Re:Gabarit pour dégauchir au planeur (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Ajouté aux favoris : 6
|
|
|
SUJET: Re:Gabarit pour dégauchir au planeur
|
|
|
|
Gabarit pour dégauchir au planeur Il y a 1 Année, 4 Mois
|
|
Bon, alors chose promise, chose due!
Tout d,abord, voici un aperçu global de la "bête":
Comme je disais plus tôt, c'est simplement un restant de panneau de particule de 78" de long par 12 1/2" de largeur. Le long d'un côté (idéalement celui de la coupe de compagnie), j'ai vissé un support, un 2x4 refendu en deux sur la largeur, qui fait 1 1/2" par 1 1/2" et le long duquel j'ai fait une feuillure de 3/4" x 3/4". Del'autre côté, j'ai pratiqué une série de rainures (traversées complètement) à la toupie espacées de 6" à 8" environ:
Dans ces rainures, le deuxième support vient s'installer avec des vis de mécanique de 1/4" de diamètre avec une tête ronde étoilée. Ces vis ont environ 2" de long. Les trous qui les accueillent sont chambrés pour être certain que la tête soit effacée du support afin de ne pas accrocher dans le planeur. Les trous ont été faits à la perceuse à colonne pour garantir la précision de la profondeur. Sous le panneau de particule, j'ai élargi les rainures afin d'accueillir des boulons correspondants aux vis. Là aussi, la profondeur de la toupie a été ajustée afin que les boulons soient bien à l'abri dans le panneau:
Donc, ce petit assemblage de vis dans les rainures rend le gabarit totalement ajustable. Il suffit de dévisser légèrement toutes les vis le long du support afin de pouvoir rapprocher ou éloigner ce dernier de son petit copain qui lui est fixe. L'idée ici, c'est de venir l'accoter sur la planche à raboter. Une fois le support mobile en position, on resserre toutes les vis.
Ensuite, il reste à s'assurer que la planche va rester en position. On ne veut pas que la pression des rouleaux du planeur la déplace. Donc, une série de vis à gypse disposées tout les long des côtés des supports au niveau des feuillures va permettre de garder la planche en place. Ces vis sont très pointues et mordent bien dans le bois sans avoir à rentrer 1 pouce de profond, 1/8" suffit. Cela fait en sorte que lorsque l'on va dégauchir un champ et refendre l'autre au banc de sci, les marque de vis seront éliminées. Au pire, il va rester un mini trou à peine perceptible (j'ai eu de la misère à les trouver sur les pièces du lit de mes filles que j'ai fait comme ça). Voici un exemple avec un bout de planche installé dans les supports:
Notez que pour sauver du temps, je n'avais pas ajusté la largeur et je n'ai pas serré les vis à gypse. Je pense que rendu ici, vous comprenez l'idée générale derrière le concept...
Évidemment, on essaie de mettre la surface de la planche le plus parallèle possible aux supports afin de minimiser la perte et le nombre de passes dans le planeur.
Alors bon dégauchissage sur la raboteuse...
|
|
|
|
|
|
|
Patrick
Le castor, c\'est comme un membre de La Mortaise, il faut qu\'il manipule du bois entre ses pattes pour être heureux!
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
|
|
|
|
Re:Gabarit pour dégauchir au planeur Il y a 1 Année, 4 Mois
|
|
|
Très bon système et très simple à faire. Est-ce-que tu places des cales sous la planche à raboter (dans les espaces vides) pour t'assurer qu'elle ne bouge pas sous la pression des rouleaux?
Bricoleux
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Castor_Bricoleur écrit:
Ensuite, il reste à s'assurer que la planche va rester en position. On ne veut pas que la pression des rouleaux du planeur la déplace. Donc, une série de vis à gypse disposées tout les long des côtés des supports au niveau des feuillures va permettre de garder la planche en place. Ces vis sont très pointues et mordent bien dans le bois sans avoir à rentrer 1 pouce de profond, 1/8" suffit.
Évidemment, on essaie de mettre la surface de la planche le plus parallèle possible aux supports afin de minimiser la perte et le nombre de passes dans le planeur.
Bricoleux, je te suggère de relire le paragraphe juste avant la dernière photo... Pour te sauver du trouble, je l'ai cité ci-dessus...
T'en fais pas, je sais que le texte était un peu long et très détaillé à la demande de Tylerman et d'un autre membre dont je ne me souviens plus.
Avec les vis à gypse, inutile d'avoir des cales sous la planche. Ça bouge pas d'un poil...
|
|
|
|
|
|
|
Patrick
Le castor, c\'est comme un membre de La Mortaise, il faut qu\'il manipule du bois entre ses pattes pour être heureux!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Très ingénieux Castor!
Même question que Bricoleux   Je viens de voir la réponse...!
On peut peut-être modifié ce gabarit pour pouvoir faire le premier champ au banc de scie, si tu n'as pas de dégauchisseuse!
planeur:
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition: 24-04-2009 à 08:39 Par Planeur.
Raison: oubli!
|
|
|
Merci la vie!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
J'avais lu ce paragraphe. Cependant, je me demandais si des vis aussi pointues rentrées de seulement 1/8" dans du bois mou tel que le pin étaient suffisante pour empêcher la planche de bouger ai elle n'étaient supportée adéquatement aux points ou celle-ci ne touchait pas le support.
