Électricité et éclairage dans l'atelier

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #1 par Tombed
Électricité et éclairage dans l'atelier a été créé par Tombed
*?DIT?*

Petites questions ?lectricit? et ?clairage aujourd'hui. Je compte "passer" l'?lectricit? dans l'atelier bient?t, j'ai pour l'instant seulement la prise ? c?t? du panneau d'alimentation... pour 215pi/ca ! Je compte donc passer tout l'?lectricit? moi m?me et faire venir un ?lectricien le moment venu pour connecter le tout au tableau principal et v?rifier mes trucs.

?LECTRICIT?

Mon panneau fait 200A (date de 1984) et il semble rester 4 "espaces" pour de nouveaux circuits.

1. Puis-je utiliser ces 4 "espaces" restants sur le panneau sans probl?me ? (pas de "loi" 80% d'utilisation ? ...consid?rant bien s?r qu'on allume pas tout les trucs connect?s dans la maison en m?me temps !)

Je comptais ? la base y mettre ceci et utiliser du c?ble 12/2 et 12/3 partout :
- un disjoncteur "double/bip?le" pour une ligne de 240V
- 1 disjoncteur 20A
- 1 disjoncteur 15A ou un deuxi?me disjoncteur 20A

2. Les disjoncteurs "duplex" pour "sauver de l'espace" dans la panneau d'alimentation pourraient-ils m'?tre utiles (possible ?) pour avoir 2 circuits 240V ? Ou deux circuit 20A ?. Je ne suis pas s?r de bien comprendre leur utilisation... ;) ? noter que je n'ai pas le budget pour un 2e panneau, solution sugg?r?e quelques fois sur le site :wink:.

3. Concernant mon 240V, un seul outil seulement peut fonctionner l?-dessus ? la fois je crois ? Pour l'instant mon banc de scie et d?poussi?reurs sont en 120V, mais j'envisage d'en modifier au moins un (banc de scie) une fois le 240V disponible. J'aurai peut-?tre un jour d'autres outils sur le 240V, j'immagine que je serais mieux de mettre 2 prises de 240V le long de l'atelier ? ...sur le m?me disjoncteur tout de m?me, mais un seul outil fonctionnera en m?me temps. En fait, comme je demandais ci-haut, le seul autre outil qui sera utilis? en m?me temps qu'un outil pouvant aussi ?tre sur le 240V, c'est le d?poussi?reur. Donc ?a me prendrait id?alement une 2e ligne 240V si par exemple un jour j'ai un d?poussi?reur qui fonctionne sur le 240V. Mais bon, pour l'instant, j'vois pas comment j'aurais deux ligne 240V si j'veux aussi 1 ou 2 lignes 120V 20A :roll:.

4. Serais-je mieux de faire une 2e ligne 20A au lieu d'une de 15A pour l'?clairage ? Dans le but d'avoir un prise 20A suppl?mentaire sur une ligne 20A diff?rente de la principale, et de pouvoir connecter mon d?poussi?reur sur cette ligne par exemple, pendant que j'utilise un planneur sur l'autre ligne.

6. La prise 15A (l? je parle d'une ligne d?j? existante) qui est ? c?t? du panneau d'alimentation, pourrai-je utiliser cette ligne pour mon ?clairage ou es-ce "dans le code" d'avoir une prise simple ? c?t? du tableau ? Cette solution me permettrait d'alimenter mes luminaires avec cette ligne et donc d'avoir 2 circuits 20A + mon 240V.

7. Je comptais mettre une prise au plafond sur la ligne 15A des luminaires, question d'alimenter un purificateur d'air ou autre chose un jour. C?t? "l?gal", si c'est sur une boite fix?e ? une solive, es-ce ok ? Je crois que certains d'entres-vous l'ont fait.

8. Concernant la hauteur des prises de courant et la distance entre celles-ci, que me recommanderiez-vous ?


?CLAIRAGE

Mon atelier fait environ 9pieds par 24pieds (~215pi/ca).
Mon plafond (solives) est ? environ 90" du sol.

