Le contretypage de couleurs


Le contretypage de couleurs

Si autrefois, l'emploi de couleurs par les artistes et les artisans avait la première place il n'en n'est pas de même aujourd'hui ou, les principaux utilisateurs des couleurs sont des techniciens travaillant sur des problèmes et des projets précis. Pour eux, le fait de comparer et d'imiter les couleurs est plus important que de les créer.

Qu'est-ce que le contretypage d'une couleur ?

Contretyper une couleur consiste à la décomposer en ses divers éléments, et de l'imiter le plus précisément possible pour être en mesure de la reproduire à volonté. Il s'agit donc :

d'analyser une couleur d'après un échantillon.
de détailler les colorants de base susceptibles de reproduire cette couleur
de faire les mélanges préliminaires tout en prenant note des quantités de matière colorante incorporées,
de comparer le résultat obtenu avec l'échantillon
d'apporter les correctifs nécessaires
d'écrire la recette qui permettra de reproduire la couleur en quantité infinie.


Analyser une couleur d'après un échantillon

Aucune couleur ne pourrait exister sans la lumière, et la lumière, sous ses diverses formes agit sur les couleurs. Les couleurs nous paraissent différentes selon le type d'éclairage auquel elles sont soumises.

Il importe, pour obtenir une bonne lecture de la couleur, c'est-à-dire une lecture exacte et précise de cette couleur, que celle-ci soit faite sous un éclairage se rapprochant le plus près possible de la lumière du jour. De plus, cette lecture se fera toujours en lumière rasante, de dos à la source lumineuse, dans le but d'éliminer tous les reflets : ceux-ci pouvant fausser considérablement la lecture.

De plus, la couleur d'un objet dépend essentiellement de la nature de la source lumineuse qui l'éclaire. Un panneau peint à l'extérieur n'a pas les mêmes tons sous une lumière artificielle. Si l'on compare la couleur de deux feuilles de papier blanc, éclairées l'une par une lampe à pétrole et l'autre, par la lumière du jour, la première paraît brun orangé à côté de l'autre. La lumière électrique ordinaire, même la plus blanche (DAY-LIGHT) n'a pas la même composition que la lumière du jour ; elle contient une quantité plus faible de radiations bleues. Notons aussi, que la texture, le lustre et l'opacité, de l'objet, influent sur notre perception de la couleur.

Les types d'éclairage:

La lumière du jour " Lumière naturelle " est le plus équilibrée, donc la meilleure qui est pour le contretypage, parce qu'elle contient des quantités presque égales de toutes les couleurs. Cependant, elle n'est jamais constante puisqu'elle subit au moins quatre variations quotidiennes : au lever du soleil, à midi, dans l'après-midi, et au crépuscule. Dans la mesure du possible. Un contretypage devrait être exécuté au moment où la lumière du jour est la plus forte, soit entre 9 heures et 16 heures.

L'éclairage incandescent, tout comme l'éclairage par bougie, rehausse la couleur, mais ses fortes propriétés le font paraître plus blanc (que la bougie). De plus, il ne contient pas les couleurs de la gamme bleue du cercle chromatique et, par conséquent, donne aux couleurs froides une apparence pauvre.

L'éclairage fluorescent est le type d'éclairage le plus populaire dans les zones commerciales, les zones institutionnelles et les zones résidentielles où un bon éclairage est requis. Bien qu'il existe divers types de lampes fluorescentes, celui qui est le plus répandu (COOL-WHITE) ne contient pas la gamme des couleurs chaudes du cercle chromatique. Ces lampes fluorescentes tendent à rehausser les bleus et les verts, tandis qu'elles rendent plus ternes les rouges, orangés et jaunes. La recherche en éclairage fluorescent à types de lampes fluorescentes contenant toute la gamme spectrale, ou lumière du jour (DAY-LIGHT).

L'éclairage halogène aussi appelé éclairage au quartz, fait partie de la famille des éclairages fluorescents, mais la qualité de la lumière qu'il diffuse est supérieure. De plus, il offre plus d'énergie potentielle et dure plus longtemps que l'éclairage incandescent. Ce type d'éclairage devient de plus en plus populaire pour l'usage domestique parce qu'il procure un éclairage incandescent dans des unités très compactes.


Détailler les colorants de base susceptible de reproduire cette couleur :

Lorsque l'on veut contretyper une couleur, si complexe est-elle, théoriquement, le mélange doit d'abord être fait " dans la tête " avant de l'être dans un contenant quelconque. Le processus de travail sera le suivant :

En premier lieu, on doit déterminer la couleur dominante
En deuxième lieu il faut définir s'il s'agit : d'une couleur pure (sans blanc, ni noir, ni gris)
d'une teinte (couleur pure et blanc)
d une nuance (couleur pure et noir).
d'un ton (couleur pure et gris).
Par la suite il est important d'inscrire les colorants qui seront susceptibles de reproduire la couleur avant d'amorcer les essais. Faire les mélanges préliminaires et prendre note des quantités de matières colorantes utilisées :

Pour effectuer les mélanges, les substances colorantes utilisées seront :
des vernis transparents
des colorants universels
des bases neutres (huile et alcool)
des colorants dits " dyes "

Dans le cas des vernis transparents, la couleur à reproduire sera obtenue avec la bonne concentration " colorant/liant ". Les colorants universels utilisés pour reproduire une couleur, devront être rigoureusement notés et mesurés afin d'établir des mélanges précis pouvant servir à la fabrication de cuvées.


Lorsque vous commencez vos mélanges suivez les démarches suivantes :

Mettez d'abord les couleurs les plus pâles dans les contenants
Ajoutez les colorants plus foncés en petite quantité à la fois
Mélanger toujours à fond après chaque addition
Rajoutez un peu de liant si votre mélange devient trop épais
Si la couleur obtenue est trop différente de l'échantillon, il est préférable de jeter et de recommencer.
Évaluez et notez en proportion approximative la quantité de colorant utilisé
Comparez régulièrement le résultat SEC obtenu avec l'échantillon
Apportez les correctifs nécessaires et notez les ajouts faits.

Ne jamais oublier de :

Se soucier de développer des méthodes de travail rationnelles
Se préoccuper de l'économie des matériaux
Évaluer des quantités de produits
Être méticuleux au cours du mélange
Se soucier de la propreté des outils
Se soucier de respecter le temps de séchage des produits
Appliquer la loi des couleurs complémentaires véritables
Manifester de la patience et de la précision
Se soucier du métamérisme possible de la couleur
Reconnaître les produits de nettoyage
Appliquer les règles de santé et de sécurité


Groupes de couleurs mélangées Couleur

Noir et Rouge Brun
Bleu, Rouge et Blanc Lavande
Bleu et Jaune Vert
Blanc et Rouge Rose
Blanc, Jaune et un peu de Rouge Crème
Blanc et Noir de Fumée Couleur Plomb
Blanc et Rouge plus Noir Brun
Blanc et Jaune Paille
Jaune, Rouge et Blanc Pêche
Blanc, Rouge et Bleu Lilas
Orange et Blanc Saumon
Jaune ocre, Blanc, Noir et Rouge Sable
Jaune ocre, Blanc et Rouge Ivoire
Noir de Fumée et Blanc Gris
Bleu et Gris Gris Français
Blanc, Jaune ocre et Ombre naturelle Gris Pierre


Identification des degrés de lustre


mat 10o lustre
satiné 35o lustre
semi-lustré 50o lustre
lustré 85o lustre
super-lustré 100o lustre


Jean-Paul Lécuyer

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