Électricité et éclairage dans l'atelier

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #46 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:2bf31636ea="floyd"]ses plaques sont vendu aussi dans les x-depot[/quote:2bf31636ea]

Oui, j'en ai achet? au moins 200 depuis que je suis ici. Je d?plore cependant qu'il n'y ait pas de version "? visser" de disponible. Dans mon cas, une vieille maison pl?tr?e avec des lattes, ?a fait du dommage quand tu les poses au marteau dans des montants en bois tr?s dur. C'est chiant aussi quand tu les poses sur des 1X4 par dessus un isolant car ?a rebondit pas mal. Moi, je faisais une #groove dans mes travers avec une toupie car sinon le gypse est bomb? un peu partout o? tu as mis des plaques, ?galement ?a cr?e une tension dans le gypse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #47 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:0aa3896981="floyd"]en general la nouvelle tendance qui date deja d'un bout dans la construction residentielle est de passer le fillage dans l'espace entre le coupe vapeur et le gypse...soit l'espace des fourrures 1x4...[/quote:0aa3896981]

ok, mais dans la situation o? on monte un mur de 2x3 ou 2x4 ensuite non ? ?a ?vite les trous dans les montants et bien s?r pas besoin de plaque.

effectivement Benoitr, j'suis pas pour mettre des plaques sur 30 pieds de long :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #48 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:933d152078="Tombed"]*?DIT?*

...?a fait beaucoup de questions je sais :oops:, au moins elles sont num?rot?es :).

...[/quote:933d152078]

Si on consid?re que le temps, c'est de l'argent ... Peut-?tre aurais-tu ?conomis? en engageant un ?lectricien au lieu d'?crire tout ce texte! :twisted: :twisted: Je blague

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #49 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Mais si tu veux une id?e pour la s?lection de r?ceptacle (prise) regarde ce tableau:

Hubbell configuration chart

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #50 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:d1d2ba60d1="Chappyporfaro"][quote:d1d2ba60d1="Tombed"]*?DIT?*

...?a fait beaucoup de questions je sais :oops:, au moins elles sont num?rot?es :).

...[/quote:d1d2ba60d1]

Si on consid?re que le temps, c'est de l'argent ... Peut-?tre aurais-tu ?conomis? en engageant un ?lectricien au lieu d'?crire tout ce texte! :twisted: :twisted: Je blague[/quote:d1d2ba60d1]

haha :D

mais tout en sauvant de l'argent, j'apprends :)

et un ?lectricien est finalement pass? chez moi hier, j'avais pr?par? un bon "document" ? savoir ce que je voulais faire, ce que je voulais acheter, etc. tout ?tait pas mal correct et il m'a donn? quelques conseils pour "sauver" du c?ble (du genre ammener le courant plus loin avec le 14/2 pour sauver du 14/3, etc).

Ma solution finale ressemble ? ?a :
- 2 nouveaux circuits 20A + 2 nouveaux disjoncteurs 20A, prises 20A, c?ble 12/2.
- 1 nouveau circuit 240A avec disjoncteur 240V/15A que je r?cup?re de mon chauffage au sous-sol + 2 prises 240V, c?ble 12/2.
- Nouveau disjoncteur 240V/20A qui remplace le 240V/15A pour mon chauffage, car j'ajoute une plainte ~1200-1400W ? celle existante sur ce m?me circuit.
- J'avais d?j? 2 lumi?res "? cha?ne" au plafond dans l'atelier, je vais les remplacer par deux prises 120V/15A.
- Nouveau circuit 120V/15A pour alimenter mes luminaires, ? partir de la prise unique existante sur le bord du panneau.

En gros, je suis pas mal "enlign?" et ma "liste d'?picerie" est pr?te pour l'?lectrique ! Un 60-70m de c?bles, une dizaine de prises, etc. J'devrais trouver ce que je veux chez HD.

Un gros merci pour vos divers commentaires, je vous tiendrai au courant du r?sultat :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #51 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Salut,

Si tu le peux, ajoutes une rallonge ? retour automatique (un "cable reel" en bon anglais) au plafond ? c?t? d'une prise. Toujours pratique et jamais embarassant. Il y en a de tous les prix et de tous les mod?les. Cherche dans le Daniel-Woodhead.

