Entreposage des matières dangereuses
Font partie des matières dangereuses les plus couramment utilisées ; les cires pour meubles, les décapants, la peinture, les diluants pour peintures, les teintures et apprêts, les agents de blanchiment, l'huile de lin bouilli, les encaustiques.
Un grand nombre de précautions s'applique en présence de matières dangereuses connues. Vous ne devez jamais jeter dans les égouts, enterrer, brûler ou mettre aux rebuts des matières dangereuses. Gardez-les dans un endroit sûr jusqu'à ce que vous alliez les porter à un centre permanent ou jusqu'au jour de ramassage des produits dangereux dans votre municipalité. Informez-vous dans votre municipalité afin de connaître les jours de collecte et où sont situés les dépôts prévus à cette fin. Il est très important de ne jamais réutiliser les contenants vides pour d'autres produits, et ne les remplissez pas d'un autre produit chimique
Pour savoir si le produit présente un risque pour la santé humaine ou l'environnement, recherchez les symboles indiquant qu'il contient des substances corrosives, toxiques, réactives ou inflammables, ou les mots " danger ", " poison ", " attention " ou " avertissement ".
Si vous désirez des renseignements supplémentaires, Environnement Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca/index.asp
Jean-Paul Lécuyer