Bol texturé et pyrogravé

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1 par Rubrifolia
Bol texturé et pyrogravé a été créé par Rubrifolia
Ca faisait longtemps que je m'étais pas amusé avec mes outils a texturer.

J'ai texturé le fond extérieur avec l'outil rotatif Sorby.

Avec le meme outil j'ai fait des points un partout a l'extérieur du bol mais sur les photos c'est dur a voir.

A l'intérieur j'ai texturé avec un "chatter tool" mais je n'aime pas le résultat( mais c'est ce de texture que voulait la personne pour qui je l'ai fait).

J'ai pyrogravé le fond s l'intérieur et a quelques autres endroits.

Ce bol est fait avec du cerisier tardif.










Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Bol texturé et pyrogravé
Beau travail Rubri, et tu as creusé ta pièce avec l'outil Termite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bol texturé et pyrogravé
Non j'avais fait l'ébauche avant de posséder la Termite.

C'est le seul survivant des bols que j'avais essayé de sécher dans la rip expérience que je ne referai plus maintenant que j'ai essayé le micro-onde.

J'ai eu de meilleur résultat en une journée au micro-onde que un an dans la rip.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bol texturé et pyrogravé
Je sais que toi Tacoma tu as d'excellent résultat(contrairement a moi) avec le séchage dans la rip pourrais-tu nous décrire ta technique svp pour le bénifice du groupe. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #5 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Bol texturé et pyrogravé

Rubrifolia écrit: Je sais que toi Tacoma tu as d'excellent résultat(contrairement a moi) avec le séchage dans la rip pourrais-tu nous décrire ta technique svp pour le bénifice du groupe. :)


Ton vase est en bout de grain, si tes ébauches étaient en bout de grain le séchage est très risqué car le cœur du bois y demeure tout le temps. Je ne fait jamais sécher d'ébauche en bout de grain sauf au micro-onde et si le tenon est épais il y a encore un risque même au micro-onde.

J'utilise le séchage dans la rip ou avec du log seal pour les bols en bois de travers. Si tu souhaites garder l'écorce pour faire un bol " au rebord naturel ", le séchage dans la rip est plus efficace. Il y a deux ans j'ai séché une quarantaine de bols en bois de travers avec l'écorce et j'ai eu 100% de succès. J'ai fait la même expérience l'automne dernier avec du log seal sur mes ébauches, les ébauches n'ont pas craquées cependant l'écorce s'est détachée sur la plupart des ébauches. La question que je me suis posée est : Est-ce que mon bois avait déjà trop de séchage de fait en billots à l'extérieur ?

Cette année je veux faire un test de séchage d'ébauche de bols en bois de travers avec l'écorce. Je veux utiliser du bois provenant des mêmes billots et utiliser les deux méthodes de séchage pour voir si le séchage dans la rip est plus efficace pour conserver l'écorce sur l'ébauche. Je reviendrai avec les résultats pour le bénéfice de tout le monde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre, Luciole1340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Bol texturé et pyrogravé
Tu as probablement trouvé mon problème c'est des bols tournés en bout de grain que j'avais essayé dans la rip.
Merci Tacoma. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com