Manche de ciseaux a bois

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #16 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Manche de ciseaux a bois

Norinox écrit:

Toxedo_2000 écrit:

Norinox écrit: Pour une bonne efficacités de serrage et de maintien ...

Il s'agit de chauffer le manche de bois dans sa partie conique avec un heat gun ou chalumeau (feu) assez long temps pour assécher le bois en profondeur mais sans le brûler puis de l'insérer rapidement dans le goulot du couteau avec une bonne pression ... pif paf et bing bang

L'humidité vas reprendre sa place assez rapidement et tu vas avoir un serrage exceptionnel dans la mesure ou la partie conique mâle et femelle sont bien ajuster ;)

A+


Et est-ce que le mettre dans le fourneau à 350 pendant une quinzaine de minutes ne ferait pas aussi l'affaire ? Je ne sais pas. Je pose la question...


Probablement que le micro-onde serait plus rapide que le four conventionnel par contre jamais fait l'essai comme tu parles.
Mais j'en déduis sur une base intuitive que le serrage va être plus long à obtenir le temps que l'ensemble tu manche retrouve son équilibre d’humidité.

Certains diront un an par pouce d'épaisseur ... moi je disent 4 semaines par couches de vernis sur le manche hi hi hi

A+


Je disais ça parce que c'est un technique que j'ai utilisé déjà. Scier un bout de planche de 12 pouces de large. Mis ça au four, et mesuré ensuite la largeur. J'avais perdu quasiment un pouce. Mais ça a pas pris de temps, la largeur est revenue à son originale.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #17 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Manche de ciseaux a bois
une chose, trop chauffer/cuire un bois, ça le rend cassant. Pas une bonne chose pour un manche de ciseau qui se fait taper dessus par un maillet. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #18 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Manche de ciseaux a bois
Salut voici les 3 autres manches de ciseaux a bois que j'ai fait en suivant vos recommandations :)


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com