Re:Ensemble d'affutage (1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Ajouté aux favoris : 0
|
|
|
SUJET: Re:Ensemble d'affutage
|
|
|
|
Ensemble d'affutage Il y a 1 Année
|
|
|
Bonjour,
Quel est le meilleur ensemble d'affutage ?
À l'eau ou à l'huile ?
4000x ou 8000x ?
C'est pour affuter une lame de rabot manuel et les ciseaux à bois.
Merci,
david65
|
|
|
|
|
|
|
L'administrateur a désactivé l'accès public en écriture.
|
|
|
|
Re:Ensemble d'affutage Il y a 1 Année
|
|
Réponse de noob ici :oP
Moi j'utilise du papier sablé à métal, collé sur une vitre, avec un guide d'angle a roulette.
les dernières feuilles etaient du
150 320 600 1500
ca peu faire du crazy sharp si on s y prend bien !!!
Et c'est pas vraiment chere ...
Moi jaurais penché pour une pierre à eau 1000 - 4000 ...
Mais je suis sur que les prochians messages donneront plus d'info ...

|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Moi c'est ce que j'utilise, une pierre à eau 1000/4000. Je l'utilise plus pour mes ciseaux à bois que le rabot que j'utilise très rarement mais c'est la même chose.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour vos réponses.
Est-ce qu'il y a un avantage d'utilisé une pierre à l'eau versus une pierre à l'huile ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un bon ensemble d'aiguisage devrait comprendre au moins trois pierres: 1000, 4000 et 8000. À la longue, les pierres sont beaucoup plus économiques que le papier abrasif mais certains préfèrent quand même le papier.
Les pierres à l'eau travaillent généralement plus rapidement que les pierres à l'huile et le choix des granulométries est plus vaste.
Si tu fais une recherche sur les forums, tu trouveras toutes les réponses à tes questions et encore plus.Voici un fil de discussion intéressant, bien que les photos aient disparu.
http://www.lamortaise.com/index.php?option=com_fireboard&Itemid=2&func=view&id=81202&catid=117&limit=15&limitstart=0
|
|
|
|
|
|
|
Salutations,
CLiver
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Salut,
En ce qui me concerne j'utilise les pierres à eau de 1000 à 8000 j'ai aussi une 400 pour les gros travaux et une pierre à redresser les pierres aussi. Je m'en sert depuis quelques années et je suis très satisfait.
|
|
|
|
|
|
|
Pour l'amour du bois et du travail bien fait.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Moi je dirais que le meilleur ensemble est celui qui sera le plus pratique pour toi.
Pendant longtemps, j'ai utilisé les pierres à l'eau. J'aime bien comment ils travaillent et le résultat est très bon avec des bonnes pierres. Cependant, j'avais un atelier qui n'était pas chauffé, alors j'ai fini par acheter des pierres à l'huile pour pouvoir laisser mon matériel d'aiguisage dans mon atelier. Je n'avais pas non plus d'eau courante dans mon atelier, alors qu'avec des pierres à l'huile je pouvais aiguiser ce que je voulais quand je voulais, même sur mon établi (certain aiguisent sans eau courante mais je n'aime pas ça avec ds pierres à l'eau). Maintenant j'obtiens des aussi bons résultats avec des pierres à l'huile si je finis avec de la pâte Flexcut sur du cuir (ça ne prend que quelques coups pour avoir l'équivalent de ma pierre 8000). En fait c'est beaucoup plus rapide dans l'ensemble que les pierres à l'eau.
Alors il faut essayer de peser le pour et le contre et choisir surtout ce qui te sera le plus pratique. Chaque système a ses avantages. J'utilise couramment au moins 5 systèmes selon mes besoin (ce que j'aiguise). Par exemple, pour des petits ciseaux et mes gouges, j'aiguise le plus souvent à l'huile car les lames étroites écorchent mes pierres à l'eau, qui sont beaucoup plus molles. C'est cher au départ d'avoir plusieurs systèmes, mais ça ne coute pas plus cher à la longue car ça dure plus longtemps. Le papier sablé est bon marché pour commencer, mais si tu utilises des outils manuels régulièrement ça te coutera beaucoup plus cher à la longue.
N'oublie pas qu'une meule sur un touret est bien pratique pour le travail de façonnage incluant le biseau principal d'une lame de rabot.
Si tu as les moyens, une chose est sur: achète ds pierres de qualité, tu ne le regretteras pas car t'auras de meilleurs résultats et ils dureront toute ta vie. Pour moi, sans aller dans l'exotique, ça veut dire les pierres Norton, à l'huile ou à l'eau. À l'eau: 1000, 4000, 8000. À l'huile: Medium India, Translucent Arkansas, et de la pâte jaune Flexcut sur du cuir pour polir.
Pour les grosses brêches ou pour refaire une biseau, le mieux c'est un touret (Mastercraft en vente à $40, mon préféré), ou une sableuse à ruban et un gabarit (support) fait maison, mais il y a d'autres options (pierre au diamant, très cher mais pratique, pâte à diamant, ...).
Il te faudra aussi un moyen pour aplanir tes pierres, mais c'est ps si compliqué. Ça dépend de tes pierres.
N'hésites pas à revenir avec des questions.
|
|
|
|
|
|
|
Frank
Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel
SPOC
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais regarder du côté des pierres à l'eau. Cela semble plus simple pour moi.
Frank, quand tu parles d'aplanir une pierre, qu'est-ce que cela prend pour faire cette opération ?
Merci encore
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il y a plusieurs manières d'aplanir des pierres, mais les pierres à eau sont assez faciles à aplanir. Norton vend une pierre exprès pour ça, mais j'ai entendu beaucoup de gens se plaindre que cette pierre ne reste pas plane longtemps...! Je connais aussi plusieurs marchands qui ont arrêté de le vendre à cause du grand nombre de retours. L'idée de vendre une pierre seulement pour aplanir d'autres pierres est un peu douteuse...
Moi j'utilise un morceau de vitre (1/2" d'épais) avec du papier sablé (grain 50, oxide d'aluminium ou zircon, ou à carrosserie). Souvent je mets des grains de carbure dessus pour les pierres à gros grains, question de ne pas user le papier sablé trop vite. Je ne change pas le papier trop souvent (il est collé à la colle contact). Une tuile de granite plane fait bien l'affaire aussi (on vérifie la planéité en regardant l'image qui est réfléchie quand on regarde la surface de la tuile de biais: l'image ne dois pas avoir de distorsions) qu'on achète dans une quincaillerie ou un magasin à grande surface. J'utilise aussi une grosse pierre à diamant (très gros grain, 120) pour mes pierres fines, mais cela revient cher ($160 si je me rappelle bien) et c'est un luxe. Sinon, un parpaign (bloc de béton) marche bien (utilisé par des ébénistes Europééns depuis longtemps); il faut juste vérifier de ne pas en utiliser un avec un défaut dedans (une bosse); généralement ils ont des surfaces parfaitement planes, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, sont juste assez abrasifs pour aplanir sans endommager la pierre. Certains utilisent leurs pierres pour aplanir leurs pierres, mais il faut avoir 2 pierres 1000 pour que cette technique marche. Je l'ai essayé pendant assez longtemps (on frotte les 2 1000 ensemble, après une 1000 avec la 4000, finalement la 4000 avec la 8000) mais je n'était pas très satisfait des résultats (planéité peu prévisible, donc aiguisage peu prévisible).
Le tout dans l'aiguisage est de rester avec un système jusqu'à temps qu'on le maitrise avant d'En essayer un autre. Aiguiser n'est pas difficile, mais les résultats peuvent varier beaucoup en introduisant des petites variations de technique, alors il faut un peu de pratique pour avoir la constance pour pouvoir vraiment juger des résultats.
Finalement, le dernier choix que tu auras à faire est d'aiguiser à main levée ou avec un guide. On ne peux pas tout faire avec un guide, mais il facilité la tâche de beaucoup et réduit énormément les variables, ce qui est bon pour apprendre. Les guides Véritas (Lee Valley) restent les meilleurs sur le marché, mais il y en a des moins chers qui marchent pas mal (si tu veux je peux te montrer une image...c'est le style Éclipse qui serre la lame par les côtés).
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition: 19-08-2009 à 13:25 Par Frank.
|
|
|
Frank
SPOC
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ah oui, autre méthode pour aplanir les pierres, apparamment très efficace mais je n'ai jamais essayé: des mèches abrasives pour sabler le plâtre ou le composé à joints (le grain 220 ou le 150). On le fixe sur une surface plane comme une retaille de comptoir ou autre mentionné dans mon message précédent et on frotte la pierre dessus.
|
|
|
|
|
|
|
Frank
SPOC
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour un équipement de base et assez économique je conseillerais un touret pour reformer le biseau d'un fer ébreché ou rendu bombé par les affûtages successifs. Une pierre diamant au grain moyen si possible et une pierre à eau "à combinaison" du style de celle-ci : http://www.japanwoodworker.com/product.asp?s=JapanWoodworker&pf_id=01.096&dept_id=13117
C'est celle que j'ai qui me donne entière satisfaction.
Quand au guide d'affûtage, pour compléter ce que dit Frank il peut être utile au débutant qui pourra ainsi rapidement arriver à un bon résultat qui lui fera apprécier ce que c'est qu'un affûtage convenable, mais je crois qu'assez rapidement il est bon d'apprendre à s'en passer...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Merci à tous pour vos conseils et vos explications.
Frank, le guide style Eclipse est-celui de Lie-Nielsen ?
Je pense bien que je vais opter pour les pierres à l'eau et le papier sablé sur une plaque de verre ou granite pour les aplanir.
david65
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Effectivement,
Celui qu'ils vendent chez Lie-Nielsen semble être exactement celui que j'ai, sauf que je l'ai acheté chez Home Depot ou Reno Dépot il y a une dizaine d'années (Je crois que ça se vendait sous la marque Footprint).
|
|
|
|
|
|
|
Dernière édition: 20-08-2009 à 00:04 Par Frank.
|
|
|
Frank
SPOC
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une autre question.
Que pensez-vous de ce produit ?
Veritas Lapping Plate
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Boujour à tous,
Je n'est essayé le Veritas Lapping Plate.
Mais il faut faire attention car elle n'est pas concue pour le redressage de pierre.
Voici une notes importantes de Lee Valley :
La plaque de dressage est constituée de fer industriel et s'usera avec le temps.
Les présentes instructions fournissent des renseignements sur la façon de s'assurer que le rodoir demeure plat pendant toute sa durée de vie. En outre, le rodoir ne doit pas être utilisé :
• pour planer les pierres d'eau, car l'huile lubrifi ante les ruinera ;
• avec de l'eau comme lubrifi ant, car l'eau fera rouiller le rodoir ;
• pour planer les pierres à l'huile, parce que les résidus d'abrasif sur le rodoir peuvent être transférés à la pierre, ce qui produira des égratignures pendant l'affûtage ;
• en remplacement d'une pierre d'affûtage, parce que les rainures ne conviennent
pas pour un gabarit d'affûtage et que le biseau du fer risque d'être sérieusement endommagé.
Mais si quelqu'un a d'autre information sur cette outil, je suis intéressé de voir si c'est bon pour applannir les rabots?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|