*9. J'avais "?valu?" suite ? quelques articles, que ?a me prendrait 4 luminaires de 8 pieds pour une surface comme la mienne, je trouve ?a beaucoup, qu'en pensez-vous ?

[u:d2cf436008]*Apr?s r?vision, l'id?al serait 4 fois 8 pieds de long, 2 par deux, selon un article de Fine Woodworking. T12 75W Daylight ?[/u:d2cf436008], suite correct ?

*11. O? trouver des luminaires ? bon prix ? Des 8 pieds id?alement !

?a fait beaucoup de questions je sais :oops:, au moins elles sont num?rot?es :).

Merci ? ceux qui me r?pondront et aussi ? ceux qui se sont rendu au bo?t de mon message :D.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #2 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Installess toi un panneau de d?rivation de 60 amp?res sur ton panneau existant, ce qui te donneras au moins 8 circuits.

Certains outils demande une connection ? eux seuls, sinon tu risques de les endommager ? long terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #3 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Salut Tombed,

Tu mentionnes que tu as l'intention de faire raccorder et v?rifier par un ?lectricien, pourquoi ne demandes tu pas ? cet ?lectricien la fa?on de proc?der. Tu seras s?r que tu n'auras rien ? refaire si tu suis ses conseils.

Pour mon nouvel atelier c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Si tu as un panneau Square D, tu pourras mettre dans un espace des circuit doubles . Donc ton panneaux aura 8 espaces. Moi je viens de faire ajouter une thermopompe piscine et le filtreur . C'est ce que mon ?lectricien a mis. C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #5 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Comme le dit dasimard une d?rivation de 60 ampere est id?al,c'est ce que j'ai fais la semaine derniere dans mon atelier que je suis ? am?nager.J'ai installer le panneau,passer tout mes fil sous les conseils d'un electricien,et installer les prise moi m?me.Je me suis limiter ? cela car je ne connais pas beaucoup l'electricit? et je ne voulais prendre aucune chance d'erreur.Il as fait mes connection en seulement 2hrs ? 30$ de l'heure.?a fait pas cher pour avoir la t?te tranquille.Pour tes fluorescent,tu peut jeter un coup d'oeil chez Recycle Quebec,il sont situer ? l'arri?re de l'ancienne gare d'autobus ? Quebec.Dans les pages jaune tu trouveras.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #6 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:be1ba2a476="dasimard"]Installess toi un panneau de d?rivation de 60 amp?res sur ton panneau existant, ce qui te donneras au moins 8 circuits.

Certains outils demande une connection ? eux seuls, sinon tu risques de les endommager ? long terme.[/quote:be1ba2a476]

[quote:be1ba2a476="bordelo"]Comme le dit dasimard une d?rivation de 60 ampere est id?al,c'est ce que j'ai fais la semaine derniere dans mon atelier que je suis ? am?nager.J'ai installer le panneau,passer tout mes fil sous les conseils d'un electricien,et installer les prise moi m?me.Je me suis limiter ? cela car je ne connais pas beaucoup l'electricit? et je ne voulais prendre aucune chance d'erreur.Il as fait mes connection en seulement 2hrs ? 30$ de l'heure.?a fait pas cher pour avoir la t?te tranquille.Pour tes fluorescent,tu peut jeter un coup d'oeil chez Recycle Quebec,il sont situer ? l'arri?re de l'ancienne gare d'autobus ? Quebec.Dans les pages jaune tu trouveras.[/quote:be1ba2a476]

Ok pour le tableau 60A, c'est sans doute le meilleur des mondes, mais ? quel prix (co?t tableau et instalation) :?:

Concernant les fluorescents, tu parles de luminaires recycl?s ? Apr?s avoir relu un article de FineWoodWorking, j'en conclut que l'id?al pour moi serait 4 fois 8 pieds de fluorescents 75W Daylight..... :?:

[quote:be1ba2a476="ouf"]Salut Tombed,

Tu mentionnes que tu as l'intention de faire raccorder et v?rifier par un ?lectricien, pourquoi ne demandes tu pas ? cet ?lectricien la fa?on de proc?der. Tu seras s?r que tu n'auras rien ? refaire si tu suis ses conseils.

