Support à séchage

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par Carpenter
Support à séchage a été créé par Carpenter
Assez tann? d'?tendre de la poly?thyl?ne partout dans l'atelier, sur les ?tablis, le banc de scie, sortir les tr?taux,.....

j'ai pens? fabriquer quelque chose du genre....

[img:f37ddad3f1]www.dorrak.com/april2004/drirak2004/2.jpg[/img:f37ddad3f1]
site dorrak.com

mais en bois par contre.

Donc au lieu de noliser 100% de l'espace, on fait un panneau; hop sur le support, un autre panneau; hop sur le support, etc.....

Finalement, m?me si l'atelier est en mode finition, il me restera un bout de comptoir pour planifier, faire des croquis, etc. et j'ai l'impression que l'atelier va para?tre plus grande....

Je commence ma r?flexion pour que se syst?me soit convivial, d?pla?able et d?montable.

Vos suggestions, commentaires seront les bienvenus....


Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Support à séchage
Je ne sais pas si tu as beaucoup d'espace, mais peut-?tre qu'une variation pourrait te para?tre int?ressante (une id?e comme ?a).

Supposons un mur qui en g?n?ral inutilisable (c'est ? dire qu'on ne peut se permettre d'y ranger des choses en g?n?ral, ?a arrive souvent dans un atelier pour toutes sortes de contraintes, et m?me ? l'?cart de l'atelier serait l'id?al, par exemple une salle attenante au sous-sol, juste ? c?t? du lieu ou l'on fait la finition). Alors ce mur pourrait contenir ce qu'il faut pour lui accrocher des tiges, ? hauteur d?sir?e, selon les usages du moment. Comme l'usage est temporaire, ce n'est pas vraiment un probl?me. Quand le travail est termin?, hop! on enl?ve les tiges et on les range dans un tout petit paquet.

J'aimerais bien avoir le temps de mem monter un tel syst?me... pr?sentement, dans l'atelier, il y a 6 tables de travail (dont une ? terre sur des contenants vides car je n'ai plus de chevalets disponibles :lol: ) et on a manqu? de place en fin de semaine et on a d? monter des choses... dans mon bureau!

Entre autres activit?s concurentes: travail de m?tal et aiguisage de lames (m'as-tu en finir un jour!), travail de bois, d?capage, peinture, teinture, gomme lacque (les deux derniers sont pour des projets distincts!) et sablage alors vous comprenez qu'on a tout int?r?t ? cloisonner certaines activit?s... et qu'on manque de place pour laisser les trucs en cours de finition/d?capage ? des endroits appropri?s...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Support à séchage
Salut benoitr,

Tes id?es ou suggestions sont tr?s bonnes, mais difficilement acceptables dans mon cas. Et je m'explique.

100 % des murs de l'atelier sont utilis?s. Armoires, suports ? bois, supports ? serres, etc.
Aussi mon atelier est relativement loin de la maison; ? 75 pieds d'une porte ? l'autre. Et de toute fa?on, ? part le minuscule atelier de marqueterie ? Juliea il n'y a plus de place au sous-sol de la maison, celui-ci ?tant habitable et habit? au complet ( Vivoir, chambres,... ).

L'id?al serait certe d'avoir une chambre ? finition, mais c'est pas possible. Aussi, quand l'atelier est en mode finition, ?a permet de se reposer un peu entre les p?riodes de s?chage. Donc le pourquoi du support "convivial, d?pla?able et d?montable" qui restera dans l'atelier.

Au lieu d'avoir; supposons 4 tiroirs, 4 fa?ades, et 6 panneaux de portes ?tandus sur le banc de scie et l'?tabli, :cry: le tout est bien rang? sur le suport :D Ce qui lib?re l'espace pour planifier la suite du projet, "d?m?ler et s?lectionner" le bois pour le prochain projet.... ? la limite, faire un peu de tournage :roll:

Bon, assez justifi? :lol:

Le projet maintenant:
J'ai ce #dowel maker ?" diam. vendu chez LV
[img:9b31544b73]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ects/05j6001-dsp.jpg[/img:9b31544b73]
Donc c'est pas un probl?me pour fabriquer les goujons.

Parcontre, ?" je trouve ?a un peu petit, va falloir faire des essais "destructifs" pour connaitre la capacit? portante de 3 ou 4 goujons

? Suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Support à séchage
Ma suggestion me venait de mon genre d'atelier et ses contraintes, et si d'autres peuvent profiter de celle-ci, alors tant mieux! Heureusement, tu as trouv? une solution qui te convient parfaitement! Je suis int?ress? ? voir le r?sultat de ce que tu feras car peut-?tre un jour, sait-on jamais, je me fabriquerai quelque chose du genre. Ton id?e a l'avantage d'en faire un support "portable" (contrairement ? mon id?e) et ?a pourrait aussi ?tre int?ressant pour moi (en tout cas, si j'en avais un, c'est s?r que je m'en sevirais!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Support à séchage
Carpenter,
Une suggestion:

Pour pouvoir le remiser lorsqu'il n'est pas utilis?, les 2 poteaux pourraient pivoter de 90?, ainsi les tiges de support seraient dans un m?me plan. Il pourrait en ?tre de m?me pour les supports des roulettes.

Quand vient le temps d'?conomiser de l'espace, moi aussi je dois ?tre inventif.... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Support à séchage
Tes 2 poteaux ? goujons pourraient ?tre suspendu au plafond avec de bonnes charni?res .... le besoin venu, tu les d?croche et hop !

?a laisse le plancher d?gag? pour pouvoir passer le balai pendant que ton verni s?che :lol: :lol: :lol:

[quote:be912c9185="carpenter"]? la limite, faire un peu de tournage :roll:
[/quote:be912c9185]

Mauzuss de bonne id?e :idea:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Support à séchage
Je m'en avais fabriq? un pour faire s?cher mes panneaux d'armoires.

Imagine 2 peignes dont les dents on 3/4" de pouces par 3/4" de pouces par environ 16 pouces de long.

J'attachais les 2 peignes en mettant 3 traverses entre les 2. Ainsi je pouvais le d?monter pour le rangement. J'attachais la chose ? un mur ou autre objet fixe pour ne pas qu'il bascule ?tant donn?s que tout les panneaux se retrouvaient du m?me c?t?.

Par contre, je me suis tann? car il m'arrivais d'accrocher le panneaux sur les dents sup?rieur en le glissant et ainsi ruiner ma finition.

J'ai chang? de m?thode.

J'utilise des 2 x 2 coup?s ? 48 pouces que j'empile en les croisants.

C'est plus simple et plus rapide et je n'ai pas ? glisser mes panneaux, seulement les d?poser, placer 2 (2x2) et monter la pile ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Support à séchage
Pepe et Frankie c'est bas b?te comme id?es. Frankie, je retiens l'id?e des 2 x 2. Je vais surement l'essayer avant de construire le support ? roulette.
Je vais peut-?tre aimer ce principe et ne jamais construire ce support avec goujons :roll:

Tr?carr?, ?a aussi c'est pas fou comme id?e, mais mon plafond est a ?12,5' de haut :lol: Mais ?a tu pouvais pas le savoir. L'id?e peut ?tre bonne pour quelqu'un qui a un plafond standard ? 8' :idea:

[img:192b749dbf]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...r/PC122321.sized.jpg[/img:192b749dbf]

....
Pour la base ? roulettes, j'ai pens? y inclure un tiroir pour y ranger les goujons justement :idea: Puisque je veux le syst?me convivial. les goujons pourront ?tre retir?s des montants. Je pourrais me servir de la base comme support ? feuille de 4' x 8' ou plateau pour d?placer un meuble en cours de montage.
J'ai pens? ? une base d'environ 30" x 48". Une fois d?mont? le tout pourra ?tre rang? sous l'?tabli...J'ai 4?" d'espace entre la dalle et la traverse inf?rieure de l'?tabli

D'autres suggestions ... je suis certain que tout le monde pourra en profiter un jour ou l'autre :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Support à séchage
[quote:8319a97c69="carpenter"]
D'autres suggestions ... je suis certain que tout le monde pourra en profiter un jour ou l'autre :D[/quote:8319a97c69]

Oui oui, j'en profite beaucoup ?galement! Toutes de bonns id?es jusqu'? pr?sent que je n'avais pas pens?! L'id?e de l'utilisation du plafond, les 2X2 s'appliquent particuli?rement ben ? mon atelier!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet Support à séchage
Belle hauteur de plafond ! de la corde, quelques poulies , une contre-poids ( exemple bouteille d'eau ) et hop disparu en l'air.

Ho hisse, ho hisse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Support à séchage
Voici ? quoi pourra ressembler le support...

Une vue montrant les diverses fa?ons d'entreposer. Les goujons s'enlevent et se placent au besoin...
[img:55720f8e73]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../support_exemple.jpg[/img:55720f8e73]

Quelques dimensions et tiroirs pour entreposer les goujons inutilis?s.
[img:55720f8e73]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ers/support_cote.jpg[/img:55720f8e73]

Une vue de dessous montrant la structure. Les roulettes se trouvent "encastr?es" dans la base. Sur la vue pr?c?dente j'indique des poteaux de 48". Il s'agit en fait de la partie visible. La longueur totale des poteaux est de 52".
Deux options pour faire tenir les poteaux dans la base:
1- J'imagine cette partie non visible en forme de pyramide. Les 4 faces ?tant d?gain?es de ?". Donc le fin bout mesurerait 1?" x 3". Reste a construire une structure pyramidale dans la base pour y recevoir les 4 poteaux
2 - Ou bien tout simplement ? tenon et mortaise. Le tenon produisant ainsi un ?paulement de ?" pour bien asseoir le poteau sur la base...
[img:55720f8e73]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../support_dessous.jpg[/img:55720f8e73]

Concernant le #dowel maker, Frank avait produit un tr?s bon article concernant cet outil. Banc d'essai : Dowel Maker LV


Salut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com