Bon, alors chose promise, chose due!
Tout d,abord, voici un aperçu global de la "bête":
Comme je disais plus tôt, c'est simplement un restant de panneau de particule de 78" de long par 12 1/2" de largeur. Le long d'un côté (idéalement celui de la coupe de compagnie), j'ai vissé un support, un 2x4 refendu en deux sur la largeur, qui fait 1 1/2" par 1 1/2" et le long duquel j'ai fait une feuillure de 3/4" x 3/4". Del'autre côté, j'ai pratiqué une série de rainures (traversées complètement) à la toupie espacées de 6" à 8" environ:
Dans ces rainures, le deuxième support vient s'installer avec des vis de mécanique de 1/4" de diamètre avec une tête ronde étoilée. Ces vis ont environ 2" de long. Les trous qui les accueillent sont chambrés pour être certain que la tête soit effacée du support afin de ne pas accrocher dans le planeur. Les trous ont été faits à la perceuse à colonne pour garantir la précision de la profondeur. Sous le panneau de particule, j'ai élargi les rainures afin d'accueillir des boulons correspondants aux vis. Là aussi, la profondeur de la toupie a été ajustée afin que les boulons soient bien à l'abri dans le panneau:
Donc, ce petit assemblage de vis dans les rainures rend le gabarit totalement ajustable. Il suffit de dévisser légèrement toutes les vis le long du support afin de pouvoir rapprocher ou éloigner ce dernier de son petit copain qui lui est fixe. L'idée ici, c'est de venir l'accoter sur la planche à raboter. Une fois le support mobile en position, on resserre toutes les vis.
Ensuite, il reste à s'assurer que la planche va rester en position. On ne veut pas que la pression des rouleaux du planeur la déplace. Donc, une série de vis à gypse disposées tout les long des côtés des supports au niveau des feuillures va permettre de garder la planche en place. Ces vis sont très pointues et mordent bien dans le bois sans avoir à rentrer 1 pouce de profond, 1/8" suffit. Cela fait en sorte que lorsque l'on va dégauchir un champ et refendre l'autre au banc de sci, les marque de vis seront éliminées. Au pire, il va rester un mini trou à peine perceptible (j'ai eu de la misère à les trouver sur les pièces du lit de mes filles que j'ai fait comme ça). Voici un exemple avec un bout de planche installé dans les supports:
Notez que pour sauver du temps, je n'avais pas ajusté la largeur et je n'ai pas serré les vis à gypse. Je pense que rendu ici, vous comprenez l'idée générale derrière le concept...
Évidemment, on essaie de mettre la surface de la planche le plus parallèle possible aux supports afin de minimiser la perte et le nombre de passes dans le planeur.
Alors bon dégauchissage sur la raboteuse...