Petit atelier

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petit atelier
Je pense bien qu'on s'habitue, pour ma part je me sens ? l'?troit! J'ai toujours travaill? dans des usines avant avec des plafonds de 30 pieds de haut genre et puis plein d'espaces entre les machines, des rangements pour le bois tr?s bien con?us et tr?s spacieux.

Pis l?, avec mon plafond de 6'8", il a fallu que j'adapte ma fa?on de revirer les morceaux de bord :lol: Des fois, je fais des contorsions extr?mes avec des morceaux de 11 ou 12 pieds de long (et m?me les 8 pieds: je dois toujours tenir compte de l'espace pour retourner mes morceaux pour chaque r?-am?nagement).

En plus, on oublie les roulettes pour les outils dans mon cas, le plancher est tellement croche et bossu que d?placer un outil est p?rilleux et je dois m?me les stabiliser avec des calles etc. ?videmment, la hauteur du plafond exclus quasiment de refaire un plancher par dessus (en plus des co?ts assez prohibitifs pour 1250 pieds carr?s et tous les am?nagements qu'il faudrait d?faire pour y arriver).

Bref, chacun ses probl?mes :lol:

Tu parles d'un ?tabli... hmmm... moi j'en ai habituellement 5 (certains sont d?montables) et des fois plus car souvent j'ai diff?rents travaux en cours et une autre personne qui travaille avec moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #17 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Petit atelier
Benoit, ch?re benoit tu dis que ton atelier est trop petit et ? l'occasion tu travail avec quelqu'un d'autre :? , et que tu te sent ? l'?troit, ben moi si je veut de l'aide ben ?a me prend un gamin de 30" pour qu'il puisse circuler sou mon banc de scie :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #18 par Benzo
Réponse de Benzo sur le sujet Petit atelier
Avec mon atelier de 9x12 je peux m?me pas imaginer avoir quelqu'un avec moi :lol:


Benzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #19 par Fleuralie
Réponse de Fleuralie sur le sujet Petit atelier
Moi , j'ai un atelier 12x16. Quand je dois couper de grandes pi?ces, je dois sortir mon banc de scies ? l'ext?rieur. Gros obstacle...jour de pluie et hiver. :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Petit atelier
Coudonc j'ai manqu? ce fil...
L'article c'est surtout mon atelier, sauf la photo o? on voit David avec le rabot et l'esp?ce de panneau mural avec les trous dedans. Les autres photos (dont celle d'intro) c'est mon atelier.
Mon atelier mesure 10.5' par 14', pas aussi petit que toi Benzo, mais pas grand. J'ai juste 3 machines outils: banc de scie (? cabinet, mais j'ai coup? les rails un peu), scie ? ruban, puis perceuse ? colonne. J'ai un planeur portatif mais je ne le sort presque jamais. C'est sur que j'ai une tonne d'autres petits outils (dont un petit compr?sseur), mais tous bien rang?s, certains quasiment au plafond. Un de mes astuces c'est que je me sers beaucoup des outils manuels. Si j'ai une planche de 8 pieds ? couper en 2, j'y vais avec une scie japonaise...je ne sors pas ma scie ? onglet (me faire de la place pour certaines op?rations, en plein projet, est parfois compliqu?e). Au lieu d'avoir besoin de 16 pieds d'espace pour d?gauchir une planche de 8 pieds, je la place sur mon ?tabli et je le fait au rabot...donc ?e ne me prend que 8 pieds. Pareil pour le rabotage (pour moi d?gauchir et planer c'est une seule ?tape).
Les bases mobiles, le rangement avec des 2x4 et des tuyaux, les "boites"-?tag?res murales, finalement ?a me fait un espace correct pour travailler, bien qu'il faut faire le m?nage et ranger tr?s souvent.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #21 par Gincko38
Réponse de Gincko38 sur le sujet Petit atelier
Bonjour,
Je saurai pas vous le dire en imp?rial mais je projette un petit atelier dans une partie du grenier de ma maison, il y a un espace clos qui pourrait faire environ 25 m2 et seulement 2 m ? 2.20 m de haut. Est ce raisonnable comme projet ? Je peux pr?voir une sortie sur l'autre partie o? la hauteur est bien sup?rieure seuls les entraits de la charpent sont ? 2m environ, cela permettrai de d?placer banc de scie et rabo-d?gau pour le travail de pi?ces longues.
Merci de vos conseils.
J-P G

G38 SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #22 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Petit atelier
si tu veux faire une "conversion rapide" de mettre en pied, une solution c'est : 1 m = ? 3 pieds.

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Petit atelier
25 m? ?a donne 269 pieds? et pour donner une id?e, celui de Frank mesure 147 pieds?.

Alors, je crois que ?a r?pond ? ta question gincko38. Bonne chance dans ton projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #24 par Gincko38
Réponse de Gincko38 sur le sujet Petit atelier
Merci.
Oui 1 m2 = 10 pied carr?s en gros ! Ce qui me posait probl?me c'est pas la surface mais la hauteur, je ne suis pas tr?s grand mais les planches le sont parfois....
A +
J-P G

G38 SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petit atelier
Chez nous, le plafond est ? environ ? 2,05m. C'est bas, mais on s'habitue. De plus, il n'y a pas que des d?savantages ? un plafond bas (si j'avais plus haut, j'aimerais mieux, mais j'essaie de tirer profit de la situation...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #26 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Petit atelier
Je vous lis et je suis jaloux, mon atelier dans le sous sol fait 7pieds par 20 pieds... bon c'est long, mais meme pas asez large pour une feuille de 4*8.

Le tout avec un plafond a 8pieds, c'est au moins ca.

Pour l'instant j'essaie de pas me plaindre, mais je commance a avoir hate de trouv? une maison avec un garage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #27 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Petit atelier
Bonjour,

Moi, je suis un peu g?n? de vous parler de mon atelier :oops: :oops: :oops:
car je vais faire des jaloux. Il fait environ 26' x 28' (environ 67 m carr?) avec un plafond 8' 4", un acc?s direct ? l'ext?rieur et ? mon garage o? je remise mon bois. Il occupe environ les deux tiers du sous-sol

Je dois vous dire par contre que dans une autre propri?t?, j'ai oeuvr? pendant plusieurs ann?es dans un espace de 13' x 15" et je vous comprend lorsque vous parlez de l'?troitesse de votre atelier, mais j'y ai eu beucoup de plaisir et satisfaction.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com