Électricité et éclairage dans l'atelier

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:5e8a72bf2e="Doum"]
Pour ce qui est du sous-panneau, le cout est n?gligeable. Genre 50$ selon le nombre de circuits. Ce qui coute le plus cher, c'est le gros breaker que tu dois mettre dans ton panneau existant pour alimenter ton second. Donc, si tu y vas pour cette option, je te conseillerais ed v?rifier la diff?rence de prix entre un 60A et 100A. Mon p?re m'a acheter le 100A car il disait que c'?tait pratiquement le m?me prix...[/quote:5e8a72bf2e]

C'est le co?t du fil qui peut changer la donne bien plus que le co?t du panneau, surtout si tu t'en vas ? une grande distance. Mais si tu le mets juste au c?t?, bof, ?a change pas grand chose. C'est vraiment le temps qui co?te cher. Par exemple, ?a m'avait co?t? 1000$ pour faire remplacer mon panneau principal et il n'y avait presque pas de fils dedans au moment o? je l'ai fait faire. Le co?t du panneau, en comparaison, ?tait ridiculement bas. Pour mon panneau secondaire, je l'ai fait moi-m?me, ? part pour brancher le fil 100Amp (mettons que ?a ne se travaille pas comme du 14 dans un recoin de panneau!!!)[/quote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #17 par Pierre-T
Réponse de Pierre-T sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Pour l'?clairage, j'avais lu le m?me article de Fine Woodworking. Par la suite, j'ai trouv? une formule plus pr?cise.

Formule pour ?clairage

J'ai un garage de 10x20 et j'ai mis 6 fluorescents doubles de 4 pieds. C'est tr?s bien ?clair?.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #18 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Effectivement Benoitr, si j'installe un 2e panneau 60A ou 100A, il sera juste ? c?t? du principal. J'immagine qu'en temps, c'est pas si pire...

Pierre-T, pour les luminaires, t'as des 75W ou autre ? Avec r?flecteur ou non ?

? noter que mon plafond, c'est les solives, donc ?a va me prendre des luminaires avec r?flecteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #19 par Pierre-T
Réponse de Pierre-T sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
C'est des T8 4 pieds "Daylight" 32 Watts. Donc, 6 fluorescents doubles = 12 tubes = 384 watts total.

Pas de r?flecteur, puisque mon plafond de garage est en gypse peint blanc.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #20 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
J'aurrai bient?t ? fixer mes prises de courant, ? quelle hauteur devrai-je les mettre, le 12pouces "habituel" ou un peu plus haut ? et la distance entres celles-ci ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Personnellement, j'ai des prises ? toutes les hauteurs... et m?me au plafond. Tr?s utile dans mon cas puisque le plafond est assez bas (je ne sais pas si c'est ton cas), souvent ainsi le fil n'est plus "dans les jambes".

? 12" ? terre, je n'en ai qu'une de m?moire et c'est pour ma d?gau. Le reste sont plus ? "hauteur d'homme" pour faciliter l'acc?s. Souvent, il tra?ne bien des affaires dans un atelier. Par exemple, si on met une prise sur un mur ? 12" de terre, ?a emp?che d'utiliser environ 6 pieds de mur pour y accoter des choses, genre tous nos rebuts de 2-3 pieds. Pourquoi 6 pieds de mur? Parce que quand on y branche un fil, le fait de se "promener avec" (ex: une toupie), on fait tout tomber la pile de bois accot? sur les 6 pieds autour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #22 par Pierre-T
Réponse de Pierre-T sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Plusieurs recommandent de les installer ? 50" du sol. C'est ce que j'ai fait. C'est tr?s pratique puisque tu peux appuyer un panneau de 48" sur le mur et avoir encore acc?s ? ta prise.

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #23 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Mes prises sont ? =/- 50 pouces du sol.

Au lieu de mettre un panneau suppl?mentaire, je prendrait 2 slot pour mettre un 240 volt 30 amps en 10/2 avec 2 prises sur la ligne de 15 amps.

Je ne crois pas que tu en viendras ? avoir des outils qui tire plus de 15 amps (3 hp) sur le 240 volts. Tu pourras donc en utiliser 2 ? la fois sans probl?me.

Les 2 autres slot pour mettre 2 brakers 120 volts de 20 amps en 12/2.

Les prises au mur, j'en ai 2 par mur en alternant les braker, ex: Une premi?re sur le braker #25 et une autre sur le 27, ainsi pas de probl?me ? utiliser 2 gros outils en m?me temps. Car la disposition des tes outils dans l'atelier peux fort bien changer au fil du temps.

