Outils de creusage fait maison, 1 er test.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #1 par Tacoma
Outils de creusage fait maison, 1 er test. a été créé par Tacoma
Voici 2 outils de creusage fait maison, inspirés de l'outil de creusage " D Way Tools ". Les outils sont fabriqués avec de la " cold rod " de 5/8 de pouce, le couteau est un Hamlet en HSS vendu pour le " Big Brother". J'ai placé un ressort sur une tige de 1/8 de pouce qui est ajustable et qui sert de guide d'épaisseur. Quand le ressort cesse de bouger l'épaisseur de la paroi est atteinte. Le couteau est facile à affuter en l'appuyant sur la table du Woolverine avec une meule CBN. L'angle du couteau est de 80 degré (efficace et moins agressif qu'un scraper à 70 degré.)

Vous remarquerez que l'outil avec la poignée est fabriqué pour tourner en mode "reverse" sur le tour. Cette façon rend le travail plus facile car, on voit mieux ce que l'on fait et la position de tournage est plus confortable. C'est ce modèle que j'ai utilisé pour mon 1 er test de tournage. J'ai aussi fabriqué un modèle pour tourner en mode régulier. Celui-ci s'adapte sur un manche avec ouverture 5/8.










La forme creuse est en érable, le diamètre est de 4 1/4 pouces, hauteur de 3 pouces et ouverture de 1 3/8 pouces. La paroi a 3/16.

Je suis très satisfait du comportement de cet outil qui fonctionne aussi facilement que celle présentée dans la vidéo de D Way Tools. Le creusage est facile et sécuritaire, l'outil se contrôle bien. Important de savoir que cet outil est conçu pour le creusage de forme creuse jusqu'à 6 pouces de diamètre ( selon la recommandation de D Way )

Je compte bien faire d'autres test bientôt.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Hopi, MG21, Christmas, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #2 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.
Ouin, belle job et TA Michel, bravo
Jacques

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.
Félicitation Michel belle réussite et en plus ton outil a une superbe finition .
Je me forcais pour la finition de mes pièces tournées mais je me rends compte que pour mes outils je négligeais la finition :( a l'avenir il va falloir que je m'améliore :P .

J'aimerais savoir de quelle facon tu t'y es pris pour plier tes cold rool je trouve ques les courbes sont belles et harmonieuses(et que je ne vois personne avoir de mauvaises pensées :laugh: ).

Quel genre de ressort as-tu pris?

Je pose toutes ces questions parce que comme tu le sais je suis un copieur de la pire espèce :P quand je vois quelque chose qui me plait au lieu de me cassé la tete pour inventer je copie. :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.
Ils m'ont l'air super bien fait Tacoma, tes pastilles sont au carbure ? Je me demande si on mettait le crochet Martel au lieu de bastille si cela améliorerait la finition ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #5 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.
Bravo! Un outil bien pensé avec le guide de profondeur et l'appui double. :whistle:

Quel genre de fini sa laisse avec un scraper HSS 80 degrés? J'imagine qu'il faut retourner faire le morfil régulièrement.

Je me demande si une pastille au carbure à angle (Hunter) serait encore plus efficace.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Christmas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #6 par Antoine S.
Réponse de Antoine S. sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.
Intéressant, merci de partager!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #7 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.

Rubrifolia écrit: Félicitation Michel belle réussite et en plus ton outil a une superbe finition .
Je me forcais pour la finition de mes pièces tournées mais je me rends compte que pour mes outils je négligeais la finition :( a l'avenir il va falloir que je m'améliore :P .

J'aimerais savoir de quelle facon tu t'y es pris pour plier tes cold rool je trouve ques les courbes sont belles et harmonieuses(et que je ne vois personne avoir de mauvaises pensées :laugh: ).

Quel genre de ressort as-tu pris?

Je pose toutes ces questions parce que comme tu le sais je suis un copieur de la pire espèce :P quand je vois quelque chose qui me plait au lieu de me cassé la tete pour inventer je copie. :P


Rubri, toi qui connait le métal, tu sais que de la cold rod, ça cherche à rouiller facilement et on se tache les mains facilement. J'ai appliqué une couche de peinture anti-rouille.

Concernant la courbure de mon outil, j'ai pris le modèle sur un l'outil Big Brother ( tige courbée) que je possède .

Pour la fabrication de l'outil j'ai eu l'aide de mon gendre qui est bien équipé pour la soudure. J'ai dessiné l'outil sur la table d'acier et nous avons soudé des bouts de tuyaux sur la table comme guide de pliage. Le fer a été rougi à la torche et j'ai graduellement donné la forme en pliant le métal .

Pour ce qui est des ressorts, mon gendre avait une boîte avec différentes grandeurs et j'ai trouvé des ressorts qui faisaient mon affaires. Ça doit être vendu pour ceux qui font de la mécanique, lui il remonte des vieilles motos. Les ressorts utilisés ont 1/8 de pouce de diamètre et environ 3 pouces de long.

