Établi....sur roulette ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Robije
Établi....sur roulette ? a été créé par Robije
J'ai vu que plusieurs d'entre vous avez fabriqu? de beaux ?tabli, solide, lourd et pratique.

Voici la situation: j'ai l'intention de me fabriquer ?galement un ?tabli dont j'aimerais pouvoir travailler tout autour. Cependant, j'aimerais pouvoir le d?placer sur le bord d'un mur lorsque les besoins de travail ne n?cessite pas que je me d?place tout autour..... De plus, mon atelier est situ? ? l'avant de mon garage (ne sert pas pour les voitures), je dois passer par mon atelier pour aller dans les autres parties de mon garage (dimension: 25' X 55' divis? en quatre parties). Laisser l'?tabli en plein centre de mon espace de circulation devient plut?t encombrant.

Est-ce que le fait d'y installer des roulettes auto-bloquantes va alt?rer la stabilit? de mon ?tabli ? :?:

Si oui, quelles seraient vos solutions pour ?viter ce probl?me ?

Avez-vous d'autres solutions qui me permetterais de d?placer mon ?tabli sans les probl?mes de stabilit?....

Merci pour vos r?ponses !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Eggsquisit
Réponse de Eggsquisit sur le sujet Établi....sur roulette ?
Le m?canisme utilis? sur le plan suivant est fortement inspir? de celui de la table mobile de Norm Abrams... celle qu'il a construite lors d'un ?pisode et qu'il utilise toujours.

woodworking.about.com/od/shopequipmentsu...ss/portableTable.htm

Quelques liens du site du New Yankee Workshop pour illustrer:

www.newyankee.com/getproduct3.cgi?0207

www.newyankee.com/getphoto2.cgi?0207.jpg

Les roulettes sont mont?es en mode travail... ainsi la table est parfaitement stable sur ses quatre pattes. Lorsqu'on doit d?placer le tout, on passe en mode mobile. C'est ce que j'ai fait et ca fonctionne tr?s bien.

2 b?n?fices (en plus de la mobilit?!): stabilit? et solidit?... je n'ai pas peur de frapper avec un marteau de toutes mes forces sur la table si n?cessaire. Si j'?tais sur roulettes, j'aurais des craintes.

Je crois que ce m?canisme s'adapte plut?t facilement ? une table existante ou ? un autre mod?le.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Établi....sur roulette ?
Bonjour eggsquisit,

Merci pour ces liens...super int?ressant et ing?nieux ce syst?me :idea: , c'est en plein ce qu'il me fallait :wink:

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Eggsquisit
Réponse de Eggsquisit sur le sujet Établi....sur roulette ?
Pour ton information... les charni?res ? ressort disponibles chez RD, HD, etc. coutent 20-30$ chaque! Et ce projet en n?cessite 4... J'ai trouv? ce mod?le pour environ 5$ chez RD:

www.stanleyhardware.com/default.asp?CATE...ce+Screen+Door+Hinge

Il y a aussi un mod?le avec tension ajustable pour environ 11$ mais celui-ci (non-ajustable) fait tr?s bien l'affaire, la tension est bien suffisante.

?videmment, on peut tout trouver sur Internet et commander... mais dans mon cas je n'avais pas la patience d'attendre la livraison et cette alternative ?tait la plus ?conomique de toute fa?on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Établi....sur roulette ?
Y a toujours ca:
[img:066aee79c2]www.rollerblade.com/writable/site/prodot...7-49LIGHTNING_II.jpg[/img:066aee79c2]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Guybou
Réponse de Guybou sur le sujet Établi....sur roulette ?
Je fais face ? la m?me question. Comment rendre mon ?tabli (en cours de fabrication) amovible...

Voici mon prototype de roue... Ce qui n'est pas pr?sent sur le prototype :
- les roues!
- Une coche dans la "cam" pour que les roues restent en position active
- Une barre pour reli? les extr?mit?s (pr?s des roues) pour renforcer le tout
- L'enrobage en bois de la poign?e.

[img:88b1016003]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album288/roues.jpg[/img:88b1016003]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Établi....sur roulette ?
Bouboubomber, je crois que tu n'as pas bien compris la question...c'est mon ?tabli que je d?sire mettre avec des roulettes et non moi me promener avec des roulettes autour :lol: :lol: .

Salut guybou,

je suis d?sol? mais je ne comprends pas bien ton dessin ainsi que les commentaires qui l'accompagne.

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Établi....sur roulette ?
Le mien est mont? sur roulettes 5 pouces de Busy Bee.

[img:09afd73b80]busybeetools.com/pictures/b2496b.jpg[/img:09afd73b80]

Simplement viss?es par dessous et il support en plus de l'?tabli, plus de 200 pmp de bois franc sans s'?crouler.

Par contre si tu veux utiliser ton ?tabli pour raboter, ce n,est pas l'id?el car la nature des roues fait en sorte que ?a "swigne" un peu. ?a manque de stabilit?.

J,opterais si n?cessaire pour une base mobile toute faite et b?tir l'?tablie ? partir de ?a. Une base genre GI ou Delta dont les dimensions sont ajustable. Une fois les pattes baiss?es, ?a sera plus stable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Établi....sur roulette ?
Frankie, c,est quoi ces bases GI ou Delta?
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Établi....sur roulette ?
[quote:5fc60e8a55="sancho"]Frankie, c,est quoi ces bases GI ou Delta?
Sancho[/quote:5fc60e8a55]

[img:5fc60e8a55]www.general.ca/machines/gi/universels/5030.jpg[/img:5fc60e8a55]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Établi....sur roulette ?
Merci Frankie, est-ce facile ? trouver?
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Établi....sur roulette ?
Sancho, j'ai justement cette base pour mon banc de scie (General 50-030) mais le prix est d'environ $200.00.

Tr?s solide, je lui reproche une seule chose. Il est dommage qu'il n'y ait pas de patte d'appui lorsque le plancher est in?gale. Alors cela cause un balancement tr?s d?sagr?able.

J'ai ?crits ? General en demandant si il ?tait possible de trouver ce genre de patte et je n'ai jamais recu de r?ponse. :evil: Il y a des fois o? je me demande comment il font pour ne pas penser ? ce genre de d?tail. Leur plus petit mod?le as pourtant ce genre de patte.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 1 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Établi....sur roulette ?
Moi c'est ma table ? toupie en devenir que je suis ? chercher la meilleure fa?on de la rendre mobile tout en ?tant capable d'ajuster le niveau des quatres pieds de fa?on ind?pendante pour la mettre ? niveau comme table de sortie de mon banc de scie au besoin.

Je n'ai pas encore eu le flash lumineux, je cogite toujours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Ianb
Réponse de Ianb sur le sujet Établi....sur roulette ?
Moi je mets ?a sur les bases mobiles pour qu'elles soient au niveau quand n?cessaire: Patte ajustable
? d?fault de trouver quelque chose comme des ajustements du genre que l'on pourrait rajouter: Base mobile

Ian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #15 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Établi....sur roulette ?
Achille, est-ce que ta table ? toupie est un meuble ferm? ou une table ouverte? N'y aurait-il pas moyen de patenter des roulettes sur des vis qui p?n?trent dans les pattes et permettre ainsi l'ajustement en hauteur pour le niveau...je pense ? quelquechose ressemblant au pattes de r?frig?rateur qui se vissent dans le boitier...
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com