Pour mon nouvel atelier c'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.[/quote:be1ba2a476]

J'y ai pens?, c'est davantage que l'?lectricien en question n'habite pas dans le secteur, je devrais peut-?tre m'en trouver un autre et demander son avis... ?a co?te cher demander "l'avis" d'un ?lectricien ? lol :)

[quote:be1ba2a476="bobmaxja"]Si tu as un panneau Square D, tu pourras mettre dans un espace des circuit doubles . Donc ton panneaux aura 8 espaces. Moi je viens de faire ajouter une thermopompe piscine et le filtreur . C'est ce que mon ?lectricien a mis. C[/quote:be1ba2a476]

Aucune id?e c'est quoi un panneau Square D mais c'est certain que les circuits doubles seraient l'id?al pour moi.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #7 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[

J'avais des espaces de libre dans mon panneau,l'electricien as mis un #breaker60 amp,de l? j'ai fait "courrir" un fil 13/2(comme pour les cuisini?re) dans les plafonds du sous-sol sur environ 35 pi. et rendu dans le garage o? est l'atelier, une petite boite electrique avec mes 8 circuits.Cout du #breaker 60 amp:+/- 60$ et cout de la boite secondaire dans l'atelier+/- 45$, plus naturellement l'achat de #breaker de 15 ou 20 amp qu'il te faudras(de m?moire,environ 12 ou 15$.Comme je l'ai dit,j'ai passer mes fil moi-m?me et fixer aussi le panneau au mur.Quand ton electricien viens chez toi,il n'as qu'? faire les branchements dans les panneaux,ce qui est rapide et ?conomique.En cherchant tu peut surement trouver un ?lectricien qui fais de la "jobine"Un tuyau:Dans les Machin- d?pot ou autres grandes surfaces,plusieur des commis sont des ?lectriciens semi-retrait?s qui comme passe temp( :roll: :!: )font des petits travaux comme tu as besoin pour arrondir leurs fin de mois,Il suffit d'?tre discret sur le plancher de vente quand on leurs demande si ? l'occasion ils font de l'extra!!!Leurs patrons n'aiment pas beaucoup qu'ils se negocient des heures sup. pendant leur travail.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Des fois, une panneau secondaire revient moins cher. Des fois.

Comme par exemple, moi j'avais un fil de 100Amp qui restait d'un ancien syst?me de chauffage central 100 Amp. J'ai pris ce fil et j'ai ?t? mettre un panneau 100 Amp au bout de la maison. R?sultat: le panneau s'est pay? en pas grand temps avec toutes les longueurs de fils sauv?es (il a ?t? mis environ 40 pieds plus loin, j'ai d? sauver au moins 15 fois 40 pieds de fils = 600 pieds de fils!!!) Merci ? bibi d'avoir eu cette id?e g?niale ? l'?poque, le pire c'est que j'avais failli jeter le fil car je ne savais foutrement pas quoi faire avec ?a!

Je vais te donner une suggestion si tu n'es pas trop s?r de ce que tu veux faire dans le futur (ou si tes moyens sont limit?s pour l'instant).

Laisse-toi toujours une bonne longueur de fil en plus pour tout ce qui est atelier pr?s du panneau (ne tourne jamais ton fil en "bobine", c'est pas bon du tout: fais lui faire une esp?ce de "S").

Si jamais un jour tu as besoin ou envie d'un panneau secondaire, il ne restera qu'? changer les fils de place sans tout refaire. Une fa?on de ne pas "se tirer dans le pied" finalement. Tout ?a en supposant que ce panneau secondaire serait situ? tout juste ? c?t? de la bo?te principale.

Un avantage avec un panneau secondaire qui contient toute l'?lectricit? pour ton atelier (sauf quelques lumi?res mettons) est que si jamais tu as un enfant, il existe divers moyens de "verouiller" compl?tement l'alimentation ?lectrique de tout l'atelier. ?a peut ?tre aussi simple qu'un banal interrupteur de lumi?re ? l'entr?e de l'atelier (par l'utilisation d'un contacteur) ou un clavier avec un code ou un interrupteur "cl?" ou autre solutions plus ?sot?riques. Et ce n'est pas si complexe et co?teux que ?a, c'est exactement le principe que j'utilise pour mon d?poussi?reur.