Voici l'outil qui m'a servi de modèle.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #8 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.

Lacoutardes écrit: Ils m'ont l'air super bien fait Tacoma, tes pastilles sont au carbure ? Je me demande si on mettait le crochet Martel au lieu de bastille si cela améliorerait la finition ?


Les couteaux sont en HSS et fonctionnent très bien pour ce genre d'outil. Ce ne serait pas avisé de tenter d'utiliser un crochet Martel pour ce genre de tournage. Comme tu peux le remarquer je suis en bois de travers et le crochet Martel s'utilise seulement en bout de grain, de plus comme on tourne à l'aveugle des formes fermées il est impossible à utiliser pour cette fonction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #9 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.

Christmas écrit: Bravo! Un outil bien pensé avec le guide de profondeur et l'appui double. :whistle:

Quel genre de fini sa laisse avec un scraper HSS 80 degrés? J'imagine qu'il faut retourner faire le morfil régulièrement.

Je me demande si une pastille au carbure à angle (Hunter) serait encore plus efficace.


Pour être plus précis, les couteaux sont affutés à 78 degré. J'ai fait une autre pièce aujourd'hui qui demandait plus de creusage et j'ai rafraîchi mon couteau 2 fois. C'est une pièce d'érable de 6 pouces de diamètre et de 2 3/4 pouces de hauteur.
Concernant les pastilles au carbure, je pense que leur agressivité enlèverait du contrôle à l'outil. Il faut expulser régulièrement les copeaux avec l'air comprimé et l'outil progresse assez rapidement. Si tu as consulté sur you tube le vidéo de D Way Tools, l'opération se fait aussi vite que ça.



Comme je l'ai précisé, j'utilise ma meule CBN 350 et je donne un léger rafraîchissement à main levée sur la table de la meule.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #10 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.
Voici d'autres précisions sur l'outil de creusage que j'ai fabriqué. Les vis que j'utilise se serre avec l'outil Oneway pour les vis de mandrins. Donc un seul outil sous la main.



En ce qui concerne les couteaux, voici quelques photos de ceux que j'utilise avec leurs dimensions. Je crois qu'il est possible de s'en fabriquer avec une barre de HSS en le coupant avec une lame de meule de type Zip cut. Après il s'agit de donner le profil sur la meule CBN.







Moi, j'avais acheté mon couteau chez Elite Tool, il s'agit de racloirs qui sont adaptables sur l'outil BIG Brother ( Nikos Siragas), ils sont vendus en paquet de 6 avec différentes formes. J'avais pu m'en acheter 2 séparés.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #11 par Luciole1340
Réponse de Luciole1340 sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.
Très beau, mais quel est l'avantage de ce faire un outils comme sa qui travail a main levée versus un hollowing qui est fixé sur le tour pour ne pas tournée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #12 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.

Luciole1340 écrit: Très beau, mais quel est l'avantage de ce faire un outils comme sa qui travail a main levée versus un hollowing qui est fixé sur le tour pour ne pas tournée?


Je possède le système Oneway de creusage avec le laser pour vérifier l'épaisseur de la paroi de creusage. Ce genre de système est parfait pour creuser des formes de grandes dimensions. Il est encombrant et nécessite une installation qui parfois me décourage quand j'ai de plus petites formes à faire. L'avantage de celui-ci est : la rapidité et la maniabilité à faire le travail de creusage dans de petites formes et ce sans aucune installation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #13 par Luciole1340
Réponse de Luciole1340 sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.
Merci Tacoma pour ta réponse, et oui c'est vrai que le oneway sa prend un peu de place, j'ai le même. je vais essayer un comme le tien pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 9 mois #14 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.

Tacoma écrit:

Luciole1340 écrit: Très beau, mais quel est l'avantage de ce faire un outils comme sa qui travail a main levée versus un hollowing qui est fixé sur le tour pour ne pas tournée?


Je possède le système Oneway de creusage avec le laser pour vérifier l'épaisseur de la paroi de creusage. Ce genre de système est parfait pour creuser des formes de grandes dimensions. Il est encombrant et nécessite une installation qui parfois me décourage quand j'ai de plus petites formes à faire. L'avantage de celui-ci est : la rapidité et la maniabilité à faire le travail de creusage dans de petites formes et ce sans aucune installation.


Michel, va voir tes MP a propos du touret Magnum que je viens d'acheter..

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #15 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Outils de creusage fait maison, 1 er test.

Tacoma écrit:
En ce qui concerne les couteaux, voici quelques photos de ceux que j'utilise avec leurs dimensions. Je crois qu'il est possible de s'en fabriquer avec une barre de HSS en le coupant avec une lame de meule de type Zip cut. Après il s'agit de donner le profil sur la meule CBN


merci pour l'idée. je vais aussi me faire une pastille affûté nrs




Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com