J'utiliserais la prise au panneau comme source pour l'?clairage. Ainsi si tu fais sauter un braker en travaillant, la lumi?re reste allum?e... :wink:

Si plus tard tu as besoin de plus, tu pourras faire installer un autre panneau, le co?t sera le moindre de tes souci car cela signifieras que tu as plus de 15 000.00$ d'outils dans ton sous-sol.

J'utilise un planeur, compresseur, d?poussi?reur et banc de scie sur le 240 et n'ai que 2 circuits de 15 amps.+

Avec l'argent sauv?, tu me paye une pizza ou tu ach?te du gypse pour finir ton plafond, car s'il reste sur les solives, tu auras bien de la peine ? fournir un ?clairage suffisant et c'est un endroit bien d?sagr?able qui accumule la poussi?re, de plus le fait de fermer ton plafond amoindrit le bruit des outils.

Pour ma part, j'ai 4 fluo de 48 pouces pour 14 x 20 soit 280 pds carr?s et c'est bien suffisant. Les murs sont blanc. Par contre si c'?tait ? refaire, j'en mettrais 2 au mur pour aider lors de la finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Une id?e qui m'est venue ? la lecture de ce que mentionne Frankie:

J'utilise des codes de couleurs pour mes prises. Je prend des prises "heavy-duty" chez Home Depot (auparavent, il y en avait chez R?no-D?p?t mais plus maintenant). Il y a quatre couleurs disponibles: blanches, brunes, beige et grises.

Voici mes codes, pour donner une id?e:

Blanches: fil 14, plusieurs prises sur le circuit; pour utilisation "l?g?re".

Brunes: fil 12, une seule prise sur ce circuit. Donc je sais que toutes les brunes je peux les utiliser simultan?ment.

Grises et beiges: fil 12, mais plusieurs prises sur le circuit. Quand il y a deux circuits ? proximit?, ?a m'aide ? d?terminer sur lesquels brancher deux outils simultan?ment.

Par exemple, autour de mon ?tabli il y a 8 prises (2 de chaque c?t?, c'est un ?tabli 4X8 dont on peut faire le tour): 4 grises et 4 beiges. Ainsi, si j'utilise ma toupie 15Amp avec ma balayeuse 13Amp, je sais o? brancher les deux sans aucun probl?me.

?videmment, j'ai d'autres types de prises, mais ce n'est pas utile de vraiment les distinguer puisqu'elles sont toujours seules sur leur circuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #25 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:015cf3b381="Frankie"]Mes prises sont ? =/- 50 pouces du sol.[/quote:015cf3b381]

Je crois que c'est ce que je vais faire.

[quote:015cf3b381="Frankie"]Au lieu de mettre un panneau suppl?mentaire, je prendrait 2 slot pour mettre un 240 volt 30 amps en 10/2 avec 2 prises sur la ligne de 15 amps.

Je ne crois pas que tu en viendras ? avoir des outils qui tire plus de 15 amps (3 hp) sur le 240 volts. Tu pourras donc en utiliser 2 ? la fois sans probl?me.[/quote:015cf3b381]

Cette solution semble l'id?al. La seule possibilit? que je vois dans l'avenir, c'est de peut-?tre vouloir faire fonctionner un d?poussi?reur sur le 240V par exemple, il serait donc alors sur la m?me ligne que mon banc de scie. Mon banc de scie (Ridgid) tire 6.5A sur le 240V en th?orie, et les d?poussi?reurs 2HP par exemple vont jusqu'? 9A. Ton d?poussi?rreur est-il sur le 240V Frankie ?

[quote:015cf3b381="Frankie"]Les 2 autres slot pour mettre 2 brakers 120 volts de 20 amps en 12/2.

Les prises au mur, j'en ai 2 par mur en alternant les braker, ex: Une premi?re sur le braker #25 et une autre sur le 27, ainsi pas de probl?me ? utiliser 2 gros outils en m?me temps. Car la disposition des tes outils dans l'atelier peux fort bien changer au fil du temps.
[/quote:015cf3b381]

Bonne id?e d'alterner les prises. En mettre aux 4 pieds, c'est exag?r? ou correct vous croyez ?


[quote:015cf3b381="Frankie"]J'utiliserais la prise au panneau comme source pour l'?clairage. Ainsi si tu fais sauter un braker en travaillant, la lumi?re reste allum?e... :wink:
[/quote:015cf3b381]

?a serait l'id?al effectivement.


[quote:015cf3b381="Frankie"]Avec l'argent sauv?, tu me paye une pizza ou tu ach?te du gypse pour finir ton plafond, car s'il reste sur les solives, tu auras bien de la peine ? fournir un ?clairage suffisant et c'est un endroit bien d?sagr?able qui accumule la poussi?re, de plus le fait de fermer ton plafond amoindrit le bruit des outils.[/quote:015cf3b381]

J'y ai song?, mais j'aimerais garder acc?s au dessous du plancher (plusieurs c?bles et tuyauterie). De plus, le plafond est plus bas que la normal, ? environ 88-90po depuis que j'ai ajout? le plancher. Donc laisser les solives visibles donne un impression de grandeur. Et aussi beaucoup d'espace de rangement suppl?menaire.

