Outil de tournage en HSS M42

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #1 par Tacoma
Outil de tournage en HSS M42 a été créé par Tacoma
Depuis quelques années le marché des outils de tournage évolue beaucoup et différents produits sont offerts pour la passion des tourneurs. Même si les aciers HSS de bases nommé M2 sont toujours de mise et représentent un bon achat, la métallurgie ne cesse d'évoluer et on nous propose des outils différents tant dans leurs compositions chimiques que dans leurs modes de fabrications. Les performances des outils de nouvelles générations sont parfois différentes dépendant du but recherché. Par exemple les outils Pro PM sont destinés aux tourneurs qui font de la production, l'aiguisage est l'un des plus durables cependant la qualité de coupe ( sharpness ) est moyenne.

L'acier idéal serait celui qui offre : une durée d'aiguisage prolongée et une coupe tranchante ( rasoir) dans le bois.
L'acier HSS M42 possède les qualités de durabilité du tranchant tout en conservant une coupe rasoir.

La curiosité m'a poussé à faire l'essaie d'une gouge M42 fabriquées par la Cie Hamlet présentement offertes chez Woodchucker depuis quelques temps. Voici donc quelques photos et commentaires sur la gouge à bol 3/8 Hamlet M42 Stay Sharp.






Commentaires : la gouge 3/8 vient avec un manche en frêne de 14 pouces de long, trop long à mon goût pour une gouge de cette grosseur. J'ai donc sortie la gouge de son manche pour utiliser un manche amovible plus confortable et plus pratique pour l'affûtage. Les gouges à bols Stay Sharp arrivent aiguisées à 45 degré avec un double "bevels". J'ai comparé cette gouge avec une de mes préférées : une Thompson 3/8.








La flûte de la gouge M42 est 1 pouce plus longue que la Thompson. La Thompson est cependant plus épaisse, en effet son diamètre est un peu plus grand que 3/8 ( la partie qui s'insère dans le manche est de 3/8). Le profil en V de la Thompson la rend également plus rigide. Le profil de la Hamlet Stay Sharp quand à elle est Elliptique ce qui à mon avis rend la gouge plus versatile dans les coupes de finition. La photo du profil de la gouge M42 donne l'impression qu'elle est mince cependant c'est l'illusion que crée l'affûtage double "bevel".

Mes appréciations:

Premièrement, pour profiter des avantages des aciers PM V10 ( Thompson) ou M42 il faut affûter à la meule CBN sinon on ne retire aucun bénéfice.
On obtient un affûtage plus tranchant avec l'acier HSS M42, ce n'est pas perceptible sur le résultat d'une gouge d'une autre marque fraîchement affûtée, par contre on réalise la supériorité du tranchant si on reprend une coupe avec la gouge. Le tranchant est d'une précision incroyable.
Cette petite gouge aiguisée à 45 degré permet des coupes de finition particulièrement intéressantes dans les bois cotis, pour les bords de bols et les tenons.

En conclusion:
Ma Thompson aiguisée à 60 degré a toujours son usage et est une très bonne gouge, ma nouvelle 3/8 HSS Stay sharp M42 est un outil de finition incroyable qui me sert maintenant dans presque tous mes tournages.

N.B. : Hamlet fabrique les outils signature Glenn Lucas en HSS M42, je trouve personnellement qu'il est inutile de payer plus cher pour n'importe lequel des outils signature. On peut soi même aiguiser les outils et les rendre semblable à la condition d'avoir le même profil de flûte.
Les gouges Hamlet Stay Sharp M42 sont vendues avec les mesures Anglaises ( la 1/4 est une 3/8) 1/4 étant la mesure du profil et 3/8 étant le diamètre de la flûte.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pilonjl, Joecyprine, Tournicoti, Hopi, Delta, Le Raton Bricoleur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #2 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Outil de tournage en HSS M42
Super intéressant. Merci pour ces informations, elles vont nous être très utiles :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Outil de tournage en HSS M42
Merci pour le compte rendu Tacoma :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Outil de tournage en HSS M42
Merci pour ton analyse! :)

Tu me donne presque le goût de l'essayer!!!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tacoma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com