Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #16 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V

PhilippeD écrit: Tant qu’a etre dans l’affutage Des gouges, j’ai une question de débutant!

J’ai reçu ma thompson hier, et c’est vrai qu’ils semblents utiliser un grain très grossier pour affûtage et qu’il y a un peu de morfil

Ma question c’est par rapport à ce morfil. On parle bin du repliement de la matière qui accroche après aiguisage? C’est-à dire que lorsque j’ai fini l’aiguisage, je glisse mon doigt dans le creux de la gouge, du manche vers le tranchant, et je sens que ça accroche sur le bord du tranchant, c’est pas lisse.

Ce que je fais tout le temps, c’est prendre un bout de papier 320, je le glisse dans le fond de la gouge juqu’au Tranchant pour enlever ce morfil.

Est-ce une bonne méthode?


On obtient un résultat optimum lors de l'affûtage des gouges Thompson avec une meule en CBN. Moi je rafraîchis la coupe de mes gouges avec une meule CBN 350 et il y a un léger morfil qui ne me cause pas de soucis. On peut l'enlever comme tu l'explique, ou encore avec une meule de coton enduite de pâte abrasive verte. Il faut présenter l'intérieur de la gouge face à la meule ( le manche vers le haut et la gouge pointée vers le bas) et on entre et sort de la meule de coton sans insister pour ne pas affecter l'affûtage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #17 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V

Tacoma écrit:

PhilippeD écrit: Tant qu’a etre dans l’affutage Des gouges, j’ai une question de débutant!

J’ai reçu ma thompson hier, et c’est vrai qu’ils semblents utiliser un grain très grossier pour affûtage et qu’il y a un peu de morfil

Ma question c’est par rapport à ce morfil. On parle bin du repliement de la matière qui accroche après aiguisage? C’est-à dire que lorsque j’ai fini l’aiguisage, je glisse mon doigt dans le creux de la gouge, du manche vers le tranchant, et je sens que ça accroche sur le bord du tranchant, c’est pas lisse.

Ce que je fais tout le temps, c’est prendre un bout de papier 320, je le glisse dans le fond de la gouge juqu’au Tranchant pour enlever ce morfil.

Est-ce une bonne méthode?


On obtient un résultat optimum lors de l'affûtage des gouges Thompson avec une meule en CBN. Moi je rafraîchis la coupe de mes gouges avec une meule CBN 350 et il y a un léger morfil qui ne me cause pas de soucis. On peut l'enlever comme tu l'explique, ou encore avec une meule de coton enduite de pâte abrasive verte. Il faut présenter l'intérieur de la gouge face à la meule ( le manche vers le haut et la gouge pointée vers le bas) et on entre et sort de la meule de coton sans insister pour ne pas affecter l'affûtage.


350 c’est très doux! Jusqu’à maintenant j’affute avec la ponceuse viel et du 120. J’irai avec du 320 pour mes premiers test avec la thompson.

La CBN, peut être un jour :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #18 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V
Bon voilà, j'ai modifié l'affûtage de ma gouge 3/4 Thompson pour la rendre enfin performante à l'utilisation que je compte en faire. Et croyez moi la différence est énorme.

Pour les modifications, j'ai utilisé les "set-up" d'affûtage de Glenn Lucas, soit : un angle de 55 Degré, des ailes plus longues et j'ai enlevé un peu de métal sur le talon pour rendre la gouge plus mobile en mode "push cut". J'ai tourné 3 ébauches de bol et on peu dire que je suis satisfait du résultat.

Au début du "post" j'ai mis une photo de la gouge avec son profil de la cie, maintenant voilà à quoi elle ressemble.





Pour l'affûtage, le varigrind est à la position 3 ème coche, la gouge est sortie de 2 pouces et l'angle est de 55 degré. Voici une photo de l'ajustement du vari grind.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #19 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V
Salut Philipe je sais qu'en théorie c'est mieux d'enlevé le morfil en pratique meme si tu n'enlèves pas le morfil lors de l'utilisation de la gouge en quelques instant le morfil disparait.

Donc je pense(c'est mon idée personnelle et ca ne veut pas dire qu'elle est bonne :unsure: ) sur une coupe de finition ca peut paraitre mais lors du dégrossissage je ne crois pas que tu vas voir de différence.

Moi je suis paresseux et je n'enlève jamais le morfil. :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #20 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V

Rubrifolia écrit: Salut Philipe je sais qu'en théorie c'est mieux d'enlevé le morfil en pratique meme si tu n'enlèves pas le morfil lors de l'utilisation de la gouge en quelques instant le morfil disparait.

Donc je pense(c'est mon idée personnelle et ca ne veut pas dire qu'elle est bonne :unsure: ) sur une coupe de finition ca peut paraitre mais lors du dégrossissage je ne crois pas que tu vas voir de différence.

Moi je suis paresseux et je n'enlève jamais le morfil. :P


Je vais essayer sans l’enlever! Jusqu’à maintenant , ayant que des outils de mauvaise qualité je faisais le maximum lors de l’affitage Pour obtenir un résultat coupant. Avec la thompson je n’aurait sûrement plus à m’en faire autant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #21 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V
Je regarde aussi pour une gouge thompson 5/8 ou 3/4. si possible de mettre une photo du profil de la flute et aussi la version jimmylewes. jaimerais comparer avec ma general deepv et ma sorby parabolique ce serait apprécié


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #22 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V
Voici des photos du profil de ma gouge 5\8 mais comme j'ai souvent dit je suis meilleur tourneur que photographe.









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #23 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V
Christmas voici des photos des profils de la gouge Thompson 3/4 et de la gouge Oneway 5/8 Mastercut. Ils ont présentement le même type d'affûtage et ont peu distinguer leurs différences.



Voici une photo du profil de la V Thompson 3/4



Et voici le profil de la 5/8 mastercut



Mon commentaire maintenant, pourquoi te procurer une 3/4 alors que tu possèdes une gouge de 1 pouce ? La gouge 5/8 est, selon moi la gouge "one to go" pour les tournages de bonnes dimensions et si je peux me permettre : la gouge Oneway est plus efficace à cause de son profil.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #24 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V
Je constate que je devrai amélioré mes photos :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #25 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V

Rubrifolia écrit: Je constate que je devrai amélioré mes photos :(


;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #26 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Gouge à bol 3/4 de pouce Thompson profil en V
Merci beaucoup pour les photos. Pour répondre à Tacoma, je regarde seulement les différentes options. :)
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Christmas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com