Pour le bruit, c'est vrai que c'est tr?s ordinaire, mais bon, je n'ai pas trop le choix. Au moins les chambres sont au 2e ?tage...

Pour l'?clairage, et bien ?a va me prendre les luminaires avec r?flecteurs, et effectivement, ?a doit ramasser la poussi?re pas mal :(

Un n?on sur le c?t? de la table d'assemblage par exemple (s?rement le banc de scie tout comme toi) ne serait pas un peu "aveuglant" ? Du moins effectivement ?a peut ?tre pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #26 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:b2cce20a44="Tombed"] Ton d?poussi?rreur est-il sur le 240V Frankie ? [/quote:b2cce20a44]
oui, pas le choix, il ne peux fonctionner sur le 120.
[quote:b2cce20a44="Tombed"]
Bonne id?e d'alterner les prises. En mettre aux 4 pieds, c'est exag?r? ou correct vous croyez ?[/quote:b2cce20a44]
C'est trop, tu peux tr?s bien utiliser une rallonge pour les outils d'atelier. Les prises 20 amps sont tr?s dispendieuses. Les 240 volts envcore plus.
[quote:b2cce20a44="Tombed"]
Un n?on sur le c?t? de la table d'assemblage par exemple (s?rement le banc de scie tout comme toi) ne serait pas un peu "aveuglant" ? Du moins effectivement ?a peut ?tre pratique.[/quote:b2cce20a44]

Mets-le pas trop bas. C'est plust?t l'angle d'?cliarage qui fait la diff?rence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #27 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:1e3b5ebb7b="Frankie"][quote:1e3b5ebb7b="Tombed"]
Bonne id?e d'alterner les prises. En mettre aux 4 pieds, c'est exag?r? ou correct vous croyez ?[/quote:1e3b5ebb7b]
C'est trop, tu peux tr?s bien utiliser une rallonge pour les outils d'atelier. Les prises 20 amps sont tr?s dispendieuses. Les 240 volts envcore plus.
[/quote:1e3b5ebb7b]

ok, t'as bien raison :) merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #28 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:9ce79beba2="Tombed"][quote:9ce79beba2="Frankie"][quote:9ce79beba2="Tombed"]
Bonne id?e d'alterner les prises. En mettre aux 4 pieds, c'est exag?r? ou correct vous croyez ?[/quote:9ce79beba2]
C'est trop, tu peux tr?s bien utiliser une rallonge pour les outils d'atelier. Les prises 20 amps sont tr?s dispendieuses. Les 240 volts envcore plus.
[/quote:9ce79beba2]

ok, t'as bien raison :) merci.[/quote:9ce79beba2]

Je sais, c'est ce que je dis tout le temps ? ma blonde. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #29 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Moi j'ai install? toutes mes prises en 12/3 sur 1 breaker 20 amps 220V de cette fa?on, j'ai p? install? des prises de 220V intercall?es ? des prises doubles sur le 120V 20 amps. J'ai 2 circuits comme ?a.

L'avantage d'avoir des prises sur le 120V s?par?es, c'est que je peux faire fonctionner ma toupie 3HP et mon aspirateur sans faire sauter le disjoncteur. J'en ai plac?e aux 6 pieds ? 16 pouces du sol et ? 50".

Les deux prises dont je me sers le plus sont au plafond de mon atelier. Je les ai plac?es au plafond ? 4 pieds du mur et elles sont reli?es par un tuyau EMT ? travers mon atelier. J'ai install? deux extensions qui coulissent sur le tuyau ? l'aide de crochet de douche. Je peux d?placer la prise ? l'endroit ou je travaille. Il est important de choisir un fil d'extension appropri? pour l'amp?rage du circuit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #30 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Une autre id?e d'?lectricit? au plafond, pour ne pas avoir d'extentions par terre.

[quote:6af0763ad3="abel"]Voici quelques photos.

J'en ai 4 comme ?a, pour couvrir tout mon territoire.Tr?s pratique et aucune extention parterre :wink:

[img:6af0763ad3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...95/invention_001.jpg[/img:6af0763ad3]

[img:6af0763ad3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...95/invention_002.jpg[/img:6af0763ad3]

[img:6af0763ad3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...95/invention_005.jpg[/img:6af0763ad3]

[img:6af0763ad3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...95/invention_006.jpg[/img:6af0763ad3][/quote:6af0763ad3]

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com