LE PONÇAGE

Accueil   Santé & Sécurité    La théorie des couleurs   Le ponçage    La mise en teinte

Les produits de finition    Les techniques    Les techniques 2     Les vernis

    Le métier   Les cours d'Atelier  La dorure    La dorure 2   Rubriques    Liens utiles

Les résines    Les recettes    Le cours de finition I    Le cours de finition II

 

 

Nous avons donc à préparer une surface, c’est à dire la mettre en condition avant la mise en teinte, vernissage ou laquage, par une opération qui doit être la plus légère possible.

Les défauts les plus courants 

Les égratignures, les marques laissées par le rabotage, les éclats de bois, les gouttes d’eau ou autre liquide, ainsi que les marques de doigts (laisser par du gras).  La rayure laissée par une bague lors du dépoussiérage, la contamination de la surface, silicone, huiles, les taches de colle, et pour terminer un mauvais ponçage ( mauvaise utilisation du papier)

Tous ces défauts s’enlèvent par un ponçage adéquat, sans déformer la pièce ou créer des cavités sur des surfaces planes.

La différence d’absorption entre le bois de face et le bois de bout.  Les différences de coloration du bois (bois d’aubier, bois de cœur).  Ces différences peuvent être corrigées en appliquant des produits de finition (encollage, pour ce qui est du bois de bout, et d’un toner pour foncer le bois d’aubier)

Les arêtes vives sont à surveiller lors du ponçage entre les couches de finition, on peut complètement enlever la finition qui y est appliquée.  Il faut vérifier les joints d’assemblages, la solidité, l’effleurement des surfaces.  L’emploi dans l’atelier de produit lubrifiant au silicone (WD-40), peut résulter des sérieux problèmes dansla chambre à peinture.  Ceci provoque une séparation de la couche de finition par endroits (yeux de poisson).  L’usage du crayon-feutre est à proscrire pour des pièces de bois massifs ou à être plaqués, car à long terme l’encre peut transpercer le fini.

 

Divers types de papier

On fabrique des papiers abrasifs en liant un minéral abrasif à un renfort en papier.  On utilise différents minéraux pour la fabrication des papiers de ponçage : flint, grenat, oxyde d’aluminium et carbure de silicium.

Le papier à grains de silex (flint) s'use rapidement et sert aux travaux légers sur bois tendre. Le grenat (brun-rouge) permet aussi le ponçage de bois plus dur. Les oxydes de zirconium et d'aluminium très coupant, s'utilisent sur les machines et pour le travail du métal. Plus dur encore, le carbure de silicium diffuse aussi plus rapidement la chaleur du frottement (évite la fusion des matières plastiques). Dit 'étanche ', il peut être humidifié pour le travail du métal. Les abrasifs de qualité 'sèche imperméables ' sont revêtus d'une couche 'autolubrifiante '. Les abrasifs à renfort de toile se prêtent, grâce à leur souplesse et à leur plus grande robustesse, au travail de formes arrondies dans le bois.

Le pouvoir abrasif est indiqué par des numéros sur le dos du papier de 16 à 1 500 et plus (nombre de grains au cm2).  Plus le numéro de maille est petit, plus grande est l’ouverture du tamis et plus grosses sont les particules.  La plupart des papiers abrasifs utilisés pour le bois et la finition de meubles sont à structure ouverte, car ils s’encrassent moins vite que les papiers à structure fermée.

Mesures

16/20/30/40/50: très gros     60/80: gros       100/120: moyen        150/180: fin

220/320 400   très fin        600/800/1000/1200/1500 super fin

 

Les séquences de ponçage sont 

sur les bois moyennement durs à mi-durs tel le chêne, érable, frêne : abrasif de 100 ou 120 et 150

sur les bois moyennement tendres tels le pin, merisier, aulne : abrasif  de 120, 150 et 180

sur placage de droit fil  : abrasif  de 120 et 180

sur placage avec marqueterie  : abrasif  de 180, 220 et 280

Un écart trop grand  entre 2 grains d’abrasifs rend le second inefficace. L’état de surface restera fortement rayé, inesthétique.

Un écart trop réduit entre 2 grains tend à lustrer la surface (en règle générale, on adopte 2 grades d’écart entre grains).

Un grain trop fin, inadapté à l’essence, tend à polir la surface (par exemple un grain 280 sur bois dur) et à diminuer l’adhérence à l'application de mise en teinte ou de vernis.

 

Ponçage avec un bloc

Le bloc peut être en caoutchouc, en feutre ou en carton raide ; il sert d’appui au papier et l’empêche de s’incurver sur les légères aspérités et les creux du mastic pour bois et de l’apprêt.

Ponçage à la main

Le ponçage à la main a pour but de supprimer le lustre, la peinture oxydée et les petites particules de saleté noyées dans la surface de la peinture.  On ponce la surface avec un papier fin jusqu’à disparition complète de toutes traces de petits cratères de peau d’orange.  La peinture lisse et poncée constitue alors une surface propre sur laquelle la nouvelle peinture peut adhérer.

On doit toujours poncer toutes les surfaces peintes avant d’appliquer soit une nouvelle couche de fond, soit une couche de finition.  Les couches de fond doivent également subir un ponçage final pour éliminer les petits grumeaux ou bavures de peinture avant toute application de couche de finition. Pour le ponçage des vernis scellant, on utilise les papiers abrasifs no 320, pour les vernis de finition on utilise les papiers abrasifs no 400.

Poncer en mouvement de va-et-vient, allongés et droits, en maintenant la main tout entière à plat sur le papier ; une pression du bout des doigts provoquerait des creux dans la surface, et une pression excessive roule les résidus de ponçage en petits bouteurs qui encrassent le papier et égratignent la surface poncée.  Lorsque les résidus ont encrassé le papier où commencer à s’y agglutiner, changer le papier

Formes arrondies

Pour travailler des formes arrondies, employez une lanière de toile abrasive, qui ne se déchire pas et s'adapte à la forme de l'objet.

La ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale offre un ponçage plus fin pour les surfaces planes, représentant ainsi une bonne alternative (pneumatique, électrique) du travail des blocs à poncer. Sa semelle effectue des mouvements elliptiques quasiment imperceptibles, dont le résultat est un fini soigné.

La ponceuse à bande

La ponceuse à bande enlève de grandes quantités de matière et sert donc principalement à des travaux lourds (décapage d'un plancher ou d'une porte par exemple). Elle doit son efficacité à sa bande circulaire tournant à grande vitesse (et dont le sens de rotation est indiqué par des flèches).

Si vous poncez à la machine, le port de lunettes de sécurité et d'un masque à poussière est recommandé.

 

Le travail du ponçage avec des papiers abrasifs, s’il est bien mené, garantit la réussite en particulier lorsque l’on souhaite les finir avec des teintures à l’huile protégée par des vernis ou des laques.

En résume le ponçage, est la première et l’une des plus importantes phases de la finition d’un meuble : d’elle dépend en grande partie le succès final.  On ne saurait en conséquence trop recommander de procéder avec le plus grand soin en suivant le processus normal ;  bien, des problèmes seront ainsi évités et le travail se fera par la suite rapidement et avec efficacité.

En aucun cas, le ponçage ne doit être considéré à la légère.

 

Ce site est optimisé pour 800 X 600

 

Haut de la page