Besoin d'aide pour planifier l'atelier

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 jours #1 par Pierre-T
Besoin d'aide pour planifier l'atelier a été créé par Pierre-T
Je suis en train de convertir le garage en atelier. C'est un garage 10' x 20'. J'ai donc pens? que la meilleure solution est de mettre presque tout sur roulettes de fa?on ? pouvoir ranger les outils pr?s du mur lorsque non utilis?.

Voici un aper?u SketchUp.

[img:c023522f4f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Atelier_vue_haut.jpg[/img:c023522f4f]

[img:c023522f4f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...telier_vue_porte.jpg[/img:c023522f4f]

La moiti? avant du garage serait principalement utilis?e pour la pr?paration du bois, la moiti? arri?re pour l'assemblage et la finition.

J'en suis ? planifier l'?lectricit?. Les outils que je poss?de aujourd'hui sont:

Banc de scie G?n?ral 50-175 sur 220V
Combo Toupie Bosch 1617evspk
D?poussi?reur King KC-3105C

Je compte ajouter dans le futur une scie ? onglet, une raboteuse 12"ou 13" et une d?gauchisseuse, ainsi qu'une perceuse ? colonne d'?tabli.

Je comptais donc mettre une prise 220V et une prise 110V sur chaque mur de la moiti? avant du garage, les deux 220V sur le m?me circuit et les 2 110V sur le m?me circuit.

A l'arri?re, j'h?site entre 2 prises 110V (1 sur chaque mur) sur un autre circuit, ou 4 prises sur 2 circuits.

Les prises 110V, je les mets sur le 15A ou 20A?

Je mets le d?poussi?reur sur le 110 ou le 220 (il vient c?bl? 110 mais peut ?tre converti 220)?

Pour l'?clairage, j'ai pr?sentement une seule ampoule. Tant qu'? faire venir un ?lectricien, je pense faire installer 2 fluorescents double de 4 pieds. Est-ce suffisant? Un article de FineWoodworking recommande 4 fluorescents doubles de 8 pieds pour la m?me surface, ?a me semble exag?r?.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenues!

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 jours #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
Ne l?sine pas sur l'?clairage, ce que tu te proposes de mettre est insuffisant d'apr?s ma maigre exp?rience, s'il y a une chose qui me fatigue pr?sentement, c'est le manque d'?clairage dans mon atelier.

Aussi, je consid?rerais mettre le coin finition pr?s de la porte s'il n'y a pas d'autre ouverture de ventilation ? l'arri?re. Surtout si tu envisages un jour travailler au fusil. Mais, beaucoup de finitions exigent une bonne ventilation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 2 jours #3 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
Mon p'tit grain de sel:

Je seconde Achille pour l'?clairage

Les prises de courant: 1: on en a jamais trop. 2: 20 amp est de mise pour l'atelier (Si ton entr?e le permet)

Si c'est faisable, organise toi pour que ta table de montage soit mobile pour pouvoir en fair le tour .... tellement plus pratique :)

Pour le d?poussi?reur si tu as envie de le d?placer souvent, branche le sur le 110. S'il est fixe, le 220 est judicieux :)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 jours #4 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
mon atelier a 25 x 9 environ et je comptais mettre 6 flurescents double, 2 par deux aux 4 pieds environ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 jours #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
Suggestion pour l'?clairage. Mettre des fluo sur les murs en plus du plafon. Environ 5-6 pieds du sol. Toute une diff?rence lors de la finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 jours #6 par Mali
Réponse de Mali sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
Selon moi, tout ce que tu peux mettre sur le 220V est un avantage. Meilleur rendement du moteur et moins de consommation ?lectrique. Lorsque j'ai fais faire mon ?lectricit? dans mon garage j'ai aussi bien pris le soins de faire s?parer le plus de prises possible sur des disjoncteurs ind?pendants.

Je vais essayer de te trouver une formule que j'ai utilis? pour planifier mon ?clairage, J'ai trouv? ?a dans une revue. Pour moi j'ai eu de bons r?sultats et je suis satisfais de la luminosit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 jours #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
[quote:dcc889f89f="mali"]Selon moi, tout ce que tu peux mettre sur le 220V est un avantage. Meilleur rendement du moteur et moins de consommation ?lectrique. .
[/quote:dcc889f89f]

Meilleur consommation sur le 220 n'est malheureusement qu'un mythe...des watts c'est des watts, en 110-220- ou 600 volts.

C'est des amp?res x voltages = watts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 jours #8 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
[quote:b9c5b72b15="Frankie"][quote:b9c5b72b15="mali"]Selon moi, tout ce que tu peux mettre sur le 220V est un avantage. Meilleur rendement du moteur et moins de consommation ?lectrique. .
[/quote:b9c5b72b15]

Meilleur consommation sur le 220 n'est malheureusement qu'un mythe...des watts c'est des watts, en 110-220- ou 600 volts.

C'est des amp?res x voltages = watts.[/quote:b9c5b72b15]

15A x 120V = 1800W
8.2A x 220V = 1800W

Donc pour un m?me Wattage ont ? quasiment 2x moins d'amp?rage ? Mes calculs sont bons ou mes cours de physique sont trop loin :lol: ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 jours #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
Je n'avais pas pens? ? ?a des fluos sur les murs, c'est vrai que ?a doit faire une sacr?e diff?rence ? la finition.

Autre raison pourquoi je te sugg?re de mettre ton coin finition plus pr?s de la porte, tu as aussi besoin d'une partie d'?clairage de lumi?re du jour pour ne pas avoir des mauvaises surprises lorsque tu placeras tes meubles ou autres objets dans leur endroit d?finitif. Le spectre lumineux des fluos n'est pas exactement le m?me et parfois compl?tement diff?rent de celui de la lumi?re du jour. En cons?quence, certaines couleurs peuvent appara?tre totalement diff?rentes lorsqu'?clair?e ? la lumi?re naturelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 17 ans 2 jours #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
[quote:e07f5f538b="_unknown"]
15A x 120V = 1800W
8.2A x 220V = 1800W

Donc pour un m?me Wattage ont ? quasiment 2x moins d'amp?rage ? Mes calculs sont bons ou mes cours de physique sont trop loin :lol: ?[/quote:e07f5f538b]

Les calculs sont bons, c'est le compte d'HQ qui est trop loin, nous sommes factur?s au kWH, donc peut importe la quantit? de courant consomm?e, c'est la puissance qui compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 2 jours #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
[quote:8d2b0ef7e9="_unknown"]
15A x 120V = 1800W
8.2A x 220V = 1800W
[/quote:8d2b0ef7e9]


Refait ton calcul avec 240 volts pas 220 volts.

110v avec 220v
120v avec 240v

Oui, tu tires moins d'amp?res mais comme le dis Frankie, HydroQu?bec te vends du wattage pas des amp?res. Oui il y a un avantage avec le 220/240 volts mais pas au niveau de la consommation ?lectrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 jour #12 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
Mon commentaire :

Il y a plusieurs ann?es qu'HQ ne transforme plus en 110/220 V.
Tout a ?t? uniformis? ? 120/240 V. :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 jour #13 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
J'avais simplement oublier les kWh :lol:

Donc ?a revient au m?me mais ?a risque d'?tre simplement moins dur sur le moteur non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 jour #14 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
Sans tomber dans le trop technique, la puissance (Watt- W) est le produit du courant (ampere- A) et de la temsion (Volt- V).

W=VI.


Donc pour la meme puissance, tu va consommer la moiti? de courant pour le double de tension.
Exemple: 120 V x 10 A= 1200W
Si tu passes au 240V, tu va consommer 5 A. 1200W aussi.

L? o? il y a un avantage, c'est pour un fils de meme calibre(12 ou 14 AWG), la perte est moins grande. Donc demarrage plus rapide, moins de surchauffe, etc.

C'est pour ca qu'Hydro-Quebec transporte son electricit? a 735 000 Volt (1000 Km et plus) entre la Baie-James et le sud du Quebec. Pour avoir des fils de calibre moins gros. Ensuite, ca passe par un poste de conversion et la tension baisse a 69 000 V et ensuite en distrubution a 25000V, et finalement sur le poteau a 240 V et 120V.

On peut faire la meme logique avec des cables a "booster".

L'alimentation d'un auto est a 12 Volt, donc le courant est tres ?lev? et la calibre des fils aussi.


J'espere que ca peut t'aider...

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 21 heures #15 par GVF1
Réponse de GVF1 sur le sujet Besoin d'aide pour planifier l'atelier
Et si tu es capable, met tes prises de courant ? un petit peu plus de 4 pieds du sol :wink:
Tu pourras alors mettre des panneaux de 4X8 sur le mur et continuer ? brancher tes appareils sans avoir ? tout tasser :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com