problème de trace de colle!

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #1 par Mipel12
problème de trace de colle! a été créé par Mipel12
Bonjour!

J'ai une petite question concernant le collage.

Lorsque je fais des projets là où la colle est difficile d'accès, donc difficile a essuyer, ou à sabler elle est parfois apparente à l'application de l'huile de finition. Ça fait pas très beau.

Avez vous un truc pour moi?

Quelle colle utilisez vous pour éviter de la voir dans les joints une fois séché?

J'utilise toujours une colle à bois standard de quincaillerie, de la titebond ou autre.

Merci pour vos réponse!!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet problème de trace de colle!
Avant l'assemblage tu peux mettre du ruban cache où tu pense que la colle va déborder. Après avoir laisser durcir la colle un peu, tu enlèves le ruban

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12, Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #3 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet problème de trace de colle!
Juste avant ta finition à l'huile tu peux passer un coup de chiffon avec de l'alcool de bois. Partout où il y a un résidu de colle invisible à l’œil, mais bien réel, tu va voir tout de suite la décoloration.

Tu peux alors sabler un peux plus si possible, sinon avec de l'acétone (gant et attention aux vapeurs) dissoudre les derniers résidus.

Faut pas oublier avant d'appliquer ton huile attends au moins 1 heure pour que l'alcool soit totalement évaporé, sinon comme avec de la colle l'huile n'aura pas une finition uniforme. (perso j'attends au moins 2 heures!!!)

Phil

PS le truc de Brico est excellent, je fais ça aussi systématiquement. Taper c'est tellement moins long, que de resabler!

Ah oui ! J'oubliais si durant le collage tu vois de la colle qui coule sur le bois, c'est une tentation de prendre un linge humide est de frotter :S à pas faire :pinch: la colle diluée avec l'eau rentre encore plus profondément, faut être patient et attendre qu'elle sèche...
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Phil52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #4 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet problème de trace de colle!
Merci pour les conseils, ils sont très appréciés et plein de bons sens ;) !!

Je vais essayer cela!!

Existe t-il des sortes de colles particulières pour les collages plus difficile ?

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet problème de trace de colle!
Pour les collages difficile qui demandent du temps pour ajuster et nettoyer, j'utilise de la colle époxy à longue prise, j'ai ainsi 30-40 minutes devant moi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #6 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet problème de trace de colle!

Thomas Chippendale écrit: Pour les collages difficile qui demandent du temps pour ajuster et nettoyer, j'utilise de la colle époxy à longue prise, j'ai ainsi 30-40 minutes devant moi.


Si ce n'est pas trop indiscret, avez vous une référence à me donner comme colle que vous utilisez?

merci!!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #7 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet problème de trace de colle!
Pour les meubles intérieurs, j’utilise de la colle blanche style « LePage ».

Pour les collages qui iront à l’extérieur, Titebond III est difficile à battre.

Pour les collages qui seront exposés sous l’eau, j’utilise de l’Époxy West System (Résine 105 et durcisseur 206 ou 207).D’autres fournisseurs d’époxy sont également valables tels que System Three, MAS, East System, Raka, etc.

Pour les collages qui seront exposés sous l’eau et qui doivent conserver une certaine flexibilité, j’utilise 3M 5200 (ça coûte cher...). La colle polyuréthane Sikaflex peut égalemet être utilisée.

Chacun de ces produits a ses particularités d’utilisation (température d’application, temps de séchage, pression de serrage, mesure de sécurité, etc.).

D’autres Mortaiseux ont, j’en suis sûr, d’autres suggestions.Dans mon cas, ce sont les colles avec lesquelles j’ai de l’expérience.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #8 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet problème de trace de colle!
Merci pour l'info Joecanuck, il y en a beaucoup.

Dans mon cas, c'est pour des projets intérieurs!! Des petits produits de déco en fait!!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet problème de trace de colle!

Mipel12 écrit:

Thomas Chippendale écrit: Pour les collages difficile qui demandent du temps pour ajuster et nettoyer, j'utilise de la colle époxy à longue prise, j'ai ainsi 30-40 minutes devant moi.


Si ce n'est pas trop indiscret, avez vous une référence à me donner comme colle que vous utilisez?

merci!!


Cet époxy est de consistance colle à bois, la 1402 est plus claire et la plasto-epoxy une pâte qui est à toute épreuve.


hl-plasto.com/produits/adhesif-epoxide/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syrois, Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #10 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet problème de trace de colle!
Un autre petit truc non mentionné, lors des collages (en particulier des assemblages à onglets) moi j'enlève le surplus de colle et alors que la colle n'est pas sèche, je viens donner un petit coup de sablage. La poussière viens entrer dans les petites fentes et joints et s'unis à la colle, rendant le tout invisible.

Sinon je seconde tous les conseils nommés plus hauts.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, Joecanuck, Syrois, Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com