Manche sur mesure gouge à dégrossir

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #1 par EbenCréa
Manche sur mesure gouge à dégrossir a été créé par EbenCréa
Bonjour,

Ça fait plusieurs années que je n'ai pas fait de tournage mais je veux m'y remettre. Je m'étais acheté quelques ciseaux à l'époque. Dans le lot il y avait une gouge à dégrossir P & N de 1 1/4" sans le manche. J'avais acheté le nécessaire pour m'en faire un, un bloc de cocobolo de 18" x 2 x 2" et une fixation Hosaluk ferrule de chez Lee Valley

Je me demande quel serait la longueur de manche idéal pour cette grosseur de gouge et si la fixation que j'ai est idéal pour ce que je vais en faire.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
Une longueur de 24" serait correcte, incluant la gouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
Un manche de gouge à dégrossir n'a pas besoin d'être bien long, le guide étant placé près de la pièce il n'y a pas beaucoup de moment (torque) . Mais puisque tu as un bloc de 18 pouces, trop fort casse pas et je trouve les manche plus long plus confortables, mes préférée ont une forme simple, un peu mince au centre et large aux bouts et je ne les sable pas pour avoir une bonne prise en main.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
Moi j'aime les manches longs la plupart de mes manches ont entre 18 et 22 pouces a part la gouge mais c'est question de gout. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #5 par Lbtourneur
Réponse de Lbtourneur sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
Comme certains m'ont entendu répéter et répéter qu'il est préférable d'utiliser tout son corps et non les bras pour minimiser l;a fatigue et avoir des coupes fluides, j'utilise des manches de 16" sur la plupart de mes grosses gouges, dégrossir ou creuser. Les fixations Hosaluk sont excellentes, j'en ai plusieurs en service ! Un manche long et lourd amortit la vibration. La combinaison P&N 1 1/4", une fixation Hosaluk et un manche 18" en cocobolo est sans doute une des meilleures configurations possibles.

Louis Boucher. Instructeur ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
Quel est la meilleur hauteur pour machiner sans que ca soi fatiguant pour le bras. Ce que je veux dire ici est quel est la hauteur a partir du plancher jusqu'au dessus de l'appui du couteau. Un appui trop haut, on doit lever l'epaule et le bras tandis qu'un appui trop bas on doit courber le dos. Vous avez un standard, car les tours ne sont pas tous de la meme hauteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
La hauteur idéale pour effectuer un travail manuel léger debout est celle mesurée du sol jusqu'à la main quand l’avant bras est à un angle de 90 degrés avec le corps. Ceci sera différent d’une personne à l’autre, c’est 45 pouces dans mon cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
Merci Thomas, c'est bien ce que je pensais. C'est un peu comme une etau d'etabli pour le metal, si tu veux limer une piece et etre confortable dans ton travail, tu pli ton bras avec la main vers le haut et ton coude doit toucher le dessus de ton etau. c'est la position ideal, par contre cela est different d'une personne a l'autre vu la grandeur de certaine personne. En atelier d'usinage, si tu était atitrer a un tour a metal en particulier on te fabriquais un plancher de bois pour que tu sois a ta hauteur. Merci pour l'info.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #9 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
La pointe du tour devrait être a la hauteur de votre coude.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
Tout a fait d'accord avec Martin la pointe d'entrainement doit-etre a la hauteur du coude. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
À date on est 4 à dire la même chose :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
Ca veut dire qu'on a probablement tous les 4 lu les memes articles sur le net et vu les memes démonstrations. :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #13 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
Non, pour moi simplement les notions d'ergonomie que j'applique quand j'installe mes outils et tables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Manche sur mesure gouge à dégrossir
C'est bien ce que pensais, par contre chacun a sa facon a lui de se positionner pour travailler. Par contre on est tous d'accord que la meilleur position est le coude a la hauteur de la pointe. Par contre Thomas a aussi raison car l'ergonomie y fait pour beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com