Peut-?tre aussi pourrais-tu ?valuer la possibilit? de tout simplement changer ton panneau principal. C'est ce que j'avais fait aussi: j'avais quelque chose comme 32 circuits. J'ai fait chang? par un 60 circuits + mon secondaire ? 24... et presque tout est plein maintenant (avec des #twins en plus! 8O ). Mais je suis un peu d?bile aussi dans ma fa?on de faire l'?lectricit? :lol: Disosns qu'un disjoncteur qui saute, ?a n'existe pas chez nous :lol: La raison principale? Mon "vieux" panneau, ben les disjoncteurs co?taient pas loin de 30$ (ben oui, quand c'est vieux, c'est moins vendu donc plus co?teux). En faisant un calcul rapide de ce que j'avais besoin d'ajouter, je d?passais le co?t (juste dans la diff?rence des prix des disjoncteurs) de l'installation compl?te d'un panneau neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #9 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Merci pour vos commentaires.

Ton id?e de laisser les c?bles plus longs est bonne Benoitr, et pourrait faire l'affaire un bo?t de temps. Par contre, puisque je veux installer mes diverses prises de courant puis "fermer" les murs, ?a serait quand m?me l'id?al d'y aller avec toutes mes prises maintenant...

Je pensais qu'un panneau secondaire ?tait plus co?teux. Un petit tableau 60A pourrait donc me fournir deux lignes de 240V et 2 lignes de 20A, avec ?a j'aurais pu jamais en m'en faire, du moins j'esp?re :roll: :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Merci pour vos commentaires.

Ton id?e de laisser les c?bles plus longs est bonne Benoitr, et pourrait faire l'affaire un bo?t de temps. Par contre, puisque je veux installer mes diverses prises de courant puis "fermer" les murs, ?a serait quand m?me l'id?al d'y aller avec toutes mes prises maintenant...

Je pensais qu'un panneau secondaire ?tait plus co?teux. Un petit tableau 60A pourrait donc me fournir deux lignes de 240V et 2 lignes de 20A, avec ?a j'aurais pu jamais en m'en faire, du moins j'esp?re :roll: :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #11 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Moi je viens de terminer mon installation dans mon atelier au sous-sol. Je l'ai fais avec mon p?re qui est ?lectricien.

Comme il ne me restait que 1 slot disponible dans mon panneau, on a proc?der comme cela.

J'ai remplac? un breaker 15A santard par un 15A Twin, ce qui m'a lib?rer 1 autre espace suppl?mentaire. Dans ces 2 espaces, j'ai mis un breaker 100A et j'ai alimenter un sous-panneau 100A (24 circuits). Je les ai reli? avec du 3/0 aluminium. (mesemble que c'est du 3/0). Ensuite j'ai pass? 6 circuits ind?pendants pour mes machines et l'?clairage. Tous en 12/2 au cas ou je voudrais transf?rer certains circuit sur le 220V. Quelques circuits sont sur le 110V/20A, donc j'ai mis des prises diff?rente selon le code.

voil?. En passant, les braker twin se vendent pour plusieur marque de panneau, et pas juste SquareD. ITE/Siemens en ont, Cutler-Hammer, et GE en tr?te. Et mesemble qu'on ne peut pas faire du 220V avec un twin, car ils sont sur la m?me phase...

En r?sum? c'est ?a.

En passant, pourquoi ton 12/3 ? Tu comptes faire 2 circuits avec 1 fil comme pour les prises de comptoir!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #12 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:7f810e4a94="Doum"]En passant, pourquoi ton 12/3 ? Tu comptes faire 2 circuits avec 1 fil comme pour les prises de comptoir!?[/quote:7f810e4a94]

Hmm... c'est parce que l'alimentation de mes fluorescents qui part du panneau principal, passerait par les les lumi?res d'abord et le c?blage finirait ? l'interupteur. D'apr?s ce que j'en ai comprit, ?a me prendrait du 12/3 (ou 14/3 sur 15A) pour r?aliser cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Salut Tombed.