Bricoleux
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ah ok, je comprends mieux ta question...
J'avoue que jusqu'à maintenant, je l'ai utilisé pour 4 planches seulement, et c'était du chêne rouge. Je croirais pas que ce soit nécessaire de mettre des cales. De toute façon, tu pourrais les mettre pratiquement seulement aux extrémités vu que la planche "victime" se trouve assez proche du panneau de particule... Bonne chance pour aller insérer des cales en plein centre d'une planche de 6'...
Les vis à gypse mordent quand même très bien, donc personnellement, je serais pas trop inquiet sur celle-là...
|
|
|
|
|
|
|
Patrick
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Planeur,
ce que tu parles existe déjà. J'ai déjà vu un plan pour ça sur FineWoodWorking: C'est une planche avec une glissière dans la rainure droite du guide à onglet. La planche vient s'accoter contre la lame. Sur le dessus de la planche, tu as un dispositif de serrage quelconque (généralement des sauterelles =>> #toggle clamps) pour retenir la planche. Donc tu alignes ta planche à dégauchir sur le bord du plateau et tout ce qui dépasse du plateau va se faire bouffer au banc de scie. On peut faire sensiblement la même chose à la toupie aussi un coup mal pris...
Par contre pour celle-là, je peux pas fournir de photos... 
|
|
|
|
|
|
|
Patrick
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour Messieurs,
Étant novice, il y a surement quelque chose que je ne comprend pas
Pourquoi mettre la planche dans un tel gabarit plutot que la passer directement a plat dans le planeur (raboteuse) ?
Merci à l'avance de m'aider à comprendre ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ok RemiS,
on va essayer de faire ça simple: primo, il faut savoir à quel usage sont destinés respectivement la dégauchisseuse et le planeur.
Dégau : Sert à mettre une face parfaitement plane(droite) en longueur et en largeur, suite à quoi cette face pourra être appuyée verticalement contre le guide et ainsi obtenir un champ parfaitement d'équerre à ladite face.
Planeur : Sert à mettre deux faces (ATTENTION, j'ai pas dit qu'elles étaient planes!) parallèles une à l'autre.
Donc si tu passes une planche brute sur ses 2 faces dans le planeur, la face ainsi rabotée sera parallèle à l'autre (qui servait de référence), mais comme ta référence n'était pas plane, tu peux être assuré que ta face que tu viens de raboter ne le sera pas davantage. Tu me suis jusqu'ici?
Donc, l'utilité du gabarit en question, c'est de te fournir cette fameuse face de référence qui va être la clé du succès de ton opération de rabotage. Comme la face du gabarit qui se trouve sur la table du planeur est plane, la face de ta planche installée dans le gabarit et exposée aux couteaux n'aura d'autre choix que d'être parallèle à la face de référence (gabarit). Donc une fois la face rabotée, tu enlèves le gabarit et tu utilises maintenant cette face comme référence en la passant contre la table de ton planeur. Cette face étant plane, le planeur va rendre l'autre parallèle à celle-ci. Résultat: 2 faces bien planes en longueur et en largeur qui sont parfaitement parallèles une à l'autre! Et en bout de ligne, c'est ce que tu souhaitais comme résultat
Une fois cela fait, comme tu as maintenant 2 faces de référence, tu peux en utiliser une des deux sur la dégauchisseuse pour obtenir un champ bien d'équerre à tes deux faces en même temps (normal vu que tes 2 faces sont parallèles et planes).
Si t'as d'autres questions, ne te gêne surtout pas...
|
|
|
|
|
|
|
Patrick
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Très ingénieu et ma foi beaucoup plus simple que celui de Fine Woodworking,
merci et encore merci
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Wow Castor bricoleur
C'est une belle explication et c'est sans parler de l'ingéniosité du guide
Franchement, félécitation pour l'explication et pour le guide.
|
|
|
|
|
|
|
Tout ce qui mérite d\'être fait mérite d\'être bien fait
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
J'imagine que le but ultime ici est de pouvoir se charger de planches larges sans avoir une dégauchisseuse de 12" ?
Est-ce qu'une dégau de 6" est suffisante?
Et le planeur, lui? 13,15,20???
Merci,
VincentL
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mosus de belle patente.Plus besoin d'acheter une dégauchisseuse de plus de 6po,et avec mon planeur de 20 po.ça va être merveilleux.Alors je connais mon prochain projet,je vais me faire une de 8 pieds de long car j'ai des longueurs de brut de 8 pieds.Ça me rappelle un gabarit que j'avais fait à angle pour faire du cadrage de porte,au bout je plaçais sinplement un petit bloc vissé sur le gabarit qui empêchais la moulure de glisser pendant la passe dans le planeur.
Bye Yves
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vincent,
personnellement, ma dégau est une 6" et mon planeur un 13". Effectivement, avec ce gabarit, je peux simuler une dégau de 12" avec mon planeur, sans avoir à allonger les $$$ qui vont avec
En fait, la seule limite à la largeur du gabarit, c'est vraiment ton planeur...
|
|
|
|
|
|
|
Patrick
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Désespoire! de désespoire! ne faitent pas comme moi, j'ai pris un 2X4 humide pour faire le gabarit ça ne fonctionne pas en séchant ça crochie désespoire, je vais refaire un autre test avec un 2X4 sec en espérant pour le meilleure
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|