Wiring device Catalog Woodhead

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #52 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Petite question comme ?a, je sais que le cable 12/2 rouge servant g??n?ralement pour les plinthes de chauffage est un cable appropri? pour les circuits 20 amp?res mais selon les r?gles de l'art et le code de reconnaissance des couleurs serait-il pr?f?rable de filer d'une autre couleur (jaune)?
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #53 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:cbb04866c3="sancho"]Petite question comme ?a, je sais que le cable 12/2 rouge servant g??n?ralement pour les plinthes de chauffage est un cable appropri? pour les circuits 20 amp?res mais selon les r?gles de l'art et le code de reconnaissance des couleurs serait-il pr?f?rable de filer d'une autre couleur (jaune)?
Sancho[/quote:cbb04866c3]

oui, je compte prendre du jaune ou blanc pour mes prises 20A, et du rouge pour le chauffage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #54 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:6333beb475="Chappyporfaro"]Salut,

Si tu le peux, ajoutes une rallonge ? retour automatique (un "cable reel" en bon anglais) au plafond ? c?t? d'une prise. Toujours pratique et jamais embarassant. Il y en a de tous les prix et de tous les mod?les. Cherche dans le Daniel-Woodhead.

Wiring device Catalog Woodhead [/quote:6333beb475]

?ventuellement, ?a pourrait ?tre int?ressant :) Pour l'instant, j'ai d'autres d?pensse en vue :wink: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #55 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
sancho:

1. Je trouve ton id?e int?ressante pour les d?rouleurs d'extension. Quelqu'un a d?j? vu ce type de d?rouleur, de bonne qualit?, pour utiliser avec une extension qu'on a d?j?? J'en ai plusieurs chez moi, et compte tenu de leurs prix maintenant je pr?f?rerais les r?utiliser plut?t que d'acheter un truc comprenant l'extension.

2. Tu peux utiliser indiff?remment du fil rouge ou jaune. L'important, c'est:

a) d'avoir la bonne grosseur de fils (et le bon nombre ?videmment)
b) de bien "coder" les couleurs selon les fonctions des fils ? tous les points de raccordement.

Chez nous, c'est seulement du rouge; dans le temps, je ne trouvais du jaune nul part de facilement accessible (j'avais moins de connaissances sur o? trouver le mat?riel ?galement). Aussi, ?a avait l,avantage, puisque j'ai tout refait mon syst?me de chauffage, de pouvoir minimiser les pertes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #56 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Chez-moi, dans l'Atelier, j'ai pass? du 12/2 rouge pour tous les circuits (au cas ou je voudrais transformer un circuit 15A en 20A. Dans ce temps-l?, pour ?tre conforme, tu dois ( si ton circuit est 110V) enrouler le brin rouge dans le ruban ?lectrique blanc. Comme ?a tu sais que c'est du 110V et non du 220V. Tu dois le faire partout (panneau, prise, etc...).

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #57 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:131c9d2f03="Doum"]enrouler le brin rouge dans le ruban ?lectrique blanc[/quote:131c9d2f03]

C'est ce qui s'appelle "coder".

[quote:131c9d2f03="benoitr"]b) de bien "coder" les couleurs selon les fonctions des fils ? tous les points de raccordement.
[/quote:131c9d2f03]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #58 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
C'?tait pour ceux qui se demandait la signification de "coder"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #59 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
Petite question sur le 240V.

Dois-je acheter des prises 15A (2 trous horizontaux) ou 20A ?

De plus, pour les connecter l'une apr?s l'autre (je compte en mettre 2), je connecte les deux "hot wire" arrivant du panneau sur les deux vis en laiton du haut, puis ? partir des 2 autres vis en laiton du bas, je connecte l'autre c?ble 12/2 qui va vers ma deuxi?me prise 240V ?

Je vais tout faire v?rifier ?ventuellement, et pour le 120V, ?a va. Mais bon je me posait la question :)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 5 mois #60 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Électricité et éclairage dans l'atelier
[quote:9f90113c27="Tombed"]Petite question sur le 240V.

Dois-je acheter des prises 15A (2 trous horizontaux) ou 20A ?

De plus, pour les connecter l'une apr?s l'autre (je compte en mettre 2), je connecte les deux "hot wire" arrivant du panneau sur les deux vis en laiton du haut, puis ? partir des 2 autres vis en laiton du bas, je connecte l'autre c?ble 12/2 qui va vers ma deuxi?me prise 240V ?

Je vais tout faire v?rifier ?ventuellement, et pour le 120V, ?a va. Mais bon je me posait la question :)

Merci[/quote:9f90113c27]

Les 20 amps 2 trous horizontaux accepte aussi les apareils 15 amp. 1 trou horizontal et 1 trou vertical. Si tu c?ble en 12/2 tu peux mettre des 20 amps, quoi que rare sont les outils bricoleur qui demande plus de 15 amp sur le 240 volts. (3 hp)

Ta fa?on de c?bler tes 2 prises est correct. C'est un branchement en parrall?le.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com