Juste si tu penses avoir de besoins futurs ou si tu n'es pas s?r, la diff?rence de prix entre un panneau secondaire 8 circuits ou 12 ou 24 est vraiment n?gligeable (surtout si tu payes un ?lectricien pour le faire). Ce qui co?te vraiment cher, c'est de l'augmenter par la suite car il faudra tout red?faire et des fois des fils ne seront plus assez long, etc...


[quote:2ad0384ac4="Doum"]Et mesemble qu'on ne peut pas faire du 220V avec un twin, car ils sont sur la m?me phase...
[/quote:2ad0384ac4]

Effectivement, ?a ne marcherait pas car tu serais sur la m?me phase.
Il s'en vend sp?cialement pour cet usage. Un #double-twin qu'on appelle ?a j'imagine.

[quote:2ad0384ac4="Doum"]En passant, pourquoi ton 12/3 ? Tu comptes faire 2 circuits avec 1 fil comme pour les prises de comptoir!?[/quote:2ad0384ac4]

Il y a deux possibilit?s, celle-l? ou celle de coupler des circuits 120V et 240V sur le m?me circuit. Je ne connais pas du tout les r?gles dans ce cas (et m?me si c'est l?gal). Je ne me suis jamais pos? la question car tous mes outils fixes ont leur prise d?di?e et seule sur son circuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #14 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:c87b7a336d="benoitr"]
Effectivement, ?a ne marcherait pas car tu serais sur la m?me phase.
Il s'en vend sp?cialement pour cet usage. Un #double-twin qu'on appelle ?a j'imagine.
[/quote:c87b7a336d]

Oui, et ils sont compos? comme suit. De haut en bas on a

220V
110V
110V
220V

Si je me souviens bien. Tu as donc, sur chaque phase, 1 110V + 1 phase du 220V. Je crois que le nom est un "Quad".

Pour ce qui est du sous-panneau, le cout est n?gligeable. Genre 50$ selon le nombre de circuits. Ce qui coute le plus cher, c'est le gros breaker que tu dois mettre dans ton panneau existant pour alimenter ton second. Donc, si tu y vas pour cette option, je te conseillerais ed v?rifier la diff?rence de prix entre un 60A et 100A. Mon p?re m'a acheter le 100A car il disait que c'?tait pratiquement le m?me prix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:41811b9b53="Doum"]
220V
110V
110V
220V
[/quote:41811b9b53]

Si je me souviens bien. Tu as donc, sur chaque phase, 1 110V + 1 phase du 220V. Je crois que le nom est un "Quad".

[quote:41811b9b53="Doum"]
Pour ce qui est du sous-panneau, le cout est n?gligeable. Genre 50$ selon le nombre de circuits. Ce qui coute le plus cher, c'est le gros breaker que tu dois mettre dans ton panneau existant pour alimenter ton second. Donc, si tu y vas pour cette option, je te conseillerais ed v?rifier la diff?rence de prix entre un 60A et 100A. Mon p?re m'a acheter le 100A car il disait que c'?tait pratiquement le m?me prix...[/quote:41811b9b53]

C'est le co?t du fil qui peut changer la donne bien plus que le co?t du panneau, surtout si tu t'en vas ? une grande distance. Mais si tu le mets juste au c?t?, bof, ?a change pas grand chose. C'est vraiment le temps qui co?te cher. Par exemple, ?a m'avait co?t? 1000$ pour faire remplacer mon panneau principal et il n'y avait presque pas de fils dedans au moment o? je l'ai fait faire. Le co?t du panneau, en comparaison, ?tait ridiculement bas. Pour mon panneau secondaire, je l'ai fait moi-m?me, ? part pour brancher le fil 100Amp (mettons que ?a ne se travaille pas comme du 14 dans un recoin de panneau!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com