Je vais tenter le coup sur un rasoir coupe-gorge pour le mari de ma cousine. On s'est vu dernièrement et il me disait qu'il aimerait faire le virage vers ce type de rasoir. Au fil de la discussion, je lui ai dis que je tenterais d'en faire un et que si je le réussissais, il serait à lui.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'il faut que je fasse un meulage convexe à main levée et ça, à part me pratiquer un peu sur des bouts de scrap, j'en ai pas fait beaucoup avec succès... :S Mais bon, si j'essaye pas, j'ai toutes les chance de pas en réussir un!

Je suis parti d'une lame de dado de 1/4" que Migau m'avait apporté à la dernière journée la Mortaise. Pour l'instant, je lui ai donné sa forme grossière, mais il reste encore à définir sa forme finale. Je ne sais pas en quel acier ces lames de Dado là sont fait, mais les flammèches me confirme qu'il a une haute teneur en carbone, assez pour la trempe.

Voilà le départ.






Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Rasoir coupe-gorge
Se serait pas plus simple pour ta cousine de divorcer que d'avoir a faire passer ca pour un accident :P :laugh:
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Rasoir coupe-gorge
Bonne chance Danny, j'ai hate de voir le produit fini avec son manche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Rasoir coupe-gorge
La bonne facon d'avoir un belle affutage convexe serait d'avoir un gabarit fabriquer pour tenir ta lame en place pour ne pas qu'elle bouge lors de l'affutage. Deuxiement, se gabarit doit etre fixer au boitier d'une meule et etre capable de se deplacer de gauche a droite lors de l'affutage. La lame doit etre placer dans le gabarit avec le tranchant vers le bas. Le deplacement peux se faire par l'ajout d'une tige fileter avec une poignee et avoir du liquide de refroidissement pour ne pas que la lame surchauffe et le tout avec un mouvement de vas et viens consecutif sur de petite passe. Danny, est-ce que tu voies le principe. Habituellement, les compagnies qui font ce genre de travail on des grinders qui ont 2 meules face a face qui tournent une a gauche et l'autre a droite et la lame passe entre les deux sur un mouvement de vas et viens avec beaucoup de liquide de refroidissement. Ce n'est pas comme faire des lames de couteaux ordinaire car la partie coupante de la lame est tres mince par apport a un couteau standard du au convexe. Tu en pense quoi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #5 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Rasoir coupe-gorge
J'ai regardé une bonne douzaine de vidéos sur la fabrication artisanale de ces rasoirs. Les gars les font tous directement sur la roue de leur belt grinder. Moi j'ai une petite Viel et j'ai testé si je pouvais la coucher de face sur le bord de l'établi pour avoir la roue qui me fait face. Jusque là, ça va... Il me reste encore quelques pièces d'acier doux que j'utilise pour me pratiquer vu que je ne peux pas m'en servir pour fabriquer des lames. Encore une ou deux et je devrais avoir amélioré ma dextérité à main levée... je souhaite! ;)

C'est comme pour toutes compétences techniques, il faut enregistrer le geste en le faisant encore et encore!

À moyen terme, j'aimerais vraiment trouver une solution pour faire l'acquisition d'un vrai backstand de coutelier ou me payer un soudeur qui pourrait me faire la structure pour que je m'en fabrique un à moindre coût. Un du commerce coûte entre 1 500$ et 2 000$. Ça fait cher pour un hobby.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slycer98
  • Portrait de Slycer98
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pluie froide du matin, n'arrête pas le pellerin!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #6 par Slycer98
Réponse de Slycer98 sur le sujet Rasoir coupe-gorge

Jackmaya écrit: À moyen terme, j'aimerais vraiment trouver une solution pour faire l'acquisition d'un vrai backstand de coutelier ou me payer un soudeur qui pourrait me faire la structure pour que je m'en fabrique un à moindre coût. Un du commerce coûte entre 1 500$ et 2 000$. Ça fait cher pour un hobby.

ça l'air pas trop compliqué à bricoler!?
3dwarehouse.sketchup.com/warehouse/getpu...5f-893a-c2167d4525e6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #7 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Rasoir coupe-gorge
C'est en effet assez simple à bricoler. J'ai regardé plein de plans et de vidéo tutoriels. Mais il y a une corde que je n'ai pas "encore" à mon arc, ni l'équipement pour le faire, c'est la soudure.

Quand j'aurai un petit lousse $ je vais m'y attarder et me trouver quelqu'un pour la soudure!

Là, les lousses se font plus rare... ma fille commence avec l'orthodontiste dans les prochaines semaines....! Quand j'ai vie la soumission, je pensais qu'il avait comprit qu'il lui installait des dents en or !!! :blink:

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #8 par JJF
Réponse de JJF sur le sujet Rasoir coupe-gorge

Rubrifolia écrit: Se serait pas plus simple pour ta cousine de divorcer que d'avoir a faire passer ca pour un accident :P :laugh:


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #9 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Rasoir coupe-gorge
J'ai chauffé ma lame au rouge tout à l'heure pour la détremper afin de pouvoir continuer à lui donner sa forme avec plus de facilité. Ça a effectivement aidé!

Elle est pratiquement à sa forme finale et je commencerai à la meuler demain soir. Je vais aussi devoir situer et percer le trou pour le rivet avant de meuler la queue de singe "taper" sur l'épaisseur.

En revenant de travailler, j'ai passé un peu de temps à lire sur les différents meulages du rasoir et j'ai découvert que jusqu'à la fin du 18ème siècle, la meulage était droit plutôt que convexe... Je réalise en lisant des forums de fanatiques de ce type de rasoir que c'est une vraie religion cette histoire là! Certains ne jurent que par le hollow grind (convexe) et d'autre par le true wedge (droit). Je crois que je vais me laisser tenter par le wedge pour 2 raisons:

1- Je serai en terrain connu pour le meulage!

2- Ce type de meulage ne se retrouve maintenant que sur les antiquités ou sur des customs fait main.

Voilà où j'en suis pour l'instant. J'ai aussi commencé à regarder avec quel bois je vais faire les écailles et j'hésite entre 2 pièce de bois que j'ai acheté récemment pour faire des manches. Du wenge ou du bubinga. On verra rendu là... si je réussi d'abord la lame!




Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Rasoir coupe-gorge
Danny, ca vas avoir de la gueulle ton rasoir, j'ai hate de voir le produit fini, qu'elle est la longueur que la lame va avoir un coup terminer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #11 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Rasoir coupe-gorge
J'espère aussi! :P

Sur la page "les nuls couteliers" et sur le net, on me donne quelques avis sur les specs de la lame et on me dit que ce ne sera pas du tout facile de réussir du premier coup...! Mais bon, il faut que j'aille jusqu'au bout du défi!

Ma lame fera 2,75" de long (le tranchant) et elle fait 1/4 d'épaisseur pour 6/8 de hauteur. C'est ce qu'ils appellent un 6/8.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Rasoir coupe-gorge

Jackmaya écrit: J'espère aussi! :P

Sur la page "les nuls couteliers" et sur le net, on me donne quelques avis sur les specs de la lame et on me dit que ce ne sera pas du tout facile de réussir du premier coup...! Mais bon, il faut que j'aille jusqu'au bout du défi!

Ma lame fera 2,75" de long (le tranchant) et elle fait 1/4 d'épaisseur pour 6/8 de hauteur. C'est ce qu'ils appellent un 6/8.



Dans ton cas je n'ai aucun doute sur le fait que tu réussisses du premier coup. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #13 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Rasoir coupe-gorge
Merci pour ta confiance... mais je rencontre aussi des échecs! :P

Dans ce cas-ci, si je n'arrive pas à le rendre impeccable pour le rasage, je le convertirai simplement en couteau pliant "concept" de type piémontais en remplaçant les écailles par un manche!

Il y a pas de problème, que des solutions! ;)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Rasoir coupe-gorge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #15 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Rasoir coupe-gorge
Merci Rubri!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com