Sol de l'atelier

  • Canari-bleu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Canari-bleu
Sol de l'atelier a été créé par Canari-bleu
Bonjour ? tous.

Mon projet d'installation avance petit ? petit.

Aujourd'hui nous en sommes ? l'?tude de la chape de b?ton ? couller dans l'attelier.

Utilisant du mat?riel professionnel, ce sont des machines qui communiques beaucoup de vibration au sol, d'o? notre interrogation pour la chappe de b?ton.

En effet, vu l'augmentation du prix de la ferraille, on m'a propos? de faire une chape fibre plutot qu'une chape en b?ton arm? (treillage de fer). Avez vous d?j? utilis? de type de chape fibr?e, et si oui quels en sont les avantages et les inconv?nients?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Sol de l'atelier
Bonjour CB

Je ne sais pas si tu parles de tiges en fibres ou de fibres ajout?es au b?ton ?

Je n'ai pas suivi ton cheminement pour l'atelier, mais de l'acier ne devrait pas revenir si cher que cela pour une surface d'atelier.

Nous utilisons un grillage d'acier en format d'environ 2m sur 3m dans le b?ton pour les dalles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sol de l'atelier
J'en ai achet? derni?rement, en acier, et il me semble que le prix ?tait relativement peu ?lev?, surtout si on regarde ?a en terme de pourcentage du co?t total pour ce genre d'ouvrage.

Pour donner une id?e du prix relatif, j'avais une soumission pour faire faire l'ouvrage par des entrepreneurs (finalement, je l'ai fait moi-m?me) et le co?t de revient du treillis comptait pour 1.5% du co?t total des travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Canari-bleu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #4 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Sol de l'atelier
Bonjour et merci pour vos r?ponses.

En France on utilise aussi traditionnellement le grillage et les tiges d'acier. mais cela fait quelques ann?es qu'est apparu les chapes fibr?es qui sont des fibres ajout?es au ciments (ce qui r?pond ? ta question lacoutardes). Le prix de reviens est un peu moins ?lev? qu'avec les grilles d'acier, mais je ne sais pas ce que ca vaut pour l'utilisation dans un atelier avec des machines qui transmettent beaucoup de vibration au sol. D'ou ma question.

Pour le co?t total, le probl?me c'est que ma bourse n'est pas extensible et que l'acaht du mat?riel repr?sente d?j? un ?norme budget, et de plus il y a aussi la pose du compteur ?lectrique triphas? qui repr?sente plus de 1000 euro et je dois ?galement refaire toutes les ouvertures et les portail de l'atelier avec des careaux renforc?s. Donc si je peut ?conomiser un peu cela est bien pour faire avancer le reste des travaux.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Sol de l'atelier
Bonjour canari-bleu.

Le b?ton avec fibre ajout?, tout d?pendant du type de fibre ( acier, verre, plastique,.... ) peut accroitre sa r?sistance de 1,5x @ 4x

Donc le m?me 25MPa mais avec fibre ajout?e peut devenir du 75 MPa.

?a n'enl?ve en rien l'obligation de pr?par? une bonne assise granulaire. Bien pr?parer le terrain avant de couler la dalle.

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Sol de l'atelier
Salut canari-bleu,

je ne sais pas si tu fais les travaux toi m?me mais tu devras tenir compte que la finition d'un tel b?ton (fibr?) est plus laborieuse. Les fibres ne sont pas align?es dans le m?lange et remontent ? la surface.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Canari-bleu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Sol de l'atelier
Merci ? vous deux pour vos r?ponses qui m'aident.

On va faire nous m?me les traveau donc si plus de complexit? pour le fibr? on va voir si il ne vaut pas mieu rester dans l'acier.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #8 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Sol de l'atelier
Le niveau de complexit? est le m?me pour un b?ton arm? ou fibreux.
Je dirai m?me qu'il est moindre pour du b?ton fibreux puisqu'il n'y a aucune armature ? pr?voir.

La diff?rence r?side dans lre fait qu'il faut pr?voir un peu plus de temps au niveau de la finition d'un b?ton fibreux car les fibres ont tendance ? remonter ? la surface et cela peut affecter la qualit? du fini recherch?.

Salut et bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #9 par Lami
Réponse de Lami sur le sujet Sol de l'atelier
bonjour canari-bleu moi j ai mis un plancher de beton dans mon atelier cet ete . J ai utiliser les service d un entrepreneur pour etendre le beton et le polir ce que je te recommande si tu veut un fini bien lisse pour ramasser la poussiere ca vas bien mieux.

quand j ai fait venir le contracteur poue evaluer les travaux a ma grande surprise il m as dit je peut te faire ca demain matin ou on sait pas quand.J avais aucun grillage de poser ni meme d acheteralors il m as dit met de la fibrec est aussi bon . Ca m as couter a peu pres le meme prix.

C est sur que les premiers temps ca fait drole de voir les petites fibres ressortir du plancher mais elles finissent par use?s et ne paraissent plus.

Quelqu un que je connait a du en enlever un plancher de beton avec de la fibre et il m as dit que ca tenait assez ensemble que ca se brisait en petit morceaux il m as dit "pas drole a enlever"

moi je suis satisfait , j espere que ca peut t aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Canari-bleu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Sol de l'atelier
Bonjour dasimard et lami.

Pour le fini recherch? je ne veu pas un truc lisse (trops glissant avec la poussi?re fine de boi de trouve), il y aura toujours de la poussi?re dans l'atelier et je pr?voit un syst?me d'asoiration centralis? ainsi qu'un bon gros aspirateur de chantier pour finir le sol.

Je crois qu'on va alors se diriger vers du fibr?. L'atelier n'est pas bien grand et en une journ?e pour le coulage du b?ton ca devrait ?tre bon. En plus ca sera plus simple que du grillag? parce que j'ai 2 poteaux fixes sur pierre de taille sur 1 c?t? de l'atelier (une ancienne grange).

Merci pour vos r?ponses et informations pr?cieuses.

amicalement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #11 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Sol de l'atelier
pour mon atelier je n'ai pas pris de chance j'ai mit le grillage, les tiges d'acier et de la fibre dans dans le b?ton. Pas besoin de dire que rien ne bouge!

Pour la finition j'ai fait affaire avec des professionels, j'ai d?j? vue quelqu'un le faire lui m?me et ce n'?tait pas du tout comprable ? des pro.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Canari-bleu
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Sol de l'atelier
Bonjou DoMorin,

Notre sol ici ?tant tr?s caillouteux, et c'est peu de le dire :lol:, il est vraiment tr?s stable. Les anciens qui ont construit la grange et les appentis savaient o? poser les b?timent :) . Donc je ne vais pas cumuler le b?ton fibr? avec la dalle en grillage d'acier.

Pour pr?parer le sol, nous avons un tracto pelle personnel, qui va bientot revenir ? la maison (il ?tait chez ma soeur pour ses gros traveaux), donc ca devrait aller plus vite :wink: Idem pour ammener le b?ton ? couler :D

Quand ce sera fait je prendrais une photo, mais pour l'instant ce qui bloque c'est surtout les finances :roll: ..... mais "tout vient ? point qui sait attendre" comme on dit ici :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com