Quel Fils Choisir

  • LeGrosMarc
  • Portrait de LeGrosMarc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par LeGrosMarc
Quel Fils Choisir a été créé par LeGrosMarc
Allo. J'ai l'intension de me mettre un fil dans la terre pour amener le courant a mon atelier, mais je ne c'est pas quel prendre. Si il y a un ?lectricien dans la salle avec ma r?ponse se serai gentil.

distance entre maison et atelier ~200 pieds
Outils qui devrai normalement marcher ensemble
-Banc de scie
-D?poussierreur
-6 n?on de 4 pied
-1 calorifaire de 1000 watts

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Quel Fils Choisir
Ca prendrait un peu plus de d?tails que ?a. Il faut savoir le FLA de tous les moteurs. Il y a des bancs de scie de 1hp et aussi des 5hp...

Une chose est s?re, vu la distance, tu devras surdimensionner et ?a va te co?ter un bras vu le prix prohibitif du cuivre. De plus, il ne faut pas oublier la longueur suppl?mentaire dans la maison et dans le garage.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeGrosMarc
  • Portrait de LeGrosMarc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par LeGrosMarc
Réponse de LeGrosMarc sur le sujet Quel Fils Choisir
Petit probleme j'ai r?pondu mais je me suis tromper de piton je croi j ai cr?e un nouveau dil de discution sans faire expret . y a t-il un moyen de d?placer mon message ?

______________________________

Bien pour donner plus de d?tail se qui peut tirer le plus de jus d'un coup sa serai

planeur 20" king 18 amp (220)
d?poussierreur 12 amp (110)
les n?on pas la moindre id?e
et le calorifere 1000w (je ne c'est pas sa donne combien d'ampere

un ami ma dit de prendre du fil teck 2/8 mais il me semble que du 2/8 c'est pour le 110 seulement non ?
______________________________

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Quel Fils Choisir
Voil? message int?gr? dans le tient, c'est plus simple comme cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quel Fils Choisir
[quote:0c6acae977="LeGrosMarc"]planeur 20" king 18 amp (220)
d?poussierreur 12 amp (110)
les n?on pas la moindre id?e
et le calorifere 1000w (je ne c'est pas sa donne combien d'ampere

un ami ma dit de prendre du fil teck 2/8 mais il me semble que du 2/8 c'est pour le 110 seulement non ?
______________________________[/quote:0c6acae977]

Du 2/x peut faire aussi pour le 240V, mais tu n'auras pas la possibilit? d'utiliser le 120V ?galement. Pour un panneau ?lectrique, ?a te prend vraiment du 3/x (x ? d?terminer) car tu voudras avoir du 120V et du 240V dedans (ne serait-ce que pour tes lumi?res).

Je ne r?pond pas ? ta question ? savoir quelle est la valeur de x; de toute fa?on il manque encore des d?tails. Mais je vais te donner quelques hints, au cas o? ?a serait "serr?" (puisque ton fil est tr?s long, le co?t va ?tre assez astronomique donc vaut mieux tr?s bien calculer):

- arrange-toi pour que ton panneau soit bien "balanc?", c'est-?-dire tout ce qui est ? 120V bien r?parti sur les 2 p?les selon les sc?narios d'utilisation courants

- Il y a peut-?tre moyen de sauver un peu en mettant le d?poussi?reur sur le 240V (la plupart des mod?les peuvent se mettre sur le 240V, de tout fa?on ce n'est pas mauvais).

- Je pense que tu as oubli? des choses... peut-?tre pas dans tes outils actuels mais tu voudrais s?rement vouloir les ajouter un jour et tu sera bien mal pris. Je les mentionne car ces deux outils pourraient fonctionner en m?me temps que les 2 autres et ajouter ? la demande d'?nergie:

1- un compresseur: on ne peut vraiment pr?voir ? quel moment il partira.
2- un filtreur d'air: un jour, tu vas peut-?tre en ressentir le besoin et tu le feras tourner par exemple en m?me temps que tu utilises ton banc de scie pour couper du MDF. ?a ne prend pas beaucoup de courant par contre, il pourrait "balancer" les lumi?res.

V?rifie aussi pour ?tre s?r que ton chauffage est suffisant, ?a serait bien bien plate d'?tre bloqu? un jour car tu te rends compte que tu as calcul? selon une charte et que finalement ton b?timent n'est pas isol? comme le pr?voyait cette charte...

Mettons le sc?nario le pire:

- planeur
- d?poussi?reur
- lumi?res (le filtreur d'atelier pourrait ?tre balanc? avec)
- chauffage au maximum
- le compresseur part en m?me temps

Je crois qu'il manque quelque chose encore...

quand on plane du bois brut (imagine-toi une bonne pile, je ne sais pas quel genre de travail tu fais mais si tu as un planeur qui tire 18AMP sur le 240V ?a ne doit pas ?tre pour planer 1 planche de temps en temps...) il arrive que tu re?oives des piles de bois avec de gros noeuds, de l'?corce dans les bouts, de grosses bosses ou quelque truc du genre. Donc tu dois "couper" le bois en m?me temps (genre avoir une scie va-et-vient juste ? c?t? de toi ou une scie circulaire). Tu ne veux pas arr?ter le planeur ? chaque fois pour faire tes coupes.

Tout ?a pour dire que c'est difficile ? dire comme ?a, je ne connais aucunement tes m?thodes de travail, si tu travailles toujours seul ou des fois avec du monde, cela pourrait ajouter ? la demande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Quel Fils Choisir
Juste comme ?a en passant, la notation des fils est ex 14/2, 14/3, 8/2, 8/3, le premier chiffre ?tant le calibre des brins, et le deuxi?me chiffre ?tant le nombre de brins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quel Fils Choisir
[quote:3f9b14b717="Doum"]Juste comme ?a en passant, la notation des fils est ex 14/2, 14/3, 8/2, 8/3, le premier chiffre ?tant le calibre des brins, et le deuxi?me chiffre ?tant le nombre de brins.[/quote:3f9b14b717]

Les deux sont utilis?es en pratique (j'ai toujours entendu dire du 2/14 et non du 14/2, et par bien des ?lectriciens), je ne sais pas c'est quoi la fa?on "correcte" parce qu'?videmment ?a porte ? confusion alors tu dois avoir raison :lol:

Juste comme ?a en passant, il y a aussi une autre confusion qui existe entre les fils souples (par exemple pour les extensions) vs le fil "ordinaire"; le fil de mise-?-terre est "compt?" pour les fils souples. Donc du 14/3 dans le fil souple ?quivaut ? du 14/2 dans le fil "ordinaire". (Je prend ta notation ici).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #8 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Quel Fils Choisir
Mon p?re est ?lectricien, et j'ai toujour entendu du 14/2 ou du 12/2. d'ailleur, regarder sur les fils, et c'est toujours cette notation qui est inscrite.

:D

J'imagine que c'est le standard, car si vous commandez du 14/2 et que le gars interpr?te que vous voulu du calibre 2 avec 14 brins vous avez un probl?me h?h?h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #9 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet Quel Fils Choisir
[quote:84f7dd0400="Doum"]Mon p?re est ?lectricien, et j'ai toujour entendu du 14/2 ou du 12/2. d'ailleur, regarder sur les fils, et c'est toujours cette notation qui est inscrite.

:D

J'imagine que c'est le standard, car si vous commandez du 14/2 et que le gars interpr?te que vous voulu du calibre 2 avec 14 brins vous avez un probl?me h?h?h?[/quote:84f7dd0400]

Moi aussi! Calibre d'abord et ensuite le nombre de brin.

Le cheval est le seul animal que je connaisse dans lequel on peut planter des clous. - Jules Renard
_____________________
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Quel Fils Choisir
La notation 14/2 est la forme "standard". Cependant, j'ai toujours parl? en termes de 2/14 dans tous les ouvrages que j'ai supervis? et je n'ai jamais eu de probl?mes ? me faire comprendre, m?me pas chez Anixter.


Pour la question, je trouve ?a serr? du teck 3/8 AWG. La journ?e que tu voudras ajouter quelquechose, tu devras soit changer le fil ou en passer un autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeGrosMarc
  • Portrait de LeGrosMarc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #11 par LeGrosMarc
Réponse de LeGrosMarc sur le sujet Quel Fils Choisir
Je vous remerci de vos r?ponse. d?s lundi je vais contacter un ?lectricien qualifier qui pourra mieux me renseigner. Ma dire comme vous mieux vaut ne point prendrew de chance surtout au prix du fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #12 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Quel Fils Choisir
C'est pas juste une question de prix mais aussi une question de s?curit? :wink:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #13 par GVF1
Réponse de GVF1 sur le sujet Quel Fils Choisir
Normalement, il y a des standards en fonction de la boite ?lectrique que tu installeras dans ton atelier.

Je te donne en exemple mon cas, j'ai une boite de 100 Amp qui est ? 75 pieds de ma maison.
J'ai pass? 3 fils individuels de no 4 STR (strend= fils compos? de plusieurs brins) dont un qui est nu (le neutre) et 2 isol?s 120V dans un conduit de PVC.

G?n?ralement, pour une boite de 60 Amp, tu installes du #6
Pour 100 Amp du #4
Pour 150 Amp ou 200 Amp du #2

Par contre, en ayant plus de 200 pieds ? couvrir, tu devrais avoir ? prendre un grade plus haut qu'? l'habitude afin d'?viter l'?chauffement.

Je sais que c'est cher pour le cuivre, mais tu ne feras l'installation qu'une seule fois et tu pourras dormir tranquille, sans avoir peur de passer au feu ou quoi que ce soit (il vaut mieux payer un petit suppl?ment que de se payer un nouveau atelier) :wink:

Tu mettras dans ton panneau principal de la maison un interrupteur 240V ?quivalent ? ta boite install?e dans l'atelier

Voil?, mais l'avis d'un ?lectricien exp?riment? sera surement ta meilleur voie :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Quel Fils Choisir
[quote:8bf900d0fd="GVF1"]
Voil?, mais l'avis d'un ?lectricien exp?riment? sera surement ta meilleur voie :wink:[/quote:8bf900d0fd]

C'est ce que je ferais moi aussi, la distance de 200' le justifie amplement.
Avoir un devis d?taill? et conserver pr?cieusement pour les assurances.

As-tu penser ? la possibilit? de faire mettre une entr?e ?lectrique s?par?e? Je ne sais pas quelle est ta configuration (peut-?tre que la ligne de fourniture de service passe pr?s de l'atelier???), mais il est possible que ?a puisse revenir moins cher... C'est juste une possibilit? ? explorer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #15 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Quel Fils Choisir
No.4 trop de perte en voltage.

No.2 sera mieux vu la distance.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com