Gouges

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #16 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Gouges
Pour un budget plus restreint il y a les P&N chez lee valley avec free shipping cette semaine.Ce sont des gouges de très bonne qualité

Salutations hopi.

www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=49138&cat=1,69081,68949

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #17 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges

Creation Caco écrit:

Rubrifolia écrit: Je l'avais pris chez Woodchuckers.

Si je me souviens bien j'avais payé +ou - $112 mais malgré les apparences je crois qu'elle n'est pas chère parce que si je l'avais acheté au début j'aurais probablement beaucoup moins de gouge dans mon rack :laugh: parce que c'est celle que j'emploie le plus.
Avec cette gouge et un NRS pour la finition a l'intérieur des bols je fais 75 a 80 % de tous mes tournages.


woodchuckers.com/products/thompson-v-shaped-bowl-gouge-5-8


Je crois que la même gouges, Thompson la vends a $90.00, donc un peu moins cher.
thompsonlathetools.com/

Caco






Woodchucker est canadien donc tu paies en $canadien et pas de douane ou d'autres mauvaises surprises. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #18 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Gouges
Ben raison Caco j'ai été voir, mais pas oublier d'ajouter l'échange.
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #19 par Peterpan
Réponse de Peterpan sur le sujet Gouges
Je vais vérifier chez Lee Valley et aussi chez Langevin.
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #20 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gouges
Une question justement à propos de gouges à bol.

Est-qu'avec une gouge à bol la finition en bout de grain sera supérieure à une gouge à pastille carré au carbure?

J'ai un projet d'horloge avec bûche en érable. Je n'ai pas encore de gouges à bol, je pensais être capable de faire une belle finition avec des Easy Wood pleine grandeur. J'ai pas eu le temps de faire des tests beaucoup de travail à l'extérieur et je voudrais profiter de la livraison gratuite si j'ai à commander des gouges P&N. J'ai déjà quelques gouges à profiler P&N que j'aime bien. Je me suis fais de bons manches en érable du style de Easy Wood.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #21 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Gouges
D'après moi la gouge a bol est indispensable et la finition sera supérieure aux pastilles. Les gouges P&N sont un bon choix.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #22 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gouges
Merci Hopi, tu pourrais m'éclairer sur le choix des gouges à bol. Le profil en V, en U quel en sont les avantages?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #23 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Gouges
Je ne sais pas si tu peux avoir la gouge en v avec P&N mais la gouge en u est moins agressive a mon sens.

Salutations hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #24 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Gouges
Je ne trouve pas que le carbure donne un fini meilleur mais il dure longtemps et enlève beaucoup de matériel avant de s'user et devoir être affuté. La gouge est difficile à contrôler pour donner un fini égal car son tranchant est courbé et il faut être très stable pour la déplacer sans faire des traits. Pour une passe de finition, un racloir fraichement affuté pour moi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lacoutardes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #25 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges

Hopi écrit: D'après moi la gouge a bol est indispensable et la finition sera supérieure aux pastilles. Les gouges P&N sont un bon choix.

Salutations hopi.[/quote











Je suis tout a fait d'accord avec Hopi pour la qualité de la finition procuré par des gouges.

Quand j'ai commencé a tourner mes 3 premier achats(sauf les gouges bas de gamme qui m'avait été donné avec le tour) furent les 3 pastilles Easy Wood Tools pour outil pleine grandeur et je me suis fabriqué le reste de l'outil.

Je me suis débrouillé avec mais lorsque j'ai commencé a assister aux réunions de l'Ate et de l'Atbq j'ai remarqué que tout le monde travaillait avec des gouges et j'ai essayé c'est sur que c'est plus dur a apprendre a manipuler une gouge qu'un scraper mais je ne reviendrais pas en arrière.

Mes 3 outils Easy wood Tools restent suspendu dans le rack(c'est le genre de chose que je voulais dire dans un autre message quand je disais que depuis que j'ai fait l'achat de bonnes gouges il y a plusieurs outils que je regrette d'avoir acheté ou fabriqué et qui ne serve plus presque uniquement a amasser la poussière).

Je préfère le profil en V ou le profil elliptique parce je peux les aiguisé avec le profil Martel et je trouve que les oreilles travaillent très bien surtout pour faire la finition.

C'est sur que l'aiguisage sur une pastille au carbure dure très longtemps comme le dit Thomas.
C'est pour cette raison que je te suggerais une gouge Thompson l'aiguisage ne dure pas aussi longtemps que du carbure bien entendu mais plus longtemps que la plupart des autres marques de gouge.

Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #26 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gouges
Un gros merci pour vos conseils, très instructif. Je vais pencher vers la gouge Thomson chez Woodchuckers, mais peut-être aussi le grattoir 1", après, on verra des besoins.
A+
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois - il y a 5 ans 11 mois #27 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gouges
Suite à ma dernière réponse, est-ce qu'un grattoir aura la même finition qu'une pastille au carbure ? Pour moi c'est exactement le même profil de coupe.
Dernière édition: il y a 5 ans 11 mois par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #28 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Gouges
Avec le grattoir tu peux créer un morfil ce qui est beaucoup plus efficace.

Salutation hopi.

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #29 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouges

Lacoutardes écrit: Un gros merci pour vos conseils, très instructif. Je vais pencher vers la gouge Thomson chez Woodchuckers, mais peut-être aussi le grattoir 1", après, on verra des besoins.
A+







Tu ne regretteras pas une gouge Thompson :) .

Pour les scrapers je ne les emploie pratiquement jamais avec un profil normal.
Ceux que j'emploie régulièrement sont configuré en Nrs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #30 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Gouges
Nrs ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com