Dessus de meuble pour établie

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #1 par JeffC1977
Dessus de meuble pour établie a été créé par JeffC1977
Bonjour

Je suis dans l'interrogation à savoir qu'est ce que je mets sur le dessus de mon meuble à établie.

Mon meuble servira principalement à travailler du bois, à faire un peu d'électronique (soudure légère). Le marteau ne sera pas vraiment utiliser sur ce meuble.

J'avais pensé à coller une feuille d'arborite (dessus de comptoir de cuisine) mais je me demande s'il n'y a pas de quoi de plus solide.
Il est certain que je ne veux pas mettre de métaux sur le dessus, trop $$$$

Qu'utilisez-vous ?

merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
J'ai acheté une porte solide. Pas cher si tu vas au centre de liquidation de l'est
$10 à $20
Très rigide ,
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Bobmaxja.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #3 par JeffC1977
Réponse de JeffC1977 sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
Le bois est plus solide que l'arborite ?

merci de l'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
en mdf laqué, tu peux pas te tromper. Sinon, tu peux opter pour un beau dessus en érable... avec ça non plus, tu peux pas te tromper ben ben ;)

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #5 par JeffC1977
Réponse de JeffC1977 sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
mdf laqué.... c'est quoi ca ?


merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
Du MDF (Medium density fiber) sur lequel tu appliques une laque (ou un vernis) pour plus de durabilité

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #7 par JeffC1977
Réponse de JeffC1977 sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
ok donc c'est pas de l'arborite.


Mais je reste septique....

L'arborite est pas plus solide que le bois et me MDF laqué ???

Sinon je vais aller vers le laqué...

J'ai déja une feuille d'arbotire qui ne sert à rien donc si c'est autant solide j'irai vers l'arborite sinon pour le laqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
Pour l'arborite, il est certain que c'est résistant aux grafignes et à la chaleur, mais du Mdf, t'en trouve au Rona ou dans les autres quincailleries, pis ç'est super facile à couper au banc de scie.

Vas-y selon ton feeling. Si tu penses que ce serait plus pratique d'utiliser ton arborite, tu peux faire des test dessus un petit morceau (cogner avec un marteau, grafigner, chauffer) Mais il reste que côté valeur sûre, je te conseille le MDF. Les établis à mon école sont fait avec ça et ça peut durer vraiment longtemps, pis quand tu trouves que c'est trop magané, ben tu change le dessus de mdf et le tour est joué.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois - il y a 11 ans 9 mois #9 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie

ébénistegirl écrit: Pour l'arborite, il est certain que c'est résistant aux grafignes et à la chaleur, mais du Mdf, t'en trouve au Rona ou dans les autres quincailleries, pis ç'est super facile à couper au banc de scie.

Vas-y selon ton feeling. Si tu penses que ce serait plus pratique d'utiliser ton arborite, tu peux faire des test dessus un petit morceau (cogner avec un marteau, grafigner, chauffer) Mais il reste que côté valeur sûre, je te conseille le MDF. Les établis à mon école sont fait avec ça et ça peut durer vraiment longtemps, pis quand tu trouves que c'est trop magané, ben tu change le dessus de mdf et le tour est joué.


Entièrement d'accord, c'est ce qu'on m'a recommandé au centre de matériaux, c'est ce qu'il avait dans leur propre atelier, je l'ai vu dans une revue de bricolage et plusieurs ateliers. Tu peut y aller mince, soit 3/8 ou 1/2", ou encore mieux du HDF 3/8" (high density fiber) qui est encore plus dur et plus résistant. Ce n'est pas dispendieux, q.q. vis par dessous pour qu'il reste en place et facile et peu dispendieux si tu veut le remplacer. J'ai du MDF 1/2" sur un plywood 3/4" sur mes deux établi et vraiment très solide et résistant.
Dernière édition: il y a 11 ans 9 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #10 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
Dans mon premier établi j'avais 2 feuille de HDF 1/4. Lorsque usé ou pas beau, j'ai simplement retourné la feuille
Voici une photo de l'ancien

Voici une photo du nouveau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #11 par JeffC1977
Réponse de JeffC1977 sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
super merci pour l'idée.,..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #12 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
J'ai fait mon établie avec du mdf de 1" et recouvert d'une feuille ¼" de masonite, je peut frapper dessus sans rien endommager, si on échappe du liquide par accident, coûte moins cher à remplacer, les établies de mon père ont toujours été fait de cette manière (sauf pour le mdf qui était de contreplaquer à l'époque) et arrivait quelque fois qu'ils les brûlaient, il n'avait qu'a changer le dessus.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #13 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
Moi c'est plywood 3/4 avec mdf 1/2 par dessus. Je l'ai vernis.
Je vais tourner lorsque trop magane.

Un ami a pris de l'arborite. Il m'a dis que c'est fantastique car rien n'y colle.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #14 par JeffC1977
Réponse de JeffC1977 sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
J'ai un penchant pour l'arborite car j'ai fait le meuble à toupie de NewYankke WorkShop et le dessus est en arborite.

J'adore ce matériel car, effectivement, rien colle.

Mon meuble ne sera pas l'établie principale. J'ai un autre vieux meuble qui sert à "se faire maganer".

Mais l'idée du MDF interchangeable, super bonne idée.

Je crois que pour mes besoin, l'arborite sera mon choix.

Mon but premier est d'avoir un matériel le plus solide possible pour justement pas faire de changement. Pour reste "clean" le plus longtemps possible.

Je vous remercie mille fois de vos idée. Ceux-ci mon serviront pour mon prochain meuble d'établie.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #15 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Re: Dessus de meuble pour établie
Salut,

pas certain que je prendrais un dessus en arborite ou autre laminé de ce genre. Ça va te donner une surface sur laquelle rien n'adhère d'accord, mais ça veut aussi dire que les pièces que tu vas travailler n'adhéreront pas non plus, donc t'es mieux de bien planifier pour le serrage. C'est pas en travaillant avec un ciseau, un rabot ou avec une toupie à main levée que t'as envie de voir ta pièce glisser de tous bords tous côtés. Pour la table à toupie, oui c'est fameux. J'ai fait la mienne ainsi, mais on s'entend que dans ce cas précis, tu veux justement que les pièces glissent le plus aisément possible...

Personnellement, je vais débuter mon établi à l'automne et le dessus sera en MDF pour les raisons mentionnées plus tôt : faible coût et facilité de remplacement. J'ajouterais à cela une certaine adhérence